Black Clover, tome 01
Yûki Tabata2016

15.9

Yuno et Asta sont deux jeunes héros ayant le même rêve : celui de devenir le prochain Empereur Mage du royaume de Clover, grâce à la puissance te omniprésence de la magie. Meilleurs amis et élevés côte à côte depuis leur plus tendre enfance, nos deux héros sont pourtant radicalement différent, puisque si Yuno est naturellement surdoué pour la magie, Asta est lui a priori incapable de la manipuler. C'est ainsi que lors de la cérémonie d'attribution de leur grimoire à l'école des mages, Yuno reçoit le légendaire grimoire au trèfle à quatre feuilles tandis qu'Asta, lui, repart bredouille de son examen. Mais très vite, un ancien et mystérieux ouvrage noir décoré à cinq feuilles surgit devant lui! Un grimoire d'anti-magie qui pourrait bien réserver un avenir plein d'aventures à notre jeune héros, qui va vite devoir composer avec son destin hors du commun

Titre original : Black Clover, book 01 (2015)

2018 Editions Kazé (Shônen)

Française Langue française | Traduit par Sylvain Chollet | 189 pages | Sortie : 16 mai 2018 | ISBN : 9782820333193

2016 Editions Kazé (Shônen)

Française Langue française | Traduit par Sylvain Chollet | 189 pages | Sortie : 7 septembre 2016 | ISBN : 2820325009

2016 [E-book] Editions Kazé (Shônen)

Française Langue française | 192 pages | Format : ePub | Sortie : 7 septembre 2016 | ISBN : 9782820326164

• Iwolf441 Le 18 Août 2016 à 22:09
    Ce manga a du potentiel mais à l'air fort pompé sur Fairy Tail et My hero Academia.
  • Le petit monde de Momo Le 15 Septembre 2016 à 12:39
    Début simpas mais peut original. J'ai eu l'impression de lire une réécriture de Naruto dans le monde de Fairy tail.
  • Pandamis Le 18 Septembre 2016 à 22:07
    Peu original et sans saveur. Je ne poursuivrai pas la série.
  • Moona Neko Le 25 Octobre 2016 à 12:22
    L'histoire ne fait peut-être pas dans l'originalité, mais les personnages sont sympathiques & drôles. Une bonne découverte que je recommande aux fans de shonen !
  • Anéru Le 03 Février 2017 à 23:24
    Ce n'est peut être pas le shonen le plus original de l'année mais j'ai apprécié. Les dessins sont beau, l'ambiance y es et on ne s'ennuis pas. Je pense que le manga a du potentiel !
  • Tachan Le 01 Mai 2017 à 12:22
    C’est un titre classique mais plein de fraicheur dans la droite ligne des shonens d’aventure / fantasy comme Fly que j’ai tant aimé quand j’étais petite. Le mangaka a un joli coup de crayon et une mise en page dynamique qui rend le titre vite addictif. Du côté de l’histoire, si le début est assez pêchu, la suite perd un peu en rythme dès lors qu’on commence à rallonger le récit avec des missions.
  • Arcaalea Le 08 Juin 2017 à 13:31
    Je pense qu'il devrait ravir les fans du genre ! Les dessins sont beaux, certains passages sont drôles, le personnage principal est attachant, et c'est plein de belles valeurs. Après, j'avoue ce n'est pas mon genre de prédilection donc autant j'ai apprécié la lecture, autant je ne pense pas lire la suite.
  • Saiwhisper Le 19 Juillet 2017 à 09:10
    Certes, le scénario n’innove pas et rappelle d’autres mangas, cependant le tout passe à merveille : on s’amuse aux côtés d’Alta. On se demande comment le jeune héros et son rival vont évoluer et s’ils vont parvenir à leurs desseins : devenir le prochain Empereur-Mage. C’est frais, sympa, dynamique et amusant. Nul doute que cette série saura trouver son public ! Je me laisserai tenter par la suite.
  • NatachaO Le 16 Février 2018 à 08:12
    Certes l'histoire et les personnages ne sont absolument pas originaux et clairement inspirés d'autres mangas du genre, mais ça reste simple et agréable à lire, je lirai la suite !
  • AmySunday Le 11 Mars 2018 à 19:27
    Un tome divertissant mais pas très original. J'ai néanmoins envie de connaître la suite pour savoir ce qu'il va advenir d'Asta
  • marine_livraddict Le 21 Mai 2018 à 00:02
    Un premier tome sympathique mais l'histoire n'est clairement pas originale, c'est un peu un condensé de plusieurs shonen à succès. Le héros a le mérite de ne jamais abandonner quelques soient les difficultés. Le graphisme est dynamique, ça passe. Je pense quand même lire la suite.
  • Karolyn Evans Le 05 Février 2019 à 10:42
    Premier tome mitigé. Pas très original, beaucoup de code du Shonen exagéré. Pour autant il y a un petit quelques choses d’intéressant, à voir par la suite.
  • DexterBelgium Le 13 Juillet 2019 à 11:07
    Un bon premier tome, des personnages déjà charismatiques (même si au début, on ne sait pas si Asta est touchant ou très agaçant...) L'univers fantasy est peu original par rapport à d'autres shonen, on suit les "codes", mais moi ça me plait. Les dessins, surtout les pouvoir en combat, sont d'un bon niveau, le rendu est classe ! Certains persos sortent du lot et les bases sont posées, très bon !
  • Spanqueur Le 02 Avril 2020 à 17:01
    Tome vraiment sympa. L'histoire avance très vite en comparaison avec l'anime qui adapte un chapitre pour un épisode voire deux. Les personnages sont attachants et très drôles. Je continuerai même ayant vu l'anime.
  • Myrrh Le 14 Avril 2020 à 12:53
    Un shonen très classique qui s'inscrit fortement dans le style de Naruto. Pourtant quelques petits points dénotent et donne envie d'en découvrir d'avantages. C'est rythmé, y a de l'action. Le dessin est agréable. Bref je vais continuer ce titre qui m'a fait passer un bon moment !
  • Sylvanay Le 26 Mai 2020 à 14:48
    Mouais, le speech de base est sympa, mais je ne pense pas continuer
  • Manon_etseslivres Le 06 Juin 2020 à 10:10
    Un shonen très classique mais sympa que je compte poursuivre car les personnages secondaires m'ont bien plu et l'univers pourrait bien réserver quelques surprises
  • KrystieWonka Le 16 Novembre 2020 à 19:01
    Un début de série que j'ai bien apprécié. Je vois que beaucoup reproche le manque d'originalité en le comparant à d'autres séries bien connu, pour ma part ne les ayant pas lu j'ai trouvé l'intrigue très sympa et intriguante. Je ne suis pas fan de longue série alors pas sûre de tout lire mais je continuerai sur quelques tomes :)
  • Mleen Le 01 Mai 2021 à 20:13
    Un premier tome divertissant mais très classique, à voir par la suite si le titre parviendra à sortir du lot !
  • Pommerouge Le 29 Juillet 2021 à 03:00
    En bref, c’est un shonen classique, mais qui fonctionne bien et qui comporte des scènes d’actions des plus captivantes. L’histoire m’intrigue énormément et en un seul tome, je suis déjà complètement fan du manga !
  • alana Le 10 Septembre 2021 à 18:59
    Un bon début qui met tout de suite dans l'ambiance. Un shonen classique mais qui fait son petit effet. J'adore !
  • haruka.manga99 Le 06 Septembre 2023 à 11:52
    Je n'attendais rien de ce manga et pourtant! C'est le début d'un shônen classique mais ça me plaît énormément! Asta cri un peu trop à mon goût mais on s'y fait. L'univers est classique, un monde avec de la magie mais le petit plus est le principe de grimoires qui m'intéresse. Ce début m'a fait ressentir de la nostalgie, et m'a fait penser à Fairy Tail, un de mes premiers animes. Hâte de continuer!
  • LisaLit Le 17 Novembre 2023 à 10:39
    Un premier tome prometteur pour le reste de la saga. Hâte d'en apprendre davantage dans les prochains tome et de découvrir davantage le monde. Hâte de connaitre les différentes révélations :D
  • L_dcs15 Le 25 Février 2024 à 23:44
    Un premier tome sympas, un univers et une ambiance vraiment pas mal ! Hâte de découvrir la suite !
  • LePhoenixDuManoir Le 07 Mars 2024 à 14:25
    Atsa, Le héros, ce gamin empoté et ambitieux, ressemble à Naruto à ses débuts …. D’ailleurs je le subvocalise avec la voix du célèbre ninja. Je ne sais pas exactement quoi. Mais ce manga à quelque chose de fascinant. Phoenix ++
  • Monikatapi Le 21 Mars 2024 à 14:43
    Pas hyper original mais j'ai passé un très bon moment, moi qui cherchais à retrouver les émotions que j'avais en lisant des shonens d'aventures, je suis servie ! La compagnie du Taureau noir me plaît beaucoup