Le Voyage d'Octavio
Miguel Bonnefoy2015

15.4

Les tribulations épiques d'Octavio, un paysan analphabète vénézuélien qui va se réapproprier son passé et celui de son pays, grâce à Alberto Perezzo, un médecin de village, et surtout grâce à la belle Venezuela, qui va lui apprendre à écrire. Mais le destin voudra qu'il soit enrôlé par la bande de brigands "chevaleresques" du charismatique Guerrero, qui organisera un cambriolage précisément au domicile de sa bien-aimée Venezuela....

2016 Editions Rivages (Poche - Bibliothèque étrangère)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 1er mai 2016

2016 Editions France Loisirs (Courts romans & autres nouvelles)

2015 Editions Rivages

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 7 janvier 2015 | ISBN : 9782743629410

2015 [E-book] Editions Rivages

Française Langue française | 144 pages | Format : ePub | Sortie : 7 janvier 2015 | ISBN : 9782743629427

• Alhweder Le 18 Janvier 2016 à 09:05
    Une belle écriture qui sait créer une ambiance mais au delà de ça, je ne suis pas sûre de retirer grand chose de cette histoire. Elle m'a fait penser à une promenade sans but, mais c'est peut-être ça son intérêt, dans la mesure où la promenade reste agréable.
  • Laurine-lecture Le 13 Juin 2017 à 14:03
    L'écriture de l'auteur est simple à lire et très agréable. J'ai adoré découvrir le Venezuela au travers de ses lignes. Cependant, j'ai eu, au départ, un peu de mal avec la fin du roman, ne comprenant pas le pourquoi du comment. Mais, à force de réflexion, je me suis enfin rendue compte que cette fin était des plus logique. Je vous conseille fortement ce petit roman qui se lit d'une traite.
  • argali Le 08 Février 2018 à 17:11
    Ce roman est une histoire de rencontres. Celle d’un homme et d’une femme, d’un analphabète avec l’écriture, d’un paysan avec la culture, d’un homme des villes avec la nature vénézuélienne… C’est aussi une aventure épique, au cœur d’un pays luxuriant, à la rencontre d’un destin hors du commun.
  • camyou Le 24 Mars 2019 à 08:55
    Un livre très poétique dont l'histoire nous fait voyager aux côtés d'Octavio et des paysages, des cultures et des mythes du Venezuela. C'était un très bon moment de lecture.
  • melimelo972 Le 17 Juillet 2019 à 20:35
    Ce fut une lecture agréable et l'écriture de l'auteur est magnifique! Bien que je ne me soit pas vraiment attachée au personnage d'Octavio, j'ai été ravie de découvrir certains personnages tels que Vénézuela et Guerra.
  • Une Plume Le 01 Novembre 2021 à 15:02
    Lecture sympathique, j'ai beaucoup aimé la relation entre Octavio et Venezuela, ainsi que le fait de voyager à travers ce pays.
  • Lisbonne78 Le 23 Janvier 2022 à 11:18
    Premier roman qui donne une idée de l'univers de l'auteur avec son style épique et ses personnages picaresques. Beaucoup moins de souffle et de réussite que Héritage que j'avais aimé avec ses personnages tellement improbables que j'avais bien ri..On retrouve de petites piques contre les nantis. On ne peut être plus proche des pauvres qu'avec Octavio, âme pure, grandie par ce voyage initiatique.