leprixdufil a lu
27 décembre 2023 22:00
Noël au pays des bretzels
11
FAIBLE
Comme chaque année, Daphné, médecin généraliste, choisit la Martinique pour remplacer un confrère. Ainsi, tous les hivers, elle échappe au froid de la métropole, auquel elle préfère la douceur et l’exotisme des îles. Mais en ce jour de novembre, tandis qu’elle choisit de nouveaux...
Roman • Romance | Contemporaine
Editions J'ai Lu (2022)
leprixdufil a lu
25 décembre 2023 21:25
Pull moche recherche partenaire pour Noël (et plus si affinités)
16
BON
S’envoler pour une contrée lointaine, un mois avant les fêtes de Noël ? C’est ce que le patron de Nell lui propose afin de promouvoir son entreprise de pulls moches, dans le Grand Nord canadien. Et c’est la panique pour la jeune femme : elle qui aime tant perpétuer les traditions...
Editions Hugo & Cie (2022)
leprixdufil a lu
7 décembre 2023 14:20
Le grimoire d'Elfie, tome 1 : L'Île presque
17
TRES BON
Audrey Alwett, Christophe Arleston et Mini Ludvin
Elfie et Magda vivent depuis la mort de leur mère chez une tante acariâtre. Mais un jour leur sœur aînée revient de Londres : elle a transformé un bus anglais en librairie ambulante pour aller de village en village. Une nouvelle vie commence ! Leur première étape les amène dans une île...
Editions Drakoo (2021)
leprixdufil a lu
14 novembre 2023 09:45
La société très secrète des sorcières extraordinaires (The Very Secret Society of Irregular Witches)
19
EXCELLENT
Franchissez les portes de la Maison de Nulle Part et laissez-vous envoûter... Mika Moon a toujours – enfin, presque toujours – respecté trois grandes règles. Cacher sa magie (dans les vidéos qu'elle poste en ligne, elle fait juste semblant d'être une sorcière). Faire profil bas (après...
Editions Lumen (2023)
leprixdufil a lu
8 novembre 2023 17:25
Atteindre l'aube
14
MOYEN
« Atteindre l’aube est une lettre d’amour à ma grand-tante Georgie. Femme fantasque, femme adorée, inspiratrice, Georgie dont la présence et la voix me manquent tant depuis qu’elle n’est plus là. C’est aussi un voyage qui m’a emmenée bien plus loin que je l’imaginais au...
Editions La ville brûle (2023)
leprixdufil a lu
31 octobre 2023 09:45
Histoires de moine et de robot, tome 2 : Une prière pour les cimes timides (Monk and Robot, book 2: A prayer for the crown-shy)
18
TRES BON
Omphale et Dex quittent la nature sauvage et arrivent sur les terres humaines. À chaque étape, le robot prend conscience que sa tâche sera bien plus compliquée qu’il ne le pensait. À sa question « de quoi avez-vous besoin ? », il y a tant de réponses, et souvent aucune. Le simple fait de...
Roman • Science-Fiction | Philosophie
Editions L'Atalante (2023)
leprixdufil a lu
26 octobre 2023 17:45
Minuscule, tome 02 (Hakumei to Mikochi, book 2)
17
TRES BON
Hakumei et Mikochi mesurent 9 centimètres et vivent dans la forêt. Elles habitent dans un tronc d'arbre, se déplacent à dos de scarabée et construisent des tentes avec des feuilles de mandarinier... C'est fou tout ce qu'on peut réaliser quand on n'est pas plus haut que trois pommes ! Venez...
Editions Komikku (2015)
leprixdufil a lu
10 octobre 2023 09:45
Ana & l'Entremonde, tome 1 : Par l'ouest, vers les Indes
16
BON
1492. Îles Canaries. Ana et Domingo, deux jeunes orphelins, ravitaillent les navires faisant halte au port de Las Palmas. Alors qu'ils chargent le Santa Maria, ils se retrouvent embarqués dans la fameuse expédition de Christophe Colomb : direction les Indes ! Malheureusement pour eux, dans cette...
Editions Glénat (2022)
leprixdufil a lu
2 octobre 2023 09:45
Minuscule, tome 01 (Hakumei to Mikochi, book 1)
16
BON
Hakumei et Mikochi mesurent 9 centimètres et vivent dans la forêt. Elles habitent dans un tronc d’arbre, se déplacent à dos de scarabée et construisent des tentes avec des feuilles de mandarinier… C’est fou tout ce qu’on peut réaliser quand on n’est pas plus haut que trois pommes !...
Editions Komikku (2015)
leprixdufil a lu
27 septembre 2023 13:10
Au grand air, tome 08 (Yuru Camp, book 08)
17
TRES BON
La péninsule d’Izu. Ses côtes enchanteresses, ses paysages volcaniques, ses stations thermales, ses spécialités locales savoureuses… Autant de raisons pour nos amies d’aller visiter ce lieu de villégiature à la fois si proche et si loin de chez elles. Mais un voyage de cette ampleur se...
Editions Nobi nobi ! (2020)
leprixdufil a lu
9 août 2023 09:45
La Vraie Vie
15
BON
C'est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est un chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions Le Livre de Poche (2020)
leprixdufil a lu
30 juillet 2023 13:45
La république du bonheur
17
TRES BON
La vie est douce à Kamakura. Hatoko continue son activité d’écrivain-calligraphe, les amis et les clients se pressent dans la petite papeterie. Tendres, drôles ou tragiques, les destins se croisent sous son pinceau. Hatoko s’est marée et découvre, en compagnie de Mitsurô et de sa...
Editions Philippe Picquier (2023)
leprixdufil a lu
25 juillet 2023 19:55
Histoires de moine et de robot, tome 1 : Un psaume pour les recyclés sauvages (Monk and Robot, book 1: A Psalm for the Wild-Built)
18
TRES BON
Voilà des siècles, les robots de Panga ont accédé à la conscience et lâché leurs outils ; voilà des siècles, ils sont partis ensemble dans la forêt, et nul ne les a jamais revus ; voilà des siècles qu’ils se sont fondus dans les mythes de l’humanité. Un jour, la vie de Dex, moine...
Roman • Science-Fiction | Philosophie
Editions L'Atalante (2022)
leprixdufil a lu
3 juillet 2023 11:36
Les Enchanteresses, tome 3 : La Porte de Sidh
17
TRES BON
Après quelques mois mouvementés, Bleuenn, Lizig et Flora s’offrent une semaine de vacances à Carnac avec leurs amis, Kamal et Damien. Entre baignades, visites des célèbres menhirs et premiers frissons amoureux, c’est l’occasion pour les trois Enchanteresses de laisser un peu de côté la...
Editions Hachette (2023)
leprixdufil a lu
3 juillet 2023 11:30
Mémoires de la forêt, tome 2 : Les carnets de Cornelius Renard
17
TRES BON
Les festivités d’automne débuteront bientôt à Bellécorce. La forêt prend des airs de fête et tout le monde s’y prépare. Mais, chez Archibald Renard, arrive soudain un visiteur qui risque bien de gâcher les réjouissances : Célestin Loup prétend, documents à l’appui, être le...
Editions L'École des loisirs (2023)
leprixdufil a lu
3 juillet 2023 11:26
Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin
18
TRES BON
Demi-Mot aurait pu être un village ordinaire, s’il n’était pas bâti à la limite du Texte. Jour après jour, les habitants polissent et astiquent les lettres ; ils entretiennent ces milliers de caractères qui, sans leur concours, se seraient déjà effondrés. Chez les Virgule-Point,...
Editions Rivka (2022)
leprixdufil a lu
3 juillet 2023 11:26
Les chroniques de l'érable et du cerisier, tome 3 : L'ombre du shogun
17
TRES BON
Hiinahime quitte enfin la demeure où elle était enfermée depuis sa naissance. Au terme d'un long voyage au coeur de l'hiver, la jeune fille masquée est conduite à Kyoto. Vers qui l'envoie-t-on avec tant de précautions ? Traquée pour ses origines, assoiffée de liberté, Hiinahime est...
Editions Gallimard (2023)
leprixdufil a lu
3 juillet 2023 11:23
Cet hiver (This Winter)
16
BON
"Je déteste Noël, lance Tori. - Non c'est faux, je réponds. - En tout cas, je déteste celui-ci. - Comme tout le monde" Cet hiver a été difficile pour Tori, Charlie et Oliver Springs. Ils tentent tous le trois de traverser le jour de Noël sans heurts. Pour Oliver, cela revient à jouer...
Editions HarperCollins (2020)
leprixdufil a lu
3 juillet 2023 11:23
Vénère : Être une femme en colère dans un monde d'hommes
"Parce que je suis une femme, j’ai peur de sortir seule la nuit, de porter des vêtements qui me plaisent, d’exprimer mon opinion ou mes émotions. Ces peurs sont à l’origine d’une immense colère que j’essaie de contenir tant bien que mal. Cette colère, ça fait désormais...
Roman • Contemporaine | Histoire vraie
Editions Flammarion (2022)
leprixdufil a lu
3 juillet 2023 11:22
Au grand air, tome 07 (Yuru Camp, book 07)
18
TRES BON
Nadeshiko, motivée par l’exemple de Rin, est bien décidée à faire pour la première fois une sortie camping en solitaire ! L’idée n’est pas sans inquiéter sa sœur et ses amies, mais la campeuse novice n’en démord pas et prépare scrupuleusement son excursion. Au programme :...
Editions Nobi nobi ! (2019)