L'année où je t'ai perdu
Emily Martin2016

14.3

Harper est la spécialiste des grosses bourdes. On peut même dire qu'elle y excelle ! L'année passée, elle s'est faite virer de son équipe de natation, a gagné la réputation de la pire garce du lycée, puis est devenue le mouton noir officiel de sa famille. Mais sa pire erreur est sans doute d'avoir perdu son meilleur ami, Declan. Après six mois d'absence et de silence, Declan revient dans leur ville natale pour y passer l'été. Tout chez lui semble différent : il est plus grand, plus fort, et surtout plus séduisant que jamais... Harper aussi a changé, surtout depuis qu'on a diagnostiqué un cancer à sa mère. Declan ne veut plus avoir affaire à Harper. Pourtant, il est le seul à qui elle aurait voulu se confier. Mais alors que le destin les rapproche à nouveau, ils devront décider ce qu'ils peuvent sauver dans leur histoire...

Titre original : The year we fell apart (2016)

2016 Editions Hugo & Cie (New way)

Française Langue française | 334 pages | Sortie : 4 mai 2016

2016 [E-book] Editions Hugo & Cie (New way)

Française Langue française | 334 pages | Format : ePub | Sortie : 4 mai 2016

2016 Editions Simon Pulse

Anglaise Langue anglaise | 314 pages | ISBN : 9781481438414

On en parle aussi sur le forum

• FeeLiseuse Le 17 Mai 2016 à 11:42
    Je me suis forcée à le terminer pour pouvoir avoir le droit de donner mon avis. Je n'ai pas du tout aimé. Je cherche encore quel était le message que voulait faire passer l'auteure. Sachant que c'est un Young Adult, j'vois pas. A part les soirée alcolisées et les rumeurs, la fuite face aux responsabilités, j'vois pas grand chose dans cette histoire.. Si quelqu'un veut m'expliquer ?
  • Luxnbooks Le 18 Mai 2016 à 17:11
    Une histoire très prenante, une plume addictive et des personnages secondaires très fort. Encore une fois on aborde un sujet difficile lié à l'adolescence, Harper enchaîne les mauvaises décisions et cela va avoir un impact sur toute sa vie. Declan est d'une patience sans nom et je admirative. Mon seul regret concerne la fin, qui ne répond pas à toutes mes interrogations. Très bonne lecture.
  • BettieRose Le 01 Juin 2016 à 17:10
    L’année où je t’ai perdu est un sympathique roman à l’ambiance estivale sur l’adolescence et ses apprentissages. Avec une héroïne parfois agaçante, l’auteure fait passer des messages et apporte alors à Harper la maturité manquante à son existence. Dommage toutefois que la psychologie des personnages et les émotions ne soient pas plus développées. Une lecture sympathique et une très belle amitié
  • okeanos011 Le 07 Juin 2016 à 08:16
    Je regrette que cette histoire (malheureusement) soit sans doute, pour ma part, oublié dans quelque temps, car le sujet de fond était bon, mais c’est la forme qui ne m’aura pas convaincu.
  • Book_Ouioui Le 17 Juillet 2016 à 13:13
    Un roman qui commençait très bien mais je n'ai pas compris les choix de l'auteur... L'héroïne a jusqu'à la fin un manque de maturité certain. J'ai beaucoup aimé ma lecture mais le tournant qu'a pris le roman est devenu frustrant...
  • La biblio de Sophie Le 29 Juillet 2016 à 17:23
    C'est un immense coup de cœur. Tout d'abord parce que je suis passée des rires, aux larmes, jusqu'aux palpitations lorsque le beau et mystérieux Declan fait sa première apparition... et larmes encore une fois lorsque Harper dévoile ses véritables émotions. C'est bien la première fois qu'un bouquin me fait cet effet là!
  • isalitdeslivres Le 06 Novembre 2017 à 14:19
    Ca casse pas trois pattes à un canard Harper enchaîne les erreurs même si j'ai envie de croire en ses sentiments envers Declan je sais pas quelque chose sonne faux. Fin previsible
  • Idole84 Le 18 Janvier 2018 à 16:06
    J'ai un avis assez mitigé sur ce livre. D'un coté je l'ai adoré, lu en quelques heures à peine car le suspens y est et on veut savoir comment va se terminer l'histoire entre Harper et Declan. Cependant, quand on y regarde de plus près l'histoire tourne un peu en rond et on finit par trouver Harper assez agaçante à force de ses hésitations. Mais au final on s'attache quand même aux personnages.
  • compteplus Le 06 Février 2018 à 18:07
    Un livre que j'ai dévoré mais où je reste un peu sur ma faim à la fin. Je pense qu'il retrace très bien ce que certains ados peuvent vivre et pourquoi ils peuvent agir de telle ou telle sorte.
  • MiaouSev62 Le 21 Mars 2018 à 13:33
    Un petit livre sympathique, pas un coup de coeur mais un bon moment quand même. Le personnage principal m'a agacé à plusieurs reprises par ses comportements totalement contradictoires avec ses pensées et ses paroles. sinon dans l'ensemble ça reste une bonne lecture
  • HaileyAbookAfterbook Le 21 Octobre 2018 à 17:33
    Presque un coup de coeur. Une histoire très sympa à lire en été de préférence avec une personnage principale que j’ai adoré. J’ai beaucoup aimer suivre Harper au cour de l’été, et surtout de lire toute son histoire avec Declan. C’était une très bonne lecture, remplis de bon sentiments.
  • Juin23 Le 13 Mai 2020 à 18:18
    SPOILERS : + : addictif les pages se tournent toutes seules/le personnage de Declan/la posivité de la Maman/l'histoire entre D. et H. est belle. - : Harper est assez immature et fait beaucoup de mauvais choix (mais ça change des autres héroïnes)/certaines (non)réactions des personnages sont WTF/manque un prologue.
  • Sookies Le 17 Août 2020 à 17:46
    J'ai passé un très bon moment aux côtés d'Harper, cette héroïne pourtant si difficile à comprendre. Je n'ai pour ma part pas réussi totalement à la cerner ni même à m'attacher et je dois dire que c'est assez insolite, car malgré tout j'ai apprécié le roman. L'alcool et les mains baladeuses de certains sont malheureusement de la partie...