Songes de Mevlido
Antoine Volodine2007

11.9

FAIBLE

Dans un monde chaotique où l’espace-temps se trouble, Mevlido erre dans l’un des derniers ghettos habitables. Hanté par la mort de sa femme qu’il rejoint en rêve, il traverse son existence sans discerner la réalité des songes, la mort de la vie. Mevlido ne se souvient pas qu’il s’est réincarné sur Terre pour remplir une mission : observer l’agonie des hominidés. Une espèce si décevante et instable…

2007 Editions Points

Française Langue française | 450 pages | Sortie : 29 janvier 2015 | ISBN : 9782757849729

• achille49 Le 06 Septembre 2015 à 14:11
    Prévenons tout de suite les amatrices et amateurs de lecture rapide, il faudra passer son chemin. L'œuvre est remarquablement bien écrite mais il m'a fallu un environnement calme et un crayon pour suivre et adhérer à ce récit post-apocalyptique, d'une certaine manière polyphonique et totalement d'anticipation.
  • AruthaPh Le 20 Juillet 2016 à 20:11
    Comme le titre le suggère, le récit oscille constamment entre rêve et réalité. Voire, se cantonne au rêve et n'a, de mon point de vue, ni queue ni tête. Je ne l'ai lu jusqu'au bout que pour savoir comment cela se terminait, même si, en l'absence d'une trame traditionnelle, la notion de fin est toute relative. Un roman fort bien écrit mais très éloigné de mes goûts.
  • Lise Le 25 Mars 2017 à 19:09
    Très très bizarre
  • Myriam Moondream Le 07 Octobre 2020 à 22:27
    Étrange et original. L'expérience m'a plu.