Les pages de notre amour
Nicholas Sparks1999

16.6

" Je suis un homme ordinaire, et j'ai mené une vie ordinaire. Aucun monument ne sera élevé à ma mémoire, et mon nom sera vite oublié. Mais j'ai aimé de tout mon cœur, de toute mon âme. ". Telles sont les paroles de Noah. Allie et lui se sont connus alors qu'ils n'avaient encore que quatorze ans et depuis l'amour n'a jamais cessé de les unir. Aujourd'hui, cinquante ans plus tard, Noah veille sur Allie atteinte de la maladie d'Alzheimer. Lorsqu'elle a ressenti les premiers symptômes, elle lui a demandé de lui faire la lecture de leur propre histoire. Alors, pendant des heures, il reste auprès d'elle et lui raconte inlassablement leur bonheur. L'évocation au jour le jour de leur amour parviendra-t-il à freiner l'inexorable progression du mal qui ronge Allie ?

Titre original : The Notebook (1996)

2020 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 249 pages | Format : ePub | ISBN : B09TXJ66NG

2020 Editions Michel Lafon

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 234 pages | ISBN : 9782749936956

2004 Editions Pocket

2004 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 212 pages | Format : PDF

1999 Editions Pocket

1997 Editions France Loisirs

1997 Editions VDB

1997 Editions Robert Laffont

1996 Editions Grand Central Publishing

Française Langue française | 212 pages | Sortie : 1er octobre 1996 | ISBN : 9782266104074

2014 Editions Grand Central Publishing

2001 Editions Bertrand

Portugaise Langue portugaise | 160 pages | ISBN : 978 972 232 376 5

2013 Editions Sperling & Kupfer

Italienne Langue italienne | 182 pages | ISBN : 9788868360399

On en parle aussi sur le forum

• yds790 Le 03 Juillet 2010 à 13:28
    très belle histoire d'amour franchement à lire absolument
  • Seela Le 15 Décembre 2010 à 09:36
    je l'ai moins aimé que A walk to remember - et j'ai préféré le film au livre !
  • Azariel87 Le 22 Janvier 2011 à 18:35
    Une petite déception car j'avais vu le film en premier et je l'avais vraiment adoré !
  • libib Le 12 Avril 2011 à 17:42
    Beaucoup de sucre mais beau quand même...
  • Louloutediary Le 19 Mai 2011 à 21:05
    Un chef d'oeuvre. C'est pour moi la plus belle histoire d'amour que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui.
  • revelation Le 13 Juin 2011 à 01:02
    j'ai beaucoup aimé...
  • Hamisoitil Le 19 Octobre 2011 à 03:27
    Je crois que ce livre est le coup de coeur de ma vie. Le film est magnifique également. A lire ou à voir absolument
  • Stelphique Le 10 Janvier 2012 à 14:30
    Un livre bouleversant, l'amour raconté avec des mots simples mais tellement beau qu'on en pleure forcement, et je vous parle meme pas du film....Le VRAI Amour de toute une vie qui dépasse tout pour moi c'est le plus beau bien plus que le tragique traditionnel a la litterature....
  • RomKP Le 20 Février 2012 à 18:51
    J'ai pleuré comme une madeleine! C'est une magnifique histoire d'amour, à lire absolument et, pourquoi pas, à vivre? Sublime en tout cas.
  • Marionnette Le 20 Juin 2012 à 11:31
    Je n'ai pas été touchée par cette histoire, dommage...
  • Agnès Le 10 Août 2012 à 18:15
    J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. ATTENTION: À ne pas lire dans les transports en commun!!!
  • A S K ! Le 08 Octobre 2012 à 21:09
    Du Sparks tout craché ! Un coup de coeur de mon côté. Une histoire tellement intense, tellement bouleversante !
  • Arwette Le 27 Octobre 2012 à 23:44
    Ce livre est, sans aucun doute, le meilleur livre que j'ai lu de toute ma vie! je ne pourrais jamais décrire à quel point il est beau, à quelle point son histoire est merveilleuse ni combien elle est incroyable! je pense que c'est la plus belle histoire d'amour jamais racontée tout simplement... Tout le monde devrait lire ce livre un jour, moi je ne me lasserai jamais de le relire j'en suis certai
  • Oceaneca Le 05 Novembre 2012 à 15:49
    La première fois que je lis du Nicolas Sparks et certainement pas la dernière fois ! Un livre bourré d'émotions, autant pour la retrouvaille de ce premier amour que leur vie après 45 ans... Vraiment beau..
  • lempickabouquine Le 29 Novembre 2012 à 16:51
    une histoire d'avoir trop émouvante j'ai plus que adoré!!! tout autant que le film ce livre doit passer entre toutes les mains c'est vrai
  • s0kellys Le 31 Janvier 2013 à 21:20
    Une préférance ! Je suis admirable face à ce livre et tous les sentiments qu'il dégage !!!
  • la ptite tortue Le 05 Février 2013 à 16:47
    Une superbe histoire, un livre qui se lit vite, on tombe sous le charme des deux héros, petite recommandation pour les âmes sensibles, préparez la boite de mouchoir à portée de main.
  • isallysun Le 08 Février 2013 à 17:06
    J'aurais aimé être plus touché par le style d'écriture, surtout que le fond est excellent!
  • valerie1411 Le 15 Février 2013 à 20:25
    Mon premier de Nicholas Sparks, et surement pas le dernier. Une magnifique histoire qui donne envie de croire que l'amour peut être plus fort que tout, avec des personnages extraordinaires comme Naoh, qu'on apprécie tout de suite, et qu'on apprécie de plus en plus au cours du livre. C'est un personnage qui sait nous donner les larmes aux yeux. Un Livre que je conseille vraiment en tout cas à toute
  • Flo-AND Le 21 Février 2013 à 13:42
    Je connaissais déjà l'histoire comme je connaissais le film du coup pour moi ça ressemblait à du déjà vu. Par contre j'adore le style d'écriture de Nicholas Sparks et j'ai vraiment envie de lire les autres.
  • Diane Livres Le 08 Avril 2013 à 21:22
    Un coup de coeur énorme pour mon premier Nicholas Sparks, première fois que je pleure autant. A lire !
  • Lau1307 Le 24 Mai 2013 à 16:17
    J'ai adoré toute l'histoire, sauf... la fin ! Ce premier roman de Nicholas Sparks aurait été un gros coup de coeur, sans cela... N'empêche, l'histoire m'a tellement plu que j'ai tout de même beaucoup aimé, malgré la fin. :)
  • tea-books Le 29 Juillet 2013 à 10:12
    Ayant vu le film avant, le livre ne m'a réellement émue que dans sa seconde partie. C'est un livre à ne pas manquer....
  • Lou Yetu Le 06 Août 2013 à 14:18
    Un vrai coup de coeur :D j'en pleure encore au bout de la deuxième fois où je le lis mais également au bout de la dixième fois où je l'ai regardé :D
  • Lyka_Lo Le 19 Août 2013 à 17:10
    Contrairement à beaucoup, j'ai préféré le livre au film ! J'avais peur de ne pas aimer puisque le film ne m'avait que moyennement plu, mais j'ai adoré le style de l'auteur et j'ai préféré la tournure des événements dans le livre.
  • Marjo2505 Le 22 Janvier 2014 à 14:44
    Un des meilleurs livres que j'ai lu jusqu'à maintenant. L'histoire entre Noah et Allie est vraiment extraordinaire, j'ai été beaucoup émue par certains moments!
  • mapomme974 Le 03 Avril 2014 à 00:04
    Une très belle lecture qui est touchante et émouvante. Les personnages sont attachants et l'écriture de Nicholas Sparks m'a beaucoup plu. (18/20)
  • JulianaFitnessBienEtre Le 20 Avril 2014 à 13:37
    J'ai été très touchée par cette histoire d'amour, je la recommande à tous les coeurs sensibles. (18/20)
  • leslecturesdestephanie Le 03 Février 2015 à 04:11
    J'ai adorer les personnage, noah ma beaucoup plus l'histoire, super touchant. J'ai eu souvent les larmes au yeux.
  • CelineRPBessonnet Le 06 Mai 2015 à 19:02
    Une nouvelle fois la plume de Sparks m'a totalement emportée, et j'ai été plongée dans l'histoire de Noah et Allie. J'ai ris, j'ai été émue, j'ai versé quelques larmes, car c'est une histoire très touchante, à la fois douce et bouleversante.
  • Cathhtac Le 19 Mai 2015 à 00:24
    Bien que ce soit rare, j'ai préféré le film au livre!
  • Amnel Le 22 Juin 2015 à 11:23
    Une histoire d'amour authentique qui m'a fait passer un excellent moment de lecture. Je lirai avec plaisir d'autres romans de cet auteur.
  • LespetiteslecturesdeSarah Le 29 Juin 2015 à 12:23
    une histoire d'amour que même la maladie ne peut détruire.. touchant
  • aylo.628 Le 22 Juillet 2015 à 18:43
    Je n'ai pas aimé ce livre car certains passages se faisaient vraiment long et ça se répétait trop souvent... Je me suis ennuyée
  • Reads Moon Le 09 Octobre 2015 à 17:59
    Tres belle histoire d'amour, que je conseille à tous. Mais j'ai préféré le film *-*
  • ChezAlena Le 27 Janvier 2016 à 09:23
    Certains passages étaient un peu longs, mais les dernières pages sont tellement fortes, on ressent tellement d'admiration face au protagoniste, tellement d'amour, ca nous donne a relativiser sur beaucoup et ces pages rattrapent les passages moins intéressants
  • Pikamaryllis Le 02 Février 2016 à 23:08
    Je regrette d'avoir attendu si longtemps pour le lire ! Ce livre m'a fait verser toutes les larmes de mon corps et ces deux personnages sont si attachants et touchants. C'est vraiment une magnifique histoire d'amour sincère et où les sentiments dépassent tout ! Vraiment un gros coup de coeur pour ce petit livre !
  • helenoooouuuu Le 02 Avril 2016 à 23:07
    Une sublime histoire d'amour, qui nous touche forcément par sa force et sa beauté.
  • Darling koala Le 04 Mai 2016 à 23:17
    Une lecture sublime ! Un vrai bijou de sensibilité. J'ai été émue tout au long du livre, et je n'ai pas réussi à retenir mes larmes. L'histoire d'Allie et Noah est tout simplement vibrante. Quant à la plume de l'auteur, elle est juste, forte, sensible. Bref, elle a su venir cueillir mon cœur et ceci, dès les premières pages ! Un de mes livres préférés, sans aucun doute !
  • ElineB Le 08 Juin 2016 à 19:17
    J'ai trouvé le début du livre mal structuré ou alors c'est moi qui a eu du mal à entrer dedans je sais pas.. En tout cas c'est une histoire magnifique même si le film est bien meilleur selon moi et je compte le revoir bientôt.
  • Angelcara31 Le 07 Juillet 2016 à 17:53
    J'ai là aussi vu le film, je suis fan de cet auteur, j'ai vu tout ses films et lu plusieurs de ses livres mais celui là est différent, bon c'est une sorte de journal intime mais il est trop lent, je l'ai quand même plier en une semaine parce que j'aime l'histoire de Noah et Allie qui est a mes yeux la plus belle histoire d'amour du cinéma (vous aurez un article couples film et série très bientôt).
  • bookavy Le 30 Juillet 2016 à 18:26
    Une histoire d'amour bouleversante qui m'aura beaucoup touchée
  • bellajessica Le 08 Novembre 2016 à 20:45
    J’avais vue le film avant le livre que dire quand j'ai découvert qu'il y avait un livre. Wow se livre est très touchante et ma première découverte pour Nicholas Sparks
  • Marion b Le 19 Janvier 2017 à 17:05
    Une jolie histoire d'amour. La fin est très émouvante. Et un livre très facile à lire en anglais !
  • Julilei Le 06 Mars 2017 à 22:56
    Juste magnifique, une histoire d'amour, une histoire sur l'amour. Nicholas Spark est un romancier et un poète qui m'aura fait verser plus d'une larme!
  • Tourneuse de pages Le 24 Mai 2017 à 18:31
    Bonne lecture qui relate l'histoire d'amour de deux âmes soeurs. Je dois toutefois avouer avoir été moins touché par cette histoire que les autres livres que j'ai pu lire de cet auteur.
  • Mreadbooks Le 11 Août 2017 à 09:03
    Un avis assez mitigé sur ce roman. Je n’ai pas été touchée par la première partie car j’ai trouvé leur histoire d’amour un peu classique. En revanche, les derniers chapitres m’ont beaucoup plus et émus : qui ne révérais pas d’aimer quelqu’un comme Noah aime Allie…
  • Vanessbrode Le 29 Août 2017 à 08:19
    Une magnifique histoire d'amour!
  • Chatauxlivres Le 01 Février 2018 à 13:10
    Quel magnifique livre ! J'ai adoré le film mais l'histoire de cet ouvrage est encore plus puissant! Emouvant et bourré de trendresse, je me suis plongée dans cet univers la tête la première et je ne suis pas déçue !
  • Eduam Le 25 Février 2018 à 11:52
    Une des plus belles histoires d’amour que j’ai pu lire ( et relire) jusqu’à présent, qui résonne si bien dans ces paroles de Noah " Je suis un homme ordinaire, et j'ai mené une vie ordinaire. Aucun monument ne sera élevé à ma mémoire, et mon nom sera vite oublié. Mais j'ai aimé de tout mon cœur, de toute mon âme » l’amour d’une vie, une vie d’amour ... et tellement d’émotion et de tendresse !
  • revedete Le 24 Décembre 2018 à 17:04
    J'avais vraiment beaucoup aimé le film mais je n'ai pas du tout ressenti la même chose avec ce livre dommage.
  • RLSblog Le 29 Décembre 2018 à 09:25
    L’écriture de N. Sparks est agréable, sans être pour autant transcendante. Les personnages sont sympathiques : Allie, Noah, Hammon, et même la mère d’Allie. Il n’y a pas de méchant dans cette histoire, c’est davantage une histoire de vie et des choix que l’on fait pour avancer. On se trompe, on recule, on regrette et on aime. Une petite histoire sur les conditions sociales comme frein à l'amour.
  • padanlaru_ Le 29 Mai 2019 à 01:49
    Je n'ai pas été aussi émue que lorsque j'ai vu le film, toutefois j'ai trouvé ce livre très beau, bien écrit et rapide à lire, bien que le sujet traité soit assez lourd. Une superbe histoire d'amour à découvrir.
  • Tristana Le 21 Juillet 2019 à 23:56
    Ce petit bonheur de retrouver Allie et Noah, ainsi que leur belle histoire d'amour. La plume de Nicholas Sparks est légère, douce et pleine d'émotions. Il y a tellement de belles paroles, de belles citations dans ce roman. Et cette histoire d'amour qui nous vend du rêve. Nous rêvons toutes de trouver notre Noah. Je dois cependant avouer, que pour une fois, j'ai préférée le film au livre...
  • Naho_books Le 17 Août 2019 à 11:24
    Le film est pour moi beaucoup plus détaillé mais quel bonheur de se replonger une énième fois dans l'univers d'Allie et Noah, deux êtres que la vie a voulu séparer et qui par leur amour véritable ont fini par se retrouver. Le Grand Amour en toute simplicité, avec ses hauts et des bas. Qui n'en a jamais rêvé ?
  • Audrey_justreading Le 19 Avril 2020 à 20:49
    Quelle belle histoire même pour une énième relecture. Une belle histoire d’amour
  • hermayoni Le 20 Novembre 2020 à 00:08
    j'ai lu ce livre après avoir vu le film que j'aime par dessus tout et que j'ai vu beaucoup de fois. je dois dire que le livre est à la hauteur, quelle belle histoire... ça me donne envie de lire d'autres romans de Nicholas Sparks.. Malgré tout, je suis très attachée au film et (chose très rare) je le préfère tout de même au livre. Mais ça n'enlève rien au fait que le livre est super
  • La vie est un roman Le 04 Mars 2022 à 23:27
    Une histoire d'amour très touchante et d'une douceur. J'ai versé des larmes par l'amour que le livre dégage.
  • Ophélie Danvers Le 16 Août 2022 à 09:07
    C'est un de mes livres favoris, j'ai adoré le livre ainsi que le flm, c'est une histoire d'amour à la fois puissante et dramatique à mon goût. Je le conseille à tous(tes) les fans de romance !
  • Exceptiona_Diaries Le 30 Octobre 2022 à 18:14
    C’était une belle histoire d’amour que nous a offert Nicholas Sparks, avec la thématique du premier amour, mais également le sujet de la maladie, sujet qui m’a le plus plu dans ce roman.
  • Tsubasa Kayla Le 01 Novembre 2023 à 15:00
    Doux, lent. Histoire de l’amour de Noah pour son Allie. Amour d’été, amour qui dure. Amour fort quoi qu’il arrive. Même en maison de retraite…
  • Alahelo Le 22 Février 2024 à 10:49
    Je dois dire que j'ai été un peu déçue, mais ça n'en reste pas moins une très jolie histoire d'amour qui m'a tiré une petite larme à la fin évidemment.