Le livre secret de Dante
Francesco Fioretti2015

12.4

FAIBLE

Est-ce vraiment la malaria qui a tué Dante comme tout le monde le croit ? Ou quelqu'un avait-il des raisons de désirer sa mort et de faire disparaître avec lui un secret particulièrement gênant ? La fille du poète, un ancien templier et un jeune médecin décident de mener une double enquête pour faire la lumière sur ce qui s'est réellement produit. En se lançant sur les traces des assassins présumés, ils vont découvrir que le poète avait un grand nombre d'ennemis. Les trois amis n'ont pas d'autre choix que de trouver la clé cachée dans La Divine Comédie et de découvrir pourquoi les 13 derniers chants du Paradis ont disparu... Ils ne se doutent alors pas qu'ils sont à la recherche de l'un des plus grands mystères de la chrétienté. Avec pour arrière-plan la crise politique et économique du Trecento, Le Livre Secret de Dante mêle brillamment faits historiques et personnages fictionnels, tissant ainsi la trame d'un grand thriller ésotérique.

Titre original : Il libro segreto di Dante (2011)

2016 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Chantal Moiroud | 381 pages | Sortie : 6 octobre 2016 | ISBN : 9782266268417

2015 Editions HC

Française Langue française | Traduit par Chantal Moiroud | 301 pages | Sortie : 16 avril 2015 | ISBN : 9782357201873

• Augustine Barthelemy Le 18 Mars 2018 à 09:50
    Texte parfois abscon, dans lequel le lecteur se perd facilement dans les exégèses ésotériques de la Divine Comédie. Mais une reconstitution crédible et fidèle du Trecento.
  • Arya Heldowin Le 04 Septembre 2018 à 17:40
    Impossible d'accrocher, malgré deux tentatives. Texte abscon, on ne sait pas où va l'auteur. De plus, thème difficilement abordable pour une néophyte comme moi de la Divine Comédie.
  • Cactus Le 11 Décembre 2022 à 17:16
    Lecture bancale et compliquée. Le texte est difficile à lire, parfois indigeste. Un panorama intéressant de l’époque et des enjeux sociétaux, mais l’histoire n’est pas très accrocheuse. Les énigmes et solutions sont tout simplement incompréhensibles, les explications impossibles à suivre. Je suis arrivée au bout, mais quelle épreuve ! [9]