Contes des Particuliers
Ransom Riggs2016

17.1

Pour tous ceux qui ont aimé Miss Peregrine et les enfants particuliers, découvrez l’ouvrage de référence cher à Millard Nullings, le garçon invisible, le spécialiste de tout ce qui a trait aux particuliers !
Les particuliers ont existé bien avant Miss Peregrine. Transmis de génération en génération depuis la nuit des temps, ce recueil regroupe différentes histoires inquiétantes et envoûtantes de particuliers :
« De riches cannibales qui se nourrissent des membres jetés par les particuliers » ; « Une princesse à la langue fourchue » ; « La première Ombrune » ; « La fille qui apprivoisait les cauchemars » ; « Le géant Cuthbert »…
Voici quelques-uns des contes compilés et annotés par Millard Nullings et merveilleusement illustrés.
Un recueil incontournable pour mieux connaître le monde fantastique des particuliers, avec ses boucles temporelles secrètes et ses personnages fascinants !

Titre original : Tales of the Peculiar (2016)

2018 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Sidonie Van des Dries | 215 pages | Sortie : 3 janvier 2018 | ISBN : 9782017038276

2016 Editions Bayard

Française Langue française | Traduit par Sidonie Van Den Dries | 176 pages | Sortie : 26 octobre 2016 | ISBN : 9782747072663

2016 [E-book] Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | 176 pages | Format : AZW | Sortie : 26 octobre 2016 | ISBN : B01MDRS5D6

2017 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 190 pages | ISBN : 9780141371658

2016 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 192 pages | Sortie : 6 septembre 2016 | ISBN : 9780141373409

• Valou un point c tout Le 20 Novembre 2016 à 21:22
    Des contes particuliers pour des enfants Particuliers. Un recueil de contes totalement dans la lignées de la trilogie créée par Ramson Riggs. N'hésitez pas à prolonger le plaisir de cet univers si étrange et enchanteur!
  • chat-pitre Le 29 Novembre 2016 à 16:41
    J'ai adoré! :)
  • JustAnotherReader Le 22 Janvier 2017 à 18:10
    Un recueil de contes plutôt sympathique qui permet de prolonger un peu plus l'univers créé par Ramson Riggs.
  • Emma V Le 28 Janvier 2017 à 10:59
    Je me range aux avis précédents, on retrouve l'univers et l'ambiance des particuliers à travers de VRAIS contes qui sont vraiment très agréables à découvrir. En plus le livre est superbe, ce qui ne gâche rien.
  • Cel Kila Le 15 Février 2017 à 19:08
    Magnifique. Un régal ! C'est un plaisir de retrouver l'univers de Ransom Riggs et particulièrement, des enfants particuliers.
  • Escapades Littéraires Le 28 Février 2017 à 11:30
    J'ai aimé retrouvé l'univers des enfants particuliers à travers ce recueil. J'ai particulièrement apprécié les contes " La première ombrune", "Cocobolo" ou encore "La fille qui apprivoisait les cauchemars" . En revanche d'autres comme "La princesse à la langue fourchue" m'ont moins plu.
  • Echo Des Mondes Le 15 Mars 2017 à 17:42
    Un petit plaisir que de ce replonger dans le monde des particuliers. J'ai beaucoup aimé certaines nouvelles dont "La première ombrune" et "L'amie des fantômes" !
  • Tales of Oldwishes Le 18 Mai 2017 à 15:27
    Une très belle lecture, servie par des gravures magnifiques. Il fut très agréable de découvrir et prolonger l'univers des Particuliers... ainsi que trouver dans chaque conte la leçon que devait en tirer les enfants. J'ai adoré notamment "L'amie des fantômes", "La fille qui apprivoisait les cauchemars..."...
  • Schausette Le 10 Août 2017 à 21:50
    J'ai adoré. Ransom Riggs a décidément une écriture très intéressante et il a su créer un univers très riche. Les contes reprennent certaines caractéristiques de la trilogie sans être dans la redite, et chacun est unique à sa façon, que ce soit au niveau de son atmosphère ou de ses personnages.
  • milene31 Le 06 Septembre 2017 à 00:44
    j'ai beaucoup aimer ce livre de conte surtout les histoires de "la première ombrune" "les splendides cannibales" et "le criquet"
  • chaton Le 12 Septembre 2017 à 22:37
    Ce livre clôture de belle manière mon voyage dans le monde des Particuliers. J'ai adore tous les contes, pas un plus que l'autre quoique l'histoire de la première ombrune à ma faveur. Ramson Riggs a créé tout un univers autour de ses Particuliers et c'est un vrai bonheur de plonger dedans. Je suis triste de quitter définitivement ce monde.
  • Jetro Le 06 Décembre 2017 à 11:42
    Ce livre nous replonge dans l'univers de "Miss pérégrine et les enfants particuliers" avec 11 contes racontant l'histoire de particulier. L'ambiance des contes est plus Tim Burton que Disney. Ravi de retrouver cette univers avec de belle illustration.
  • Bib33 Le 29 Décembre 2017 à 14:30
    Très prenant ! Fidèle à l'univers des enfants particuliers !
  • Marinette Le 18 Janvier 2018 à 08:41
    Un régal de retrouver cet univers, sombre, étrange, particulier. Les splendides cannibales, La première Ombrune, Les pigeons de Saint-Paul et La fille qui apprivoisait les cauchemars figurent parmi mes contes préférés.
  • la petite buveuse d encre Le 22 Janvier 2018 à 18:02
    Je n'ai pas lu la trilogie mais j'adore ces petits contes, chacuns offrent une morale intéressante. Je les ai tous aimé mais plus particulièrement "Les splendides cannibales", "La fille qui apprivoisait les cauchemars" et "Le criquet" est très touchant
  • Genesis Le 26 Janvier 2018 à 15:31
    Un superbe recueil :) J’avais adoré Miss Peregrine et c’est un plaisir de retrouver l’ univers de la saga, et les contes qui ont forgé les enfants particuliers.... magnifique objet livre <3
  • Ourson de Chine Le 08 Mars 2018 à 19:20
    Contes des particuliers est un très beau recueil. Vous trouverez des histoires mignonnes, douces et attendrissantes, mais aussi des contes plus tristes ou plus cruels. Ce complément de la saga permet avant tout de rester un peu plus longtemps aux côtés des particuliers, tout en apportant dans son sillage des histoires aussi variées que singulières.
  • Myss_tyk Le 01 Mai 2018 à 00:06
    Un vrai livre de contes pour prolonger l'immersion dans l'univers des particuliers. Des illustrations magnifiques et une très belle édition.
  • lulu231198 Le 06 Septembre 2018 à 00:02
    C'est agréable de se replonger dans l'univers des particuliers et d'en découvrir plus sur leur monde. Ce livre me fait un peu penser aux Contes de Beddle le Barbe de J.K Rowling.
  • gulmore Le 10 Septembre 2018 à 15:35
    Un petit livre de nouvelles/contes qui nous fais découvrir le passée des particuliers. Il a des assez chouette histoire et d'autres qui ne m'ont pas du transporté. Mais reste très plaisant a lire après les 3 tomes de la trilogie original.
  • Lillydrugstar Le 05 Octobre 2018 à 11:03
    Un très joli recueil de contes aussi particuliers que ceux qui les peuplent. J'ai beaucoup aimé ma lecture, la plume de Ransom Riggs est fantastique. Des histoires toutes différentes les unes des autres, mais toutes à la fois mignonnes, magiques et freak.
  • ZIGZAG Le 08 Février 2019 à 11:19
    Pour ma part je fais partie des rares qui n'ont pas lu la saga de "Miss Peregrine et les enfants particuliers". Ce qui, je tiens à le dire ne m'a posé aucun problème à la lecture de ce recueil de contes. Ça a été pour moi un vrai bonheur, je l'ai littéralement dévoré. L'ambiance, l'univers, les personnages, les gravures, l'écriture, comment vous dire... Wahou. J'en ai du coup acheté la trilogie
  • madeinFrance Le 20 Février 2019 à 23:22
    J’ai adoré certains contes, moins d’autres, mais l’univers de l’auteur m’a dans l’ensemble emballé et les morales des histoires étaient toutes superbes ! Je ne suis pas déçu de cette lecture.
  • So-hee Le 22 Mars 2019 à 19:40
    Parfait !
  • LailyLaBinocle Le 16 Avril 2019 à 08:28
    J'ai adoré ce voyage parmi les particuliers à travers de petits contes, j'ai vraiment un coup de coeur pour la plume de l'auteur !
  • Melora Le 17 Août 2019 à 12:45
    Des fables et des histoires moralistes dépourvus de manichéisme, qui permettent d'approfondir l'univers des particuliers et notamment leurs origines. Une plume à la fois étrange et magique, débordante de tendresse pour ces êtres mis à part en raison de leurs dons. Une très belle découverte et un très bon appendice à la saga de Ransom Riggs !
  • art9 l'invisible Le 07 Janvier 2020 à 12:29
    Ces contes sont tout bêtement des origines fabuleuses du monde des particuliers, raconté par Millard Nulling un être invisible du monde des particuliers. Il devrait y avoir plus d'histoires pour palpiter l'histoire
  • Louvebooks Le 29 Mars 2020 à 23:48
    Après avoir lu Miss Pérégrine et les enfants particuliers, j'étais certaine que mon choix de lecture était légitime; Je ne me suis pas trompée... J'ai lu un conte chaque soir avant de dormir (tout comme on en lirait un à son enfant) et chaque soir j'ai été émerveillée et amenée dans cet univers au combien magique et au combien moralisateur! L'Univers de Ransom Riggs est un enchantement perpétuel !
  • Troian Le 21 Septembre 2020 à 22:03
    J'ai adoré retomber dans l'univers de Ransom Riggs ! Parfaite lecture du soir qui nous ferait presque retomber en enfance si les contes n'étaient pas si sombres ! Un univers que j'adore et j'avoue même avoir versé ma larme pour le conte du criquet ! Petit plus : ravie de retrouver Millard Nulling, un de mes personnages préférés !
  • Dorinea Le 21 Décembre 2020 à 22:37
    J’ai vraiment apprécié retourner dans l’univers des particuliers. D’ailleurs j’ai envie de me relire les trois premiers tomes de Miss Peregrine. Chaque petit conte montre un particulier différent à des époques différentes. L’univers est toujours aussi original. Chaque conte est porteur d’une morale et c’est un côté que j’ai beaucoup aimé. Mon conte préféré reste celui-là « Cocobolo ».
  • Andjalie012 Le 27 Octobre 2021 à 15:14
    J'ai apprécié découvrir les contes des particuliers. J'en ai plus apprécié certains que d'autres mais j'ai aimé plonger dans cet univers. J'ai beaucoup aimé l'idée que le roman soit écrit par Millard suite à ses contes préférés. Les annotations sont originales vu qu'ils sont faites par un particulier. Une vraie petite pépite et j'ai apprécié notamment découvrir l'histoire de la première Ombrune.
  • Steph Lejournaldunefan Le 10 Janvier 2022 à 12:34
    Très rapide, ce très beau livre est composé de dix contes de particuliers, soigneusement retranscrits par Millard Nullings, un particuliers que j’ai énormément.
  • EveeBouquine Le 19 Janvier 2022 à 11:45
    Un recueil de contes qui permet de continuer à s'immerger dans l'univers des particuliers. C'est agréable de découvrir que l'univers créé par Ransom Riggs est si vaste et bien ficelé. Et les annotations de Milard ajoutent du réalisme et de la continuité avec la saga principale
  • Julix Le 26 Octobre 2022 à 15:53
    Un très joli livre compagnon à la série des Enfants Particuliers. Coup de coeur pour l'histoire de la première Ombrune.
  • Fille-de-lecture Le 11 Novembre 2023 à 03:06
    J'avoue avoir été agréablement surprise avec ce roman! Je dirais un petit coup de cœur inattendu, mais certains contes sont légèrement moins bon ce qui fait que finalement ce livre n'en sera pas un. J'ai été étonnée de voir qu'au fur et à mesure, certaines nouvelles devenaient plus noires et plus morbides. Ce n'est pas pour me déplaire cela dit et je pense que cela a contribué à m'impressionner.