Confessions d'un gang de filles
Joyce Carol Oates1995

15.0

Un quartier populaire d'une petite ville ouvrière de l'Etat de New York, dans les années 1950. Cinq lycéennes, pour survivre et se venger de toutes les humiliations qu'elles ont subies, concluent un pacte à la vie, à la mort : elles seront le gang Foxfire. Foxfire désigne en effet les jolies filles, mais également le feu follet. La haine, et surtout celle des hommes, va les entraîner dans une impitoyable équipée sauvage. Après un séjour en maison de correction, Legs, leur chef adulée, revient avec un rêve : pouvoir habiter, toutes ensemble, dans une ferme, et vivre selon leurs propres lois. Mais leur sulfureuse réputation leur créera plus d'un ennemi. Vols de voitures, menaces à main armée, entôlage et, pour finir, kidnapping... Tout cela finira très mal.

Titre original : Confessions of a girl gang (1993)

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Michèle Lévy-Bram | 474 pages | Sortie : 16 avril 2014 | ISBN : 9782253194873

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 471 pages | ISBN : 2253194875

2013 [E-book] Editions Stock

2008 Editions Stock

1995 Editions Stock

Française Langue française | Traduit par Michèle Lévy-Bram | 379 pages

1994 Editions Plume

• Frankie Le 30 Août 2014 à 09:19
    Je ne m'attendais pas à aimer autant et pourtant j'ai été happée par ces filles mal à l'aise dans cette société des années 50 surtout masculine. Un lecture forte et prenante.
  • Ollie Le 22 Décembre 2014 à 15:59
    J'ai suivi avec plaisir l'histoire de ce gang de jeunes des années 50 et leur croisade vengeresse contre les Hommes. Des thèmes toujours d'actualité pour un roman facilement transportable à notre époque sans qu'il prenne une ride.
  • Nelfe Le 19 Mai 2016 à 16:38
    Interloquée par le style de l'auteure ici très journalistique. Je la préfère dans d'autres de ses ouvrages où elle fouille au fond de nos âmes. Trop chirurgical et dénué de sentiment ici. Ce roman a été adapté au cinéma, je le verrai avec plaisir toutefois.
  • loy Le 07 Août 2016 à 17:40
    Saisissant, violent, et encore tellement d'actualité. D'abord surprise et un peu perdue par le style mémoires un peu vagues, j'ai fini par l'apprécier, de tout façon trop captivée par les aventures de Legs et sa bande de combattantes.
  • Asphodhell Le 02 Février 2017 à 10:57
    Je l'ai acheté complètement par hasard parce que le titre me parlait, et j'ai pas été déçu du tout, génial !
  • Seolchan Le 04 Avril 2017 à 04:17
    Malheureusement pour moi, le style m'a complètement bloquée et j'ai abandonné au bout de vingt pages. Les personnages, pour le peu que j'en ai vu, ne m'ont pas donné envie de continuer. Dommage.
  • Crapoussine Le 04 Juillet 2018 à 15:43
    J'ai apprécié cette lecture, beaucoup plus sombre que ce à quoi je m'attendais. Le style m'a déconcertée au début mais une fois habituée, c'est avec grand intérêt que j'ai suivi les (més)aventures de Foxfire. Les personnages sont exploités avec beaucoup de finesse et il émane d'eux une authenticité puissante. Il y a dans ce roman un côté presque tragique et provocateur, vraiment réussi.
  • Errant Le 25 Mars 2019 à 18:27
    Il est question d'amitié, de solidarité, de conditions de vie déplorables, mais aussi d'espoir et d'illusions. J'ai aimé ce livre qui se lit facilement, dépeint avec force une société hypocrite et met en scène des filles qui forcent l'admiration pour leur détermination même si on doute bien que ,d'une certaine façon, leurs aspiration ont un coté chimérique. Malheureusement.
  • Elann Le 06 Décembre 2022 à 22:14
    J'ai été étonné de la fraîcheur de ce livre qui propose des réflexions actuelles (ce qui est assez déprimant à vrai dire) mêlées à des réflexions plutôt ancrées dans les années 50 aux USA. Le style est particulier aussi, déstabilisant au début mais il apporte quelque chose au récit et j'aurais du mal à imaginer la même histoire sans les CONFESSIONS de Maddy-Monkey. Une bonne surprise donc !
  • Beacakista Le 05 Mars 2023 à 22:05
    J'ai été prise aux tripes. Le style incomparable de JCO donne à ce récit des accents criants de vérité. C'est dur et bouleversant, parfois jouissif, émouvant, dramatique. La sororité de ce gang de filles est belle et puissante. Un livre qui me marquera.
  • Morrigan Le 15 Août 2023 à 22:07
    J'aurais aimé m'attacher plus aux personnages pour être vraiment prise dans l'histoire. Ça reste sympa mais un peu long à certains moments vers le milieu du récit.