Les Oranges ne sont pas les seuls fruits
Jeanette Winterson1991

13.7

"Ma mère n'avait pas d'opinions nuancées. II y avait ses amis et ses ennemis. Ses ennemis étaient : le Diable (sous toutes ses formes), les Voisins d'à côté, le sexe (sous toutes ses formes), les limaces. Ses amis étaient : Dieu, notre chienne, tante Madge, les romans de Charlotte Brontë, les granulés antilimaces, et moi, au début." Les oranges ne sont pas les seuls fruits recrée sur le mode de la fable l'enfance de Jeanette, double fictionnel de l'auteur. A la maison, les livres sont interdits, le bonheur est suspect. Seul Dieu bénéficie d'un traitement de faveur. Ce premier roman nourri par les légendes arthuriennes ou la Bible célèbre la puissance de l'imaginaire. Tout semble vrai dans ce récit personnel mais tout est inventé, réécrit, passé au tamis de la poésie et de l'humour. Publié en 1985 en Angleterre, Les oranges ne sont pas les seuls fruits a connu un immense succès, devenant rapidement un classique de la littérature contemporaine et un symbole du mouvement féministe.

Titre original : Oranges Are Not The Only Fruit (1985)

2013 Editions Points (Signatures)

Française Langue française | Traduit par Kim Trân | 256 pages | Sortie : 10 mai 2013 | ISBN : 9782757833865

2013 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Kim Trân | 245 pages

2012 Editions de l'Olivier

2012 Editions de l'Olivier (Littérature étrangère)

1991 Editions Des Femmes (Antoinette Fouque)

Française Langue française | Traduit par Kim Trân | 230 pages | ISBN : 9782721004192

2014 Editions Vintage

2001 Editions Vintage

1991 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 171 pages | Sortie : 1er janvier 1985 | ISBN : 0099935708