Dans l'existence de cette vie-là
Caroline Hoctan2016

8.3

MAUVAIS

Et si notre existence n’était pas déterminée par nos origines sociales ou familiales mais par l’influence des livres ? Et si le sens de notre existence n’était pas le fruit du hasard et de la contingence mais celui de la cosmogonie et de l’organisation des étoiles ? Tout quitter, partir au bout du monde est-ce mourir un peu ou bien, au contraire, vivre plus intensément ? Existe-t-il un algorithme commun entre l’économie et la littérature ? La crise financière a-t-elle à voir avec la crise du roman ? Nos secrets de famille entretiennent-ils un rapport avec le secret de la littérature ? Lorsqu’un père joue le rôle d’un Sphinx, qu’en est-il de l’énigme à découvrir ?
Qu’est-ce que les personnages fictionnels nous disent de la réalité ? Commence alors pour le personnage - dont on ignore s’il est un homme ou une femme - une quête obstinée. Muni seulement d’une liasse de billets verts et d’une carte de visite portant un nom inconnu et une adresse, celui-ci entreprend un voyage de l’autre côté de l’océan, dans ce pays où l’on dit volontiers que tout est possible, afin d’y trouver des réponses.

2016 Editions Fayard (Littérature française)

Française Langue française | 650 pages | Sortie : 24 août 2016 | ISBN : 9782213702780

2016 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | 650 pages | Format : PDF | Sortie : 24 août 2016 | ISBN : 9782213702780

• la sorcière des mots Le 23 Octobre 2016 à 15:45
    un roman en demi-teinte, j'ai failli l'abandonner vers la page 100 avant de me forcer à le lire, et finalement j'ai bien fait, même si des choses m'ont gêné. Un roman intéressant où il faut avoir de solides références sur la littérature américaine. Le gros problème du livre : sa mise en page horrible.