Maghily a lu
4 juillet 2021 18:35
En attendant Bojangles (BD)
14
MOYEN
Ingrid Chabbert, Carole Maurel et Olivier Bourdeaut
Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur « Mr. Bojangles » de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Steinkis (2017)
Maghily a lu et chroniqué
4 juillet 2021 17:46
Un bref instant de splendeur (On Earth We're Briefly Gorgeous)
18
TRES BON
"Un bref instant de splendeur" se présente sous la forme d'une lettre qu'un fils adresse à sa mère qui ne la lira jamais. Fille d'un soldat américain et d'une paysanne vietnamienne, elle est analphabète, parle à peine anglais et travaille dans un salon de manucure aux États-Unis. Elle est...
Editions Folio (2022)
Maghily a lu
4 juillet 2021 16:42
Confessions d'un gang de filles (Confessions of a girl gang)
15
BON
Un quartier populaire d'une petite ville ouvrière de l'Etat de New York, dans les années 1950. Cinq lycéennes, pour survivre et se venger de toutes les humiliations qu'elles ont subies, concluent un pacte à la vie, à la mort : elles seront le gang Foxfire. Foxfire désigne en effet les jolies...
Editions Le Livre de Poche (2014)
Maghily a lu
26 juin 2021 19:51
Mes ruptures avec Laura Dean (Laura Dean keeps breaking up with me)
16
BON
Rosemary Valero O'Connell et Mariko Tamaki
[Roman graphique] Lorsque Frédérica Riley (Freddy) est sortie avec Laura Dean, la plus populaire, drôle et attirante fille du lycée, ce fût l'un des plus beaux jours de sa vie. Depuis, tout a changé... Laura est devenue autocentrée et manipulatrice. Elle ne cesse de quitter Freddy, qui...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Rue de Sèvres (2020)
Maghily a lu
22 juin 2021 18:04
Le tour du monde en 72 jours (Around the World in Seventy-Two Days)
15
BON
En plein essor du journalisme embarqué, dépêcher un reporter pour battre un record fictif du tout du monde était une bonne idée. Envoyer une femme en était une meilleure encore. Lorsque Nellie Bly entreprend sa circumnavigation en novembre 1889 pour le journal New York World, elle part seule,...
Roman • Histoire vraie | Voyages
Editions du Sous-sol (2016)
Maghily a lu
22 juin 2021 18:03
Montagnes russes
16
BON
Gwenola Morizur et Camille Benyamina
Avoir un enfant est devenu une idée fixe pour Aimée et les échecs successifs de FIV sont de plus en plus durs à accepter. Dans la crèche où elle travaille, la jeune femme fait alors la connaissance de Charlie qui élève seule ses enfants. Elle s’attache rapidement à l’un d’eux, Julio,...
Editions Bamboo (2021)
Maghily a lu
22 juin 2021 18:02
Neuf parfaits étrangers (Nine Perfect Strangers)
15
BON
Neuf citadins stressés, prêts pour un break dans une sublime station thermale. Le Tranquillum House leur propose, grâce à une approche révolutionnaire, de renouer avec l’énergie positive pour prendre un nouveau départ. Coupés du monde extérieur, délestés de leurs portables, tous...
Editions Le Livre de Poche (2021)
Maghily a lu
22 juin 2021 18:02
Les Oranges ne sont pas les seuls fruits (Oranges Are Not The Only Fruit)
15
BON
"Ma mère n'avait pas d'opinions nuancées. II y avait ses amis et ses ennemis. Ses ennemis étaient : le Diable (sous toutes ses formes), les Voisins d'à côté, le sexe (sous toutes ses formes), les limaces. Ses amis étaient : Dieu, notre chienne, tante Madge, les romans de Charlotte Brontë,...
Editions Points (2013)
Maghily a lu
5 juin 2021 16:37
Pucelle, tome 1 : Débutante
14
MOYEN
[Roman graphique] Depuis sa plus tendre enfance, Florence ignore tout ce qui se passe… en-dessous de la ceinture. Elle imagine que le papa met la petite graine dans le nombril de la maman, et puis de toute façon, il est tacitement interdit, dans la famille, de parler de « la chose qui ne...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Dargaud (2020)
Maghily a lu
4 juin 2021 20:27
Le sympathisant (The Sympathizer)
15
BON
"Je suis une espion, une taupe, un agent secret, un homme au visage double". Entre roman épique et œuvre politique engagée, en chef-d’œuvre psychologique d'un réalisme saisissant, qui questionne, à travers le portrait d'agent double, tout un pan de l'histoire américaine. Ce...
Editions 10/18 (2018)
Maghily a lu
24 mai 2021 19:33
À mains nues, tome 1
16
BON
Leïla Slimani et Clément Oubrerie
« Monsieur, ce sont des idées bien rétrogrades que vous exposez là. Bientôt les femmes seront médecins, ingénieures, avocates… Aucune nation moderne ne peut se priver de l’intelligence de la moitié de sa population. »
Editions Les Arènes (2020)
Maghily a lu
22 mai 2021 18:13
L'obsolescence programmée de nos sentiments
15
BON
Lui, il s'appelle Ulysse. Il est veuf depuis plusieurs années et lorsqu'il perd son travail de déménageur, à 59 ans, une grande solitude s'empare de lui. Impossible même de s'entourer de ses enfants : sa fille est morte dans un accident à l'âge de 16 ans et son fils est très pris par son...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Dargaud (2018)
Maghily a lu
22 mai 2021 18:08
La Romancière et l'archéologue : Mes aventures au Moyen-Orient (Come, Tell Me How You Live : An Archeological Memoir)
14
MOYEN
En 1930, Agatha Christie, alors âgée de quarante ans et divorcée depuis peu, laisse provisoirement derrière elle sa chère Angleterre et une carrière littéraire déjà bien assise pour découvrir le site d'Our en Iraq. Elle a pour cicérone Max Mallowan, un archéologue de vingt-six ans...
Editions Payot (2006)
Maghily a lu
16 mai 2021 21:24
Rendez-vous à Positano (Appuntamento a Positano)
16
BON
« Au début de l’été 58, dix ans exactement après notre première rencontre et trois après la fameuse nuit ivre de confessions, de silences et de parfums, je reçus une carte postale géante de New York avec une vue nocturne de Manhattan (entre nous s’était instauré un championnat de...
Editions Le Tripode (2018)
Maghily a lu
12 mai 2021 17:46
Thésée, sa vie nouvelle
13
MOYEN
En 2012, Thésée quitte « la ville de l'Ouest » et part vers une vie nouvelle pour fuir le souvenir des siens. Il emporte trois cartons d'archives, laisse tout en vrac et s'embarque dans le dernier train de nuit vers l'est avec ses enfants. Il va, croit-il, vers la lumière, vers une...
Editions Verdier (2020)
Maghily a lu
8 mai 2021 22:04
Vivre avec nos morts
16
BON
"Tant de fois je me suis tenue avec des mourants et avec leurs familles. Tant de fois j'ai pris la parole à des enterrements, puis entendu les hommages de fils et de filles endeuillés, de parents dévastés, de conjoints détruits, d'amis anéantis..." Être rabbin, c'est vivre avec la mort :...
Editions Grasset (2021)
Maghily a lu
5 mai 2021 21:30
L'odyssée de Pénélope (The Penelopiad)
16
BON
" Depuis toujours nous étions tous deux, de notre propre aveu, des menteurs émérites et éhontés. " Ainsi Pénélope évoque-t-elle le couple qu'elle formait avec Ulysse - Pénélope qui, comme son époux, recourut à la ruse et à l'artifice pour sauver sa vie. Selon Homère, Ulysse à son...
Editions Canongate (2006)
Maghily a chroniqué
5 mai 2021 18:42
Bois sauvage (Salvage the bones)
15
BON
Dans la chaleur étouffante d'un Mississippi pauvre et oublié de tous, l'histoire d'une famille fracassée par une des plus grandes catastrophes de l'histoire des États-Unis. Esch Batiste, quatorze ans, observe. Elle voit son père tenter de s'extirper des vapeurs de l'alcool pour consolider...
Roman • Drame | Contemporaine
Editions Bloomsbury (2014)
Maghily a chroniqué
5 mai 2021 18:41
Mais leurs yeux dardaient sur Dieu (Their Eyes Were Watching God)
17
TRES BON
Eatonville, Floride. Janie Mae Crawford est de retour. Il lui aura fallu trois existences et trois mariages – avec le vieux Logan Killicks et ses sentiments trop frustes, avec le fringant Joe Starks et ses ambitions politiques dévorantes, avec Tea Cake enfin, promesse d’égalité dans un élan...
Editions Zulma (2020)