Today we live / La petite fille et le SS
Emmanuelle Pirotte2015

15.6

Décembre 1944. C'est la contre-offensive allemande dans les Ardennes belges. Pris de panique, un curé confie Renée, une petite fille juive de 7 ans, à deux soldats américains. Ce sont en fait des SS infiltrés, chargés de désorganiser les troupes alliées. Les deux nazis décident d'exécuter la fillette. Au moment de tirer, Mathias, troublé par le regard de l'enfant, tue l'autre soldat.
Commence dès lors une cavale, où ils verront le pire, et parfois le meilleur, d'une humanité soumise à l'instinct de survie.

Aucun personnage de ce roman palpitant n'est blanc ou noir. La guerre s'écrit en gris taché de sang. Une écriture efficace et limpide.

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 4 octobre 2017 | ISBN : 9782253069362

2016 Editions France Loisirs

Française Langue française | 238 pages | ISBN : 9782298115161

2015 Editions Le Cherche midi (Roman)

Française Langue française | 238 pages | Sortie : 3 septembre 2015

2015 [E-book] Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 238 pages | Format : ePub | Sortie : 3 septembre 2015

• Sia Le 10 Septembre 2015 à 17:00
    Un bon premier roman historique, qui propose une palette de personnages très nuancés et pousse à réfléchir sur l'humain qui se cache en chacun de nous. Une belle intrigue tissée autour de l'offensive des Ardennes !
  • lolodec Le 15 Novembre 2015 à 19:41
    Bien que le fond historique soit un peu trop vaguement évoqué à mon goût, les personnages sont très intéressants et bien écrits. Loin de tout manichéisme, ceux-ci démontrent qu'il est difficile de connaître les gens mais aussi de savoir quelles seraient son attitude face à des circonstances extrémes. A lire.
  • Lucy13 Le 22 Novembre 2015 à 15:48
    Magnifique lecture !! Un " Léon " pendant la 2nde guerre mondiale ! Le côté historique n'est pas du tout assommant . On évolue sous tension extrême pendant tout le roman jusqu'à cette fin libératrice !! Un régal de lecture !!
  • Le coin lecture de Nath Le 24 Avril 2016 à 18:22
    coup de coeur absolu
  • CorinneMa Le 04 Novembre 2016 à 08:36
    Adoré cette rencontre improbable entre Mathias le Ss et "Renée" l'enfant juif, l'humanité au de-là de la barbarie. D'autres personnages aussi attachants et un nous démontrent que personne n'est noir au blanc en fonction de son "camp". À ne pas rater.
  • chocolatvanilla Le 04 Décembre 2016 à 16:00
    Premier roman que j ai adore et je contente qui est gagner le prix Palissy et que j ai pu raconte l auteur .ce que j aimais c'est le perso de Mathias il est mystérieux on c'est pas ce qui pense c'est le premier roman de guerre que j aimer et que je relirais volontiers un seconde fois. Ce livre dont s attache et on rentre dans l histoire rapidement pour être plus près des personnage.
  • Poucet Le 17 Avril 2017 à 19:42
    Une histoire étonnante, avec un air du film "Léon". J'ai trouvé les descriptions efficaces, des paysages contemplatifs (surtout au début) aux personnages ambigus. J'ai presque eu l'impression de regarder un film. Dans un contexte historique de violence et de mort, le roman nous offre pourtant un souffle d'humanité et de vie.
  • Alicia Alvarez Le 23 Avril 2017 à 18:06
    C'est un livre historique, sur la Seconde Guerre Mondiale, très bien narré. Son intrigue est intéressante, mais un peu lente. Une fois que nous sommes pris dans cette lecture, il est difficile de s'en détacher, mais il en est de même quand nous voulons y entrer. Touchante et renversante, Renée vous fera perdre vos moyens comme elle a déboussolée Mathias. Tenez-vous prêts !
  • Nakkami Le 25 Avril 2017 à 18:25
    Une lecture qui m'a transporté, ce livre fait maintenant partie des meilleurs livres que j'ai pu lire
  • Lire- c'est - la - vie Le 24 Mai 2017 à 18:09
    Un très beau roman qui se déroule pendant Seconde Guerre Mondiale.Un roman assez lent, mais avec une intrigue captivante, des touches d'humour de temps en temps, beaucoup l'émotion, un suspense prenant, des morts, de la violence mais aussi de l'amour et de l'amitié, bref un roman qui ne laisse pas indifférent que ce soit le sujet, de ce qui se passe ou des personnages.
  • carlottaa Le 04 Août 2017 à 21:26
    un soldat SS qui retrouve un instant d'humanité grâce à une petite fille juive qu'il se refuse à tuer et ensuite une petite épopée dans la forêt hivernale, dans une cave de civils qui recevront tours à tours des américains, des allemands...jusqu'à la Libération Mathias et Renée ont une relation complexe difficile à comprendre mais très intense...
  • Alodis Le 07 Octobre 2017 à 11:47
    Gros coup de coeur !
  • alivrouvert Le 12 Octobre 2017 à 13:47
    Quand deux personnes aussi douées pour la vie se rencontrent cela ne peut que devenir un coup de cœur. “Sarah” de Tatianay de Rosnay aurait pu devenir amie avec Renée.
  • Diane Livres Le 20 Octobre 2017 à 22:16
    Un coup de cœur, magnifique, improbable, mais touchante et bouleversante. J’espere Que cette lecture restera longtemps dans mon cœur.
  • sphereolivres Le 20 Novembre 2017 à 09:52
    Me concernant j'ai trouvé ce roman assez moyen. Le personnage de Mathias ne m'a pas du tout touché au contraire je ne le comprends pas. L'histoire est pour ma part survolée, il aurait peut être fallut un peu plus de contenu pour me toucher.
  • lilyaa Le 04 Février 2018 à 11:30
    Je partage assez l’avis de sphereolivres... moi aussi j’ai trouvé cette lecture moyenne et l’histoire survolée. L’idée était bonne, mais je n’ai pas vraiment adhéré à la plume de l’auteur et j’ai eu souvent l’impression de lire quelque chose d’exagéré, de trop gros pour être vrai. Peut être que ce livre aurait mérité d’être un peu plus long et l’histoire des personnages plus travaillée?
  • Mayaa88 Le 16 Février 2018 à 20:03
    Un peu court mais une histoire touchante.
  • Anouklibrary Le 26 Mars 2018 à 18:26
    Une relation touchante et tendre entre un soldat allemand et une petite fille juive au cœur de la seconde guerre mondiale : un point de départ très audacieux et réussi. Une grande part d’humanité se dégage du récit où la force et le courage de Renée sont admirables. Pourtant, l’histoire développe quelques longueurs qui ont freiné ma lecture.
  • Darling koala Le 23 Avril 2018 à 20:45
    Un livre qui m'aura tenue en haleine de bout en bout, transportée par Renée et Mathias, et cette relation si particulière et si indescriptible qui les lie. Un peu frustrée par la fin, cependant, qui à mes yeux, aurait mérité quelques pages de plus... Je suis donc restée un peu sur ma fin. Un début de roman qui m'avait emballée, mais mon enthousiasme s'est peu à peu terni...
  • Espyvie Le 05 Juin 2018 à 10:46
    L'histoire m'attirait beaucoup ! J'avais adoré et pleuré devant Elle s'appelait Sarah de TDR. Mais là rien. Les personnages secondaires sont clichés, l'intrigue se déroule sans surprises. Quelques rares scènes ont suscités une pseudo tension, mais elle se sont désamorcées toutes seules très vites. Je n'ai vraiment pas accroché aux "héros" alors qu'eux au moins sortaient un peu de l'ordinaire.
  • Cha25 Le 26 Janvier 2019 à 21:34
    Une histoire touchante mais pas assez poussée à mon goût. J'ai passé un bon moment avec son livre mais rien ne m'a vraiment transcendée.
  • Elooodiie_butterfly Le 07 Février 2019 à 19:16
    Ce roman est une fiction mais j’ai la conviction que des événements similaires ont pu se produire réellement. Il m’a très vite captivé. Prise dans cette histoire qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale. Une « époque » de conflit, où l’on s’aperçoit bien vite que personne n’est ni tout blanc ni tout noir. Un récit très émouvant !
  • Manti Le 10 Octobre 2019 à 00:35
    Il y a ce quelque chose de profond, dans ce livre, qui m'a fait l'adorer tout de suite. L'histoire m'a vraiment transportée. Et le style de l'auteure y était pour beaucoup !
  • Choupi28 Le 11 Décembre 2019 à 10:06
    Ce livre est le tout premier roman d'Emmanuelle Pirotte. Pour moi c'est une vraie réussite. Je l'ai adoré de la première à la dernière page. En prime nous avons quelques dialogues en patois wallon , qui ne sont pas toujours traduits malheureusement. Je vous le recommande vivement !
  • Roxymoka Le 09 Janvier 2020 à 08:13
    Je n’ai pas réussi à être touchée par cette histoire rocambolesque, je ne me suis pas attachée aux personnages Dommage !
  • prune42 Le 18 Janvier 2020 à 11:15
    J'ai bien apprécié ce livre se déroulant pendant la contre-offensive allemande qui bat en retraite à la fin de la guerre. C'est une belle histoire d'amitié et de tendresse totalement inattendue entre un soldat allemand déguisé et une petite fille juive qui a beaucoup de caractère et de force de vivre. On a toute une galerie de personnages aux caractères bien trempés et l'histoire sonne vrai.
  • Anima Lecteur Le 27 Septembre 2020 à 16:10
    Intéressant sur une période un peu trop oubliée de la première guerre mondiale, un peu poussif quelquefois. Dommage que ce livre puise dans un thème trop récurrent sur les rayons des libraires: guerre mondiale
  • Espyvie Le 23 Août 2021 à 15:26
    Je n'ai pas accroché du tout. Les personnages secondaires sont clichés et les principaux sous exploités voir même pas cohérents du tout. Le déroulement devient prévisible. Cependant, certains passages ont une très jolis description qui rendrait sûrement très bien sur un support visuel...