La Reine liberté, tome 1 : L'Empire des ténèbres
Christian Jacq2001

16.3

L'Egypte n'est plus que l'ombre d'elle-même. Une armée de barbares venus d'Asie, montés sur des chars attelés à des chevaux (les Egyptiens n'en avaient jamais vu!), a déferlé sur l'empire. On les appelles les Hyksos, les "chefs des pays étrangers". Ils ont réduit en esclavage la terre des pharaons.
Une seule cité n'a pas cédé, Thèbes, sur laquelle regne encore la veuve du dernier pharaon, Téti la Petite. Et Téti sait que les hommes ont renoncé devant la cruauté des Hyksos, devant les tortures incessantes, les exécutions sommaires, et ces bagnes dont personne n'est jamais revenu.

mais téti a une fille de dix-huit ans, Ahotep. Et Ahotep, elle n'a jamais accepté la défaite: "Lorsqu'on n'a pas le choix, dit-elle souvent, on est libre!". Elle est fiére, belle, courageuse, elle n'a peur de rien. Et c'est ainsi qu'elle décide de ranimer la flamme de la résistance égyptienne! A elle seule! Avec la liberté en signe de ralliement....

2003 Editions Pocket

2003 Editions France Loisirs

2003 Editions Pocket

2001 Editions XO

On en parle aussi sur le forum

• Lonewolf Le 29 Avril 2011 à 20:40
    Très épique et très bon =) Si ce n'est l'histoire d'amour toujours invraisemblable dans sa base et ce fantastique que je trouve bien malvenu dans ce genre d'histoires...
  • Evy Le 26 Mars 2014 à 16:54
    Sympathique mais un peu longuet. J'aurais aimé un peu plus d'action. Pour le tome prochain, probablement !
  • Le_dragon_a_plumes Le 17 Juillet 2019 à 22:41
    On apprend vraiment beaucoup de faits historiques sur l'Égypte. C'est passionnant. Une histoire bien racontée.
  • Beacakista Le 17 Avril 2021 à 19:31
    Je retrouve avec cette série le C. Jacq que j’aime, investit dans son histoire, dans ses personnages. Des « méchants » crédibles, des héros qui doutent, une vraie construction de l’intrigue ... Ça fait plaisir ! Hâte de lire le deuxième tome.
  • Vernes Le 22 Novembre 2021 à 16:53
    Un roman que j'ai beaucoup aimé comme tout ce que j'ai pu lire de Christian Jacq, tant sur l'historique que sur le déroulement de l'histoire. Des documents nous informent des faits relatés au fil des pages, on prend donc du plaisir à lire mais aussi à découvrir. A lire si vous ne connaissez pas; moi, J'ai hâte de lire la suite.
  • elisouchou Le 23 Octobre 2023 à 14:41
    Une bonne lecture. Belle plume, format agréable, charmante immersion dans l’Égypte de l’époque. On s’attache aux personnages avec une facilité aveugle. Le point négatif étant que l’histoire, dans ce premier tome, se déroule extrêmement rapidement mais cela ne m’a pas dérangé plus que ça personnellement, ça ne m’a pas permis de mal adhérer à l’histoire. Je recommande vivement !