Un navire de nulle part
Antoine Volodine1986

On l'oublie aujourd'hui, mais Antoine Volodine a commencé sa carrière littéraire en rôdant du côté de "ces mauvais genres" que sont la science-fiction et les autres littératures de l'imaginaire.Stupéfiante anticipation de la chute de l'empire soviétique, que Volodine annonçait dès 1986,Un navire de nulle parta surpris les habitués de la SF traditionnelle, désarçonnés à la lecture de cette histoire improbable. Jugez-en : l'U.R.S.S. parallèle de Volodine, victime d'une malédiction lancée par des "sorciers oppositionnels" que le pouvoir a jadis fait fusiller, est devenue une jungle tropicale, à l'exception d'une minuscule enclave. Affrontements confus et conflits dérisoires opposent des policiers désabusés à des aventuriers marginaux. "Du point de vue des insectes, il ne fait pas bon galoper entre les scories du trottoir" : tel pourrait être le résumé de cet étrange récit.Difficile d'accès, complexe, parfois touffu, ce roman annonce la naissance d'un écrivain. Reste un ouvrage brillant, mais peu accessible.--Stéphane Nicot

1986 Editions Denoël