Sous les vents de Neptune
Fred Vargas2004

16.4

Une jeune fille assassinée par trois coups de poinçon, un ivrogne qui ne se souvient de rien mais que tout accuse... Pour le commissaire Adamsberg, il n'y a aucun doute: le passé refait surface. Le tueur au trident est de retour. Celui-là même qui avait poignardé la fiancée de Raphaël, le frère du commissaire, des années plus tôt dans leur contrée natale des Pyrénées. Seul hic: l'homme est mort depuis vingt ans... Se pourrait-il qu'Adamsberg, cet homme rêveur et sensible, coure après un fantôme et perde la raison ?

2014 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par François Berland | Durée : 649 min | Sortie : 19 mars 2014

2009 Editions J'ai Lu (Policier)

2008 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 441 pages | Sortie : 23 avril 2008 | ISBN : 9782290357248

2008 Editions J'ai Lu (Policier)

2008 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | 441 pages | Format : ePub | ISBN : 2290357243

2005 Editions France Loisirs

2004 Editions J'ai Lu (Policier)

2004 Editions Viviane Hamy (Chemins Nocturnes)

Française Langue française | 442 pages | ISBN : 2878581903

• BMR Le 16 Novembre 2009 à 13:14
    Plus construit que le Lieu incertain, Les vents de Neptune fait la part belle à l'intrigue policière qui est au coeur du récit.
  • Véro Le 10 Novembre 2010 à 15:59
    Encore un récit écrit de main de maître par Fred Vargas !
  • Erato Le 17 Novembre 2010 à 09:12
    Le début un peu lent, mais après j'étais captivée ! Ca m'a donné envie de relire L'homme aux cercles bleus, dont je n'ai aucun souvenir ^^'
  • myrtille Le 27 Mai 2011 à 20:07
    Et en plus, Vargas nous importe des expressions du Québec !
  • Mylène P. Le 20 Février 2012 à 21:10
    J'ai bien aimé ce livre ! Les expressions du Québec, en effet, sont tops, le suspense est au rendez-vous, et l'humour également : je ne sais pas vous mais moi je me souviens avoir bien ri lors de la scène où notre bon commissaire Adamsberg se cache d'une manière on ne peut plus étonnante !
  • climber_eric Le 04 Août 2012 à 18:38
    Vargas frappe pour la deuxième fois à la porte de ma bibliothèque... Et frappe juste. Ce "pelleteur de nuages" d'Adamsberg et son entourage nous balade des rires à la frayeur: l'intrigue est parfaite, les personnages la servent avec talent, et toujours chez Vargas ce souci du détail, ce style ciselé.... Du pur plaisir pour les amateurs de Vargas, un exemple pour les apprentis écrivains!
  • Fersenette Le 13 Août 2012 à 16:47
    Tellement bien, j'ai même versé une larme à cause de la boule de poils ... (le chat)
  • heleneducauteur Le 24 Août 2013 à 23:49
    Un trés bon cru malgré les longueurs et quelques invraisemblances mais un Adamsberg savoureux dont on découvre davantage du passé.
  • Melimoli Le 17 Octobre 2014 à 10:13
    Une belle découverte pour moi, hate de retrouver les aventures du personnage principal dans d´autres romans de Vargas. Bon style, intrigue qui nous tient en haleine, de l´humour et des personnages tres intéressants.
  • lolodec Le 07 Février 2015 à 20:57
    un très bon polar, aux personnages toujours aussi richement écrit... un peu trop dense mais tout de même indispensable.
  • Mllespleen Le 11 Décembre 2015 à 23:48
    Un des Vargas que j'aime le moins. J'ai trouvé certains points bien trop tirés par les cheveux.
  • Stellade Le 13 Mars 2016 à 18:57
    Adamsberg me plait bien.
  • lucky410 Le 14 Juin 2016 à 18:13
    Bof, bof, pas le meilleur selon moi..
  • af-leonard Le 19 Novembre 2017 à 00:34
    Gros coup de cœur pour le personnage de Violette Retancourt et pour les expressions québécoises :)
  • cecile_l Le 20 Juillet 2018 à 09:10
    Premier Vargas pour moi et un avis un peu mitigé : j’ai aimé l’intrigue et les personnages que je retrouverai avec plaisir, par contre les expressions québécoises m’ont un peu gênée, alourdissant le récit.
  • Pommie Le 27 Août 2018 à 13:23
    Un bon opus même si j'ai eu du mal à le commencer. C'est tout ce qu'on aime avec cette série, c'est drôle, l'intrigue est originale et très bien ficelée, les personnages sont attachants et c'est très bien écrit.
  • Morrigan Le 14 Juin 2019 à 17:19
    Deuxième livre de cette autrice et j'aime toujours autant les personnages et la touche d'humour qu'on peut trouver. J'ai passé un moment très agréable en lisant ce livre.
  • Marseillanne Le 03 Octobre 2019 à 09:32
    Un bon cru agrémenté d'expressions québécoises. Un vrai plaisir
  • YseraKiriel Le 07 Octobre 2019 à 07:33
    Je me suis régalée du début à la fin. La façon dont est amenée l'enquête à été le gros point fort pour moi. J'ai pris plaisir à retrouver mon cher commissaire et tous les autres. Jusqu'à maintenant c'est mon tome préféré, je trouve que le style est plus travaillé que dans les premiers. Mini bémol pour la fin, que j'aurai aimé plus spectaculaire. Mais excellent livre !
  • Adelijoan Le 29 Décembre 2019 à 23:19
    Un bon moment passé en compagnie d'Adamsberg et ses collègues. Un aperçu du Québec rafraîchissant, une enquête bien ficelée... Malgré quelques éléments un peu tirés par les cheveux, le suspense se tient bien sûr la durée !
  • Kiatoulu Le 30 Décembre 2019 à 23:12
    Un de mes préférés! J'ai adoré! Jusqu'à la fin le doute nous assaille.
  • SDBK Le 29 Mai 2020 à 20:30
    En tant qu'expatriée au Québec, j'ai beaucoup aimé les références et expressions qui ponctuent ce roman, mais l'intrigue reste fade à mon goût. Heureusement que les personnages et leur psychologie sont là pour dynamiser un peu le tout. Pas le meilleur Vargas à mon goût...
  • alix17 Le 07 Mars 2021 à 15:12
    Je ne pensais pas accrocher à un policier mais, c'est le cas ! Je sature un petit peu des expressions québecoises mais à part ça j'ai été entrainée après une centaine de pages et j'ai beaucoup apprécié sa dimension très personnelle. Par contre je n'avais pas l'impression qu'il était part d'une saga, il se lit très facilement seul.
  • Val17 Le 04 Octobre 2021 à 13:54
    Un abandon au quart. Trop long, trop de digressions, je m'ennuyais ferme
  • Vylmadrim Le 01 Juin 2022 à 17:03
    Encore une chouette enquête d'Adamsberg, j'aime toujours autant la plume poétique et les caractères de chaque personnage, chacun avec ses fêlures et ses excentricités. Je me suis bien marrée pendant les dialogues en québécois.
  • Melora Le 29 Juillet 2022 à 21:40
    Le dernier Vargas qui me manquait... Comme souvent, je me suis régalée avec Adamsberg et sa brigade, ses échanges avec Danglard sont toujours savoureux. La partie québécoise, originale et dépaysante, m'a bien fait rire au niveau des dialogues, je pouvais les entendre avec l'accent ! Un bon cru à savourer sans modération !
  • Lecture_matinale Le 17 Octobre 2022 à 23:09
    Un roman très original avec beaucoup d'humour et de poésie. On suit toujours le truculent commissaire Adambsberg à la poursuite d'un revenant sur nommé "le tueur au trident". Il va devoir faire face aux fantômes de son passé et face à ses propres faiblesses. C'est un récit original, plein d'humour, de tendresse et de poésie ... Bref, à la Fred Vargas. A lire absolument ...
  • Taevinn Le 24 Mars 2023 à 10:30
    Une histoire très intriguante avec ce suspect littéralement fantôme, très original. Je déplore quelques longueurs, quand ils sont au Québec par exemple. Mais c'est resté prenant et pleins d'humour comme le précédent Vargas que j'ai lu.
  • lelette1660 Le 21 Décembre 2023 à 15:23
    Fred Vargas sait tisser des intrigues originales, captivantes. Les personnages sont attachants et hauts en couleur. Dans ce roman s'entremêlent plusieurs histoires qui, au final, ne formeront qu’un seul récit.