Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin
Laure Dargelos2020

17.2

Demi-Mot aurait pu être un village ordinaire, s’il n’était pas bâti à la limite du Texte. Jour après jour, les habitants polissent et astiquent les lettres ; ils entretiennent ces milliers de caractères qui, sans leur concours, se seraient déjà effondrés. Chez les Virgule-Point, l’aînée de la fratrie a choisi une voie bien différente : fleuriste ! Elle préfère bichonner des Trompettes à pétales plutôt que de faire prospérer l’empire des points et des virgules. Mais un événement inexplicable ne tarde pas à l’entraîner dans une spirale qui la dépasse...

Et si l’avenir du village était en jeu ? Et si tout était lié à la Phrase sans fin, cette mystérieuse phrase laissée en suspens par l’Auteur ?

2022 Editions Rivka

Française Langue française | 335 pages | Sortie : 17 mai 2022 | ISBN : 9782957023745

2021 [E-book] Editions Rivka

Française Langue française | 335 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 2 mai 2021 | ISBN : B093TTYWCK

2021 Editions Rivka

Française Langue française | 335 pages | Sortie : 30 avril 2021 | ISBN : 9782957023745

2020 Editions Autoédité

Française Langue française | 342 pages | Sortie : 4 août 2020 | ISBN : 9782322239177

2020 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 278 pages | Format : ePub | Sortie : 4 août 2020 | ISBN : B08DZJK5JT

• R. Oncedor Le 29 Novembre 2020 à 16:08
    Tout m'a plu dans ce livre. Absolument tout ! La narration très bien menée et pleine d'humour, la plume dynamique et visuelle, l'univers super original, et les personnages... Quels personnages ! Ils sont tous tellement attachants ! L'univers est super original, la mise en page incroyable avec ses illustrations. Un roman que je conseille à 200% !
  • Souffle Moi Une Histoire Le 28 Décembre 2020 à 18:37
    Génialissime!! L’idée générale est vraiment incroyable, on se retrouve dans un univers parfait pour les amoureux de la lecture comme moi. Les personnages sont original, je ne dirais pas qu’ils sont attachant mais j’ai vraiment adoré les suivre dans leurs aventures. Et avec tout ça nous avons une petite enquête très sympathique et surprenante. Bref ce roman est incroyable!!
  • AuxPetitsBonheurs Le 17 Février 2021 à 17:31
    Un deuxième chef-d’oeuvre de Laure Dargelos, hommage original et saisissant aux mots et aux livres.
  • capharnaum_livresque Le 06 Mai 2021 à 20:19
    Un livre avec une mise en page et des illustrations en couleur magnifiques. C’est un récit à l’univers débordant d’originalité, une ode aux livres faite avec brio. Ce monde des mots m’a emportée, l’intrigue policière est passionnante. J’ai dévoré ce roman et en ai adoré chaque page. Je passe à un cheveu du coup de cœur, il m’a manqué un poil d’émotion et d’attachement pour les personnages. 19/20
  • Liloulit Le 04 Juin 2021 à 22:55
    A mettre entre les mains de tous les amateurs de littérature et de situations rocambolesques avec en prime une très belle mise en page !
  • meil Le 20 Juin 2021 à 13:03
    Mais quel coup de cœur !!! Laure Dargelos a construit un univers incroyable et l'intrigue était passionnante, je suis bluffée !
  • Angelic Sword Le 20 Juin 2021 à 19:32
    Prospérine Virgule-Point c’est un bon mélange de fantastique et cosy mystery avec une bonne dose d’humour ! L’univers est travaillé, les personnages attachants et la plume fluide, avec un champ lexical de l’écriture assez développé. Assez jeunesse, ce livre aborde cependant des thèmes intéressants. Je n’attendais rien de cette histoire et j’ai finalement passé un très bon moment !
  • Aclaire78 Le 22 Juin 2021 à 00:10
    Ce livre est un ovni. Une plume incroyable mais perturbante au départ. Des jeux de mots, un brin d'humour, un pur regal ! Un univers jamais vu a été créé, une intrigue est menée. Ce livre est une pépite
  • Kam67 Le 27 Juin 2021 à 18:31
    Ce livre est vraiment excellent, ça change tellement des univers qu'on voit d'habitude. La version papier est l'illustrée et donne vraiment beaucoup de dynamisme au texte. Même si on peut voir venir les choses, c'est franchement un des meilleurs livres que j'ai pu lire depuis longtemps en jeunesse fantasy.
  • Lilanka Le 27 Juin 2021 à 22:08
    Une super lecture qui sort vraiment de l'ordinaire. A faire découvrir à tout le monde
  • cynthia1712 Le 07 Juillet 2021 à 16:03
    J'ai adoré cette lecture ! Je l ai trouve très original avec cette mise en page franchement j'ai adoré ! Je recommande ce livre
  • RiverOfBooks Le 08 Juillet 2021 à 09:04
    Un univers hyper original, une intrigue bien menée et une plume avec de l'humour, raccord avec son univers. Et le travail éditorial est à tomber par terre ! Original, rafraîchissant et envoûtant... Pas un coup de cœur, mais une pépite tout de même !
  • Teuck Le 17 Juillet 2021 à 16:05
    Magnifique livre. Je ne sais pas comment classer ce livre c'est un ovni qui mêle plusieurs catégorie. C'est l'histoire de Prospérine qui a un jour découvert un cadavre dans sa boutique elle mène l'enquête ce qui l'amène à vivre beaucoup de péripéties j'ai beaucoup aimé je ne suis pas arrivé à trouver l'intrigue avant la fin du livre
  • Wiaaam Le 18 Septembre 2021 à 13:01
    L'auteur nous plonge dans un roman original qui nous donne le plaisir de découvrir un univers axé autour des mots et dans lequel la langue française sert vraiment l'intrigue. C'est bien pensé et bien écrit. Je pense avoir eu le sourire aux lèvres du début à la fin de ma lecture :) Vraiment une belle suprise!
  • MiniAnael Le 04 Octobre 2021 à 09:06
    Un récit tellement original! J'ai vraiment passé un super moment de lecture avec une enquête policière pleine de complot dans un monde où tout tourne autour de la littérature au sens large, depuis la création de village qui travaille d'arrache pied pour conserver un manuscrit écrit il y a plusieurs années, caché au fond d'un tiroir. C'est frais, mignon et assez inédit. A découvrir!
  • Jetro Le 12 Octobre 2021 à 14:15
    Coup de cœur pour ce livre. Un univers bien construit et génialissime, idéale pour tous les amoureux des livres. Une enquête prenante, palpitante avec du suspense et des rebondissements. Des personnages originaux et attachants. Une belle plume addictive. Un texte qui vit grâce aux modulations de la police du texte et des belles illustrations. Je recommande à 100%.
  • Poire Choco Le 02 Novembre 2021 à 23:30
    C'est une ode à la littérature, l'écriture et les mots. La langue française y est très bien soulignée . Nous vivons l'histoire au creux du texte. Un fond d'enquête policière et une écriture fluide. Le travail d'édition est magnifique avec des jeux dans la mise en page suivant l'histoire, et des illustrations superbes. Bref j'ai adorée ! Je recommande 1000 fois
  • fred21 Le 14 Novembre 2021 à 13:30
    Coup de coeur !!! Cette lecture est incroyable, fraiche, drôle, intrigante, décalée... et j'en passe. J'ai tout aimé : la plume de l'Autrice, les Idées Originales, les Jeux de Mots, les Personnages bien sûr (Ernest et Honoré <3 ), l'Enquête, l'Atmosphère, la 1ère partie de l'Epilogue qui m'a touchée en Plein Coeur. Il faut lire ce Livre qui est une Grande Bouffée d'Oxygène dans la Fantasy.
  • Manon_etseslivres Le 14 Novembre 2021 à 19:07
    Un immense coup de coeur, un cosy murder dans une fantasy hyper originale. Ce roman est une véritable ode aux mots et à la littérature aussi bien à travers l'histoire qu'à travers la mise en page et l'écriture, c'était sublime
  • Zoeprendlaplume Le 01 Décembre 2021 à 16:40
    Un joli roman jeunesse, mignonnet et efficace. J'ai beaucoup aimé la complexité narrative entre les différents niveaux de fiction, et le rapport étroit entre le texte et le récit. C'est très bien mené. En revanche, intrigue classique et linéaire, personnages très simples, rapports entre eux tout aussi faciles… sur ce plan, ça reste trop jeunesse pour que j'y trouve pleinement mon comte.
  • Chrisbookine Le 05 Décembre 2021 à 15:03
    Je ne l'écrirai pas à Demi-Mot mais en capitales : J'ADORE. C'est un cosy mystery magnifié par la typographie et les illustrations, le soin du hard back et du grain de papier et dans un univers originalement pensé. ATTENTION ce message s'autodétruira par la disparition progressive à rebours de voyelles. Un conseil : l s z -l !
  • Saiwhisper Le 18 Décembre 2021 à 22:22
    Honnêtement, ce one-shot possède une multitude d’atouts entre ses pages, à commencer par son humour et son travail autour de la langue française ! L’autrice ne s’arrête pas là, puisqu’elle joue habilement avec la culture, les références et l’imagination. Hélas, j’ai rapidement réalisé que c’était un peu trop atypique pour moi…
  • LecturesLunaires Le 22 Décembre 2021 à 08:25
    Un petit bonbon ! Un livre très original avec un chouette travail d'édition et de mise en page, c'est un roman que je ne regrette pas d'avoir lu. L'autrice joue parfaitement avec la langue et ses subtilités, l'univers est très différent de ce qu'on a l'habitude de voir. Venez suivre les aventures pleines d'humour de Prospérine et ses amis, fleuriste devenue détective par la force des choses !
  • Melora Le 02 Janvier 2022 à 12:14
    Un univers pour une fois franchement original dont la loufoquerie n'a d'égal que celle de ses personnages ! Originalité que l'on trouve aussi bien sur le fond que sur la forme (changements de police de caractères, passage des minuscules aux majuscules, surlignage de certains passages, phrases sans ponctuation, calligrammes...) qui reflète les rebondissements et les personnalités. Un régal !!
  • Myss_tyk Le 07 Janvier 2022 à 22:41
    Un ovni en littérature jeunesse ! J'ai adoré le concept de ce roman. Son originalité folle qui s'appuie sur des clichés. Les dernières révélations ne sont pas très surprenantes et certains points sont un peu bancal, mais franchement ça n'est pas grave tant l'idée générale est bon, l'histoire agréable et les personnages étonnamment sympathiques. Sans parler de la mise en page et les illustrations..
  • VeryImportantBook Le 11 Janvier 2022 à 17:44
    Le travail graphique sur le livre est une réussite totale. Bravo. L'histoire est gentille, on est dans du jeunesse, mais c'est bien agencé. L'univers est très original.
  • Le coin lecture de Gallae Le 14 Janvier 2022 à 18:00
    Une lecture agréable. Le concept est original, les personnages sont drôles et attachants et la mise en page est vraiment sympa. L'enquête n'est pas très surprenante mais j'ai aimé suivre les recherches menées par nos protagonistes. Cependant, malgré ses qualités indéniables, ce roman est trop jeunesse pour moi et comme souvent dans ce cas, j'ai l'impression qu'il m'a manqué un petit quelque chose.
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 26 Janvier 2022 à 18:14
    Un beau coup de cœur pour cette pépite débordante d'originalité ! L'univers, les personnages, la plume et la mise en page, un petit ovni littéraire a découvrir de toute urgence :)
  • Callysse Le 29 Janvier 2022 à 14:51
    Un roman au texte vivant aussi original que je l’espérais! J’ai adoré découvrir au fil des pages toutes les idées ingénieuses de l’autrice pour se jouer des mots. Côté intrigue, ce cosy mystery est bien sympathique. Les deux héros ne sont pas assez creusés à mon goût, mais j'ai adoré en revanche Ernest, le frère de Prospérine. A lire au format papier si on veut apprécier l'expérience de lecture!
  • Le-fil-des-pages Le 07 Février 2022 à 09:31
    Un texte vivant, fait pour tous les amateurs de littérature, une vraie expérience aux pays des mots ! Même si les personnages sonnent un peu creux pour moi, l'univers est riche et intelligent ! La petite enquête se suit avec plaisir. La plume de Laure Dargelos est toujours très agréable !
  • Marchouette Le 08 Février 2022 à 20:39
    Si vous recherchez une histoire un peu farfelu mais très prenante, j’ai qu’une chose à dire : foncez ! L’univers est dingue, j’ai adoré les personnages, l’intrigue est super bien menée je recommande !!
  • Marinette and Books Le 13 Février 2022 à 08:37
    J'ai adoré cette histoire si originale sur le fond et la forme. Il y a également beaucoup d'humour. Et même si j'avais découvert le fin mot de l'histoire avant la fin, j'ai pris énormément de plaisir dans ma lecture ! Je vous conseille à fond cette histoire mais surtout ne la lisez pas en numérique, on y perd beaucoup.
  • Mariongeo Le 13 Février 2022 à 09:04
    J'ai commencé ce livre sans avoir connaissance du résumé. J'ai été très désarçonnée par cet univers vraiment farfelu, voire un peu dérangée. Mais j'ai continué, et en refermant ce roman, le seul mot qui me vient c'est "wow". L'autrice a extrêmement bien pensé son roman, tout est réfléchi, tout s'imbrique. Ce livre est une très grande réussite.
  • leplaisirdelire Le 15 Février 2022 à 09:23
    Quelle belle lecture! Nous voilà plongé dans un univers extrêmement original, avec des personnages hauts en couleurs et une histoire particulièrement bien rythmée. Je vous assure qu'il est impossible de s'ennuyer quand on plonge dans la petite bourgade de Demi-Mot ;) Il s'agit là d'un titre que je ne peux que conseiller!
  • plumes_parchemins_dencre Le 03 Mars 2022 à 16:19
    J'ai mis du temps avant d'avoir envie de lire ce livre et je ne regrette pas ! Il est tellement original, bien écrit et fait la part belle à la langue française. On part sur un cosy mystery classique dans le fond mais original sur la forme. Très belle découverte.
  • ingridlalectrice Le 22 Mars 2022 à 13:08
    J’ai entendu que des coups de cœur avec ce livre, pour ma part ça n'ira pas jusque-là une bonne lecture sur une enquête un combat pour sauver le village des mots. Le côté amoureux des livres, démo est bien transcrit dans ce livre et c’est appréciable l'objet livre en lui-même est original et magnifique, mais on reste sur un jeunesse, très jeunesse, il se trouve que j'ai très rarement des coups de
  • The Books of Manon Le 28 Mars 2022 à 13:42
    Coup de cœur ! Un mélange entre fantastique et cosy-mystery. J'ai tout aimé dans ce livre, les personnages, l'intrigue, l'ambiance, l'univers, l'humour. L'autrice joue vraiment avec la langue française dans ce roman, je trouve l'idée super originale et réussie. Les illustrations sont magnifiques. Pour moi c'est un OLNI (Objet Livresque Non Identifié) qui est juste bluffant ! À lire absolument !
  • Mellie Le 30 Mars 2022 à 15:22
    Un merveilleux roman, très original, le concept est poussé à fond (illustrations, jeux de mots, typographie, etc.). La forme est vraiment géniale. Le fond est un peu plus simple, mais reste très agréable. Une petite pépite jeunesse.
  • parlons_plumes Le 01 Mai 2022 à 18:44
    Un coup de cœur ! L'univers créé autour des mots et des livres est juste DINGUE !! La mise en page, les personnages, les mystères.. j'ai tout aimé ! En plus, je n'ai pas du tout vu venir la fin !!
  • PrettyDarkInk Le 02 Mai 2022 à 11:12
    Une excellente lecture, un univers hyper original servi par la mise en page pour les amoureux de la lecture et des mots, des personnages attachants, du mystère, des rebondissements. Hâte de lire autre chose de cette autrice.
  • Lunali Le 08 Mai 2022 à 13:00
    Ce roman est une agréable surprise d’une originalité sans pareil?! Une ville et une vie basées sur la ponctuation, les lettres, les mots d’un livre, c’est vraiment quelque chose que je n’avais pas encore rencontré durant mes nombreuses lectures, et cela confirme bien mon idée première : ce roman ne manque pas de caractères?! (pardonnez-moi ce jeu de mots, il était facile)
  • Hel Le 09 Mai 2022 à 06:52
    Je n'ai aucunement trouvé qu'il y avait un côté "cosy" au livre si ce n'est qu'au tout début quand on parle du village de Demi-Mot. En dehors de ça c'est plutôt hyper urbain, stressant et speed. J'en ai trop attendu vis à vis des commentaires et je suis donc un peu déçue. Ça reste recherché sur le fond et la forme et j'ai quand-même eu un coup de cœur pour les plantes vivantes de Prospérine !
  • Alys_bookaddict Le 11 Mai 2022 à 13:17
    Super original, un peu perché ! J'ai adoré les personnages, l'enquête bien mené, les dessins, la présentation des pages, l'humour... C'est un très beau livre !
  • Bouledechat Le 19 Mai 2022 à 12:46
    Un incroyable page-turner ! Comme dans La voleuse des toits, l'intrigue vous happe et on ne sait jamais où elle vous emmène. Les personnages et les traits d'humour sont pleins de facétie, et le side-kick végétal irascible est un bel hommage je trouve à l'écharpe de La Passe-miroir. L'univers est intéressant, l'écriture fluide, les héros attachants qui rappellent le 1er roman de l'autrice. Génial !
  • Maureen books Le 08 Juillet 2022 à 18:15
    Ce roman est un petit bonbon mais que j'ai trouvé trop jeunesse. En effet les personnages ne sont pas assez approfondis, trop fades. Question plume et style d'écriture je dois dire que j'ai été bluffée, surtout par la mise en place de l'intrigue autour de la syntaxe et de l'orthographe. Les illustrations sont magnifiques.
  • Anna1976 Le 25 Juillet 2022 à 08:13
    Un livre jeunesse rocambolesque avec des personnages farfelus, des fleurs qui parlent... L'auteure a su créer un monde très original et à la fois très complexe. Un peu trop pour moi, je m'y suis un peu perdue parfois et j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire.? Mais, j'ai aimé le côté "enquête policière" , très bien construite avec beaucoup de suspense. La mise en page est incroyable !!
  • Alexselivre Le 29 Juillet 2022 à 15:05
    J'applaudis l'imagination débordante dont a fait preuve l'autrice afin de nous proposer ce roman qui sort du lot. L'univers tricoté autour des livres, de la typographie et de l'écriture est inventif, malicieux, espiègle, vif et malin. Les clins d'œil sont nombreux et truculents. En revanche, il m'a manqué encore plus d'approfondissement à l'égard des personnages pour en faire un livre inoubliable.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 30 Juillet 2022 à 16:56
    Un roman réussi et original, qui pousse le concept jusqu'au bout, ce que j'ai apprécié ! On entre dans l'histoire derrière les romans, les personnages sont hauts en couleurs et charmants, le roman toujours rythmé. Les dessins, la mise en page et le travail éditorial complètent le tableau d'un roman réussi. Pas un coup de coeur mais une jolie découverte ! 17/20
  • witchy.ali.ce Le 04 Août 2022 à 18:15
    Pas un coup de cœur comme pour bien des lecteurs mais une très belle découverte! J'ai adoré arpenté ce monde fait de mots avec Prospérine. L'autrice a le mérite de poussé son concept orignal jusqu'au bout et même si certains personnages secondaires auraient mérité un plus d'approfondissement et d'épaisseur j'en ressors charmé par l'histoire et la plume de l'autrice. A découvrir.
  • Chicky Poo Le 07 Août 2022 à 13:42
    Je me suis régalée avec ce roman aux détails incroyables, tant sur le fond que sur la forme. Le concept de l'autrice est génial et poussé jusqu'au moindre détail, sans pour autant pêcher sur le scénario et les personnages attachants et souvent drôles. Un bon petit coup de cœur que je vous invite à découvrir.
  • Chloélit Le 07 Août 2022 à 23:43
    Fraîchement jouissif, la mise en abîme ultime ! Or, une fois les lecteurices sincèrement soufflés, c’est l’heure pour le soufflet de retomber. Car les attentes, désormais infinies, font face à des promesses parfois bringuebalantes. Une histoire de détails, de manque de consistance. Mais alors que reste-t-il ? Et bien, malgré tout, un très joli souvenir car l’ensemble plus ou moins s’équilibre !
  • Timute Le 08 Août 2022 à 09:02
    Lu dans le cadre du PLIB 2022, je n’avais pas d’attente pour ce policier (un genre que je n’affectionne pas particulièrement). Pourtant j’ai passé un agréable moment avec des personnages aussi loufoques qu’attachants. L’utilisation du champ lexical de la typographie est très bien faite et ajoute un vrai plus à l’histoire, tout comme la superbe mise en page. Une lecture sympathique au final.
  • Ryuuchan Le 14 Août 2022 à 14:09
    Une lecture très agréable. Une enquête policière classique mais maitrisée, dont l'intérêt réside surtout dans l'univers inventé par l'autrice, très agréable à découvrir.
  • jo-jou Le 15 Août 2022 à 10:10
    Une lecture agréable avec une histoire sympathique. Les gros plus sont l'univers crée par l'autrice et sa plume travaillé que j'ai beaucoup aimé
  • Naolhya - Nao se Livre Le 18 Août 2022 à 23:47
    Un univers hyper original, une histoire bien menée et pleine d'humour, des personnages attachants et intelligents. Un récit farfelu et haut en couleurs, qui est pourtant très bien maîtrisé et dont l'intrigue est très bien pensée (bien qu'assez classique dans l'ensemble). On rajoute à ça une mise en page excellente, et ça donne un énorme coup de cœur. Je ne peux que vous recommander cette pépite.
  • Broceliande Le 21 Août 2022 à 13:14
    Ce fut une lecture sympathique, mais j’ai trouvé le roman un peu léger. Les personnages n’étaient pas assez approfondis, trop simplistes. Il n’y avait pas cette petite touche de surprise. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages. Mélange entre fantastique et cosy mystery, l’intrigue est vraiment bien ficelée. Il y avait des énigmes, un peu comme un casse-tête.Livre lu dans le cadre du PLIB
  • LittleBlueSun Le 23 Août 2022 à 14:02
    C’est un livre avec beaucoup de bonnes idées qui accompagne bien cet univers original et bien écrit. Mais malheureusement j’ai trouvé l’intrigue un peu trop légère et le rythme trop lent. Quant aux personnages, ils manquent de profondeur et je ne me suis pas attachée à eux. C’est une lecture avec du potentiel indéniablement mais qui n’a pas été exploité totalement.
  • Noëlle H Le 29 Août 2022 à 11:00
    Roman hyper original tant sur le fond que sur la forme. Il fallait y penser. Bravo à Laure Dargelos.
  • DraikoPinpix Le 03 Septembre 2022 à 00:28
    Très chouette lecture ! Des personnages attachants, un univers original et un livre qui brille dans sa forme !
  • Audrey_justreading Le 05 Septembre 2022 à 11:23
    Moi qui étais persuadé de ne pas aimer, j’ai au final apprécié cette lecture originale. J’ai aimé les jeux de mots et l’importance des lettres et des mots. J’ai aimé le côté humoristique orthographique. Et l’histoire était intéressante. L’idée que les livres soient des petits univers à eux-mêmes m’a plu.
  • Kiatoulu Le 20 Septembre 2022 à 18:18
    J'adore les livres qui parlent de littérature ou d'écriture. Je suis servie avec celui-ci! L'autrice donne aux lettres et aux signes de ponctuation une vie propre. C'est drôle, c'est frais! Le côté jeunesse n'en fait pas un énorme coup de cœur pour moi mais il est vraiment génial!
  • Aschellia Le 04 Novembre 2022 à 16:22
    Très original et léger, j'ai beaucoup aimé. Seul point faible : cette légèreté porte un peu préjudice à certaines actions ou on aurait aimé ressentir le drame qui se joue. Ca reste une super lecture agréable et prenante. Je recommande et je lirai la suite sans hésiter.
  • latornadedespages Le 06 Décembre 2022 à 20:19
    Un livre vraiment très beau extérieurement et intérieurement avec de jolis dessins. J'ai adoré la prose de l'autrice et le style de l'histoire même si il peut paraître un peu particulier. C'est une histoire assez légère mais qui ne manque pas de piquant, ça manque peut-être légèrement d'actions mais les personnages sont sympa à suivre et j'ai bien aimé le dénouement final que j'ai trouvé mignon !
  • Ewila Le 14 Janvier 2023 à 13:49
    Très original, l'univers pétillant de Prospérine a su me faire passer un bon moment de lecture. Quelques facilités de scénario font que ce n'est pas le coup de coeur attendu, ça reste destiné à un jeune public et ça se sent
  • Mathiilde Le 29 Janvier 2023 à 12:27
    J'ai trouvé cela très original et intéressant. Il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer à l'univers et aux différents codes, mais une fois les premiers chapitres passés, les pages se tournent toute seules ! Et l'édition bonus est très chouette avec les illustrations, les différentes mises en pages et les bonus.
  • Maeliel Le 05 Avril 2023 à 19:43
    J’ai beaucoup aimé l’humour et l’originalité de ce roman, j’aurais aimé un peu d’approfondissement des personnages, mais l’ensemble est réussi! J’ai passé un très bon moment en compagnie de ce roman
  • Moon’s et ses livres Le 08 Avril 2023 à 22:21
    Des personnages et des décors absolument originaux et fantasques. Les personnages sont super attachants Un livre avec une enquête et de l’humour, jouant sur les mots et la syntaxe. Un univers pétillant qui nous permet un très bon moment de lecture !
  • Miisjess Le 06 Mai 2023 à 14:45
    Je pense pouvoir affirmer que ce roman est le plus fascinant qui m'a été donné à lire jusqu'ici. Une incroyable originalité : les jeux de mots, de syntaxes et de lecture elle-même. Je suis admirative du travail accompli pour rendre le tout captivant, jusqu'au point final. Une mise en abyme convaincante ; une ode à l'écriture et à la littérature. Il manquait juste un poil d'émotions et d'attaches.
  • D.Séverine Le 29 Mai 2023 à 17:32
    Quelle chouette découverte que ce roman atypique ! Je ne pensais pas accrocher à ce point et j'ai pourtant adoré. La plume de l'autrice est vraiment très agréable et je salue l'originalité de cette histoire ainsi que celle de la mise en page. Cette lecture fût un régal pour les yeux et pour l'imagination, je ne peux que recommander, j'ai passé un très chouette moment avec Prospérine !
  • Cendre Le 25 Juin 2023 à 22:18
    Complètement déjanté et original avec une intrigue qui inspire et tient en haleine. Des personnages attachants et des jeux de mots à mourir de rire. Une très bonne lecture.
  • Vanessavlckrt Le 01 Juillet 2023 à 18:04
    Un extraordinaire univers ! L'autrice joue merveilleusement avec la langue française. C'est addictif. Du moins au début... Au fur et à mesure, ça devient un peu lourd... répétitif. L'histoire est sympa mais sans plus et les personnages peu attachants. Vu la vibe autour du livre, je crois que j'espérais plus.
  • Delphinema09 Le 20 Août 2023 à 22:45
    Je n'ai pas aimé l'univers, même si je dois bien reconnaître que c'est très original. C'est lent, ça joue trop sur les mots, je me suis ennuyée et j'ai abandonné au bout de 100 pages. Probablement pas un mauvais livre, mais pas fait pour moi !
  • _.kyoxko Le 31 Août 2023 à 10:25
    J'ai beaucoup aimé l'univers que j'ai trouvé très original ! Les personnages sont attachants et l'intrigue intéressante. La mise en page m'a conquise avec les différentes polices d'écriture et les petites illustrations ! Je suis satisfaite de ce roman, ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai passé un très bon moment !
  • Délectables Lectures Le 01 Octobre 2023 à 12:05
    J'ai adoré ce roman, à l'univers aussi original que déjanté ! L'autrice joue merveilleusement bien avec les codes du roman policier et offre un chouette moment de lecture, rendu encore plus ludique grâce à la mise en page et aux illustrations. J'aurais volontiers passé plus de temps avec Prospérine et Honoré.
  • Melly Mellow Le 08 Octobre 2023 à 19:06
    J'ai trouvé le récit en tant que tel —si l'on retire l'originalité du sujet et de l'univers— très dans la "moyenne". Aucune dimension du livre n'est assez poussée (récit d'enquête, récit d'amour, récit policier?). Le récit n'est pas parvenu à me faire ressentir quelconques émotions fortes, positives ou négatives. Ce roman se démarque par ses formes et non son fond. Bon moment de lecture toutefois!
  • Ellacott Le 17 Octobre 2023 à 13:54
    J'ai passé un très bon moment avec ce livre plein d'originalité et de fantaisie. J'ai aimé me balader dans le monde des mots
  • Seilie Le 24 Novembre 2023 à 12:01
    Génial ! Le concept même du livre est dingue, l'histoire vraiment intéressante, les rebondissements à la hauteur de ce à quoi nous habitue Laure Dargelos. Les innombrables jeux de mots et petits détails de ponctuation omniprésents servent à merveille le récit et la plume s'accorde parfaitement à l'univers imaginé ici. À découvrir, vraiment !
  • ChrySallyDe Le 04 Février 2024 à 00:50
    Une lecture vraiment chouette. L’univers est brillant, plus fort à mon sens que les personnages auxquels j’ai eu un peu de mal à m’attacher dans un premier temps. C’est une histoire qui fait un joli clin d’oeil à toutes celles qu’on peut écrire, et qui les considère autant que les classiques.
  • Alysooon bouquine Le 12 Février 2024 à 20:55
    J’ai eu tellement de mal à entrer dans le texte mais j’ai persévéré! J’ai adoré le dernier quart du roman . Je trouve dommage d’avoir dû lutter les trois premiers quarts!