Illusion de lumière / Une illusion d'optique

de Louise Penny (2013)

15.5

Quand il se réalise, le rêve d’une vie peut virer au cauchemar. Lors du vernissage de sa première exposition au Musée d’art contemporain de Montréal, un mauvais pressentiment hante Clara Morrow. De fait, le lendemain de la fête à Three Pines, une femme est trouvée la nuque brisée au milieu des fleurs de son jardin. Qui était cette invitée que personne ne reconnaît ? Peu à peu, le tableau du crime prend forme et l’inspecteur-chef Armand Gamache apprend que dans le monde de l’art chaque sourire dissimule une moquerie, chaque gentillesse cache un cœur brisé. Dans cette affaire, la vérité est déformée par un jeu d’ombre et de lumière qui crée l’illusion.

Titre original : A Trick of the Light (2011)

2016 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Claire Chabalier et Louise Chabalier | 432 pages | Sortie : Novembre 2016 | ISBN : 9782330069049

2013 Editions Flammarion Québec

• Alex-Mot-à-Mots Le 12 Juin 2017 à 14:21
    Une nouvelle enquête de mon cher inspecteur ! Non, pas Maigret ni Hercule Poirot (encore moins Columbo). J’aurais dû dire : de l’inspecteur-chef de la Sûreté du Québec. Encore un cadavre à Three Pines : celui d’une ancienne critique artistique, peintre elle-même, et membre des Alcooliques Anonymes. Mais Armand arrive pour son enquête avec son passé récent : son inculpation d’Olivier