La Reine liberté, tome 1 : L'Empire des ténèbres

de Christian Jacq (2001)

16.5

L'Egypte n'est plus que l'ombre d'elle-même. Une armée de barbares venus d'Asie, montés sur des chars attelés à des chevaux (les Egyptiens n'en avaient jamais vu!), a déferlé sur l'empire. On les appelles les Hyksos, les "chefs des pays étrangers". Ils ont réduit en esclavage la terre des pharaons.
Une seule cité n'a pas cédé, Thèbes, sur laquelle regne encore la veuve du dernier pharaon, Téti la Petite. Et Téti sait que les hommes ont renoncé devant la cruauté des Hyksos, devant les tortures incessantes, les exécutions sommaires, et ces bagnes dont personne n'est jamais revenu.

mais téti a une fille de dix-huit ans, Ahotep. Et Ahotep, elle n'a jamais accepté la défaite: "Lorsqu'on n'a pas le choix, dit-elle souvent, on est libre!". Elle est fiére, belle, courageuse, elle n'a peur de rien. Et c'est ainsi qu'elle décide de ranimer la flamme de la résistance égyptienne! A elle seule! Avec la liberté en signe de ralliement....

2003 Editions Pocket

2003 Editions France Loisirs

2003 Editions Pocket

2001 Editions XO

• Lonewolf Le 29 Avril 2011 à 20:40
    Très épique et très bon =) Si ce n'est l'histoire d'amour toujours invraisemblable dans sa base et ce fantastique que je trouve bien malvenu dans ce genre d'histoires...
  • Evy Le 26 Mars 2014 à 16:54
    Sympathique mais un peu longuet. J'aurais aimé un peu plus d'action. Pour le tome prochain, probablement !
  • Plumedencre Le 17 Juillet 2019 à 22:41
    On apprend vraiment beaucoup de faits historiques sur l'Égypte. C'est passionnant. Une histoire bien racontée.