Sous la glace
Louise Penny2011

15.7

L'hiver a enveloppé de neige le charmant petit village de Three Pines, et toute la communauté s'apprête à fêter Noël. Mais lors de la traditionnelle partie de curling qui a lieu tous les ans sur le lac gelé, une spectatrice est mystérieusement électrocutée. Un peu plus d'un an après sa première enquête à Three Pines, l'inspecteur-chef Armand Gamache revient avec son équipe de l'escouade des homicides. Il ne lui faut pas longtemps pour s'apercevoir que la victime ne manquera pas à grand monde. D'ailleurs, personne ne l'a vue se faire électrocuter. Pourtant tout le village était là, il y a donc forcément eu des témoins... Et puis qui était cette CC de Poitiers, à la fois prêtresse auto-proclamée du développement personnel et femme haïe de tous ? Pourquoi était-elle venue s'installer clans la vieille maison abandonnée sur la colline, un lieu marqué au fer de la violence et du meurtre, où Gamache lui-même a failli perdre la vie l'année précédente ? Méthodiquement, ses hommes fouillent le sombre passé familial de la victime. L'inspecteur-chef, lui, observe, écoute et tente de comprendre. Tout à son enquête, Ganache n'oublie pas qu'il a également ses propres ennemis au sein de la Sûreté du Québec et qu'il ne peut se fier à personne. Tandis qu'un vent mordant souffle sur Three Pines, une menace plus glaçante encore plane sur lui...

Titre original : A Fatal Grace (2007)

2013 Editions Flammarion Québec

Française Langue française | 466 pages | Sortie : 13 août 2013 | ISBN : 9782890775275

2013 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Michel Saint-Germain | 464 pages

2012 [E-book] Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Michel Saint-Germain | 343 pages | Format : AZW | Sortie : 6 juin 2012 | ISBN : 9782330001360

2011 [E-book] Editions Flammarion Québec

Française Langue française | Traduit par Michel Saint-Germain | 384 pages | Format : ePub | Sortie : 13 janvier 2011 | ISBN : 978-2-89077-390-5

2011 Editions Québec Loisirs

Française Langue française | 383 pages | ISBN : 9782896661244

2011 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Michel Saint-Germain et Louise Chabalier | 352 pages

2011 Editions Flammarion Québec

• delphegore Le 24 Avril 2015 à 21:10
    bon polar, bonne intrigue mais des longueurs dans les descriptions qui le rendent un peu trop mou à mon goût
  • Errant Le 27 Novembre 2015 à 15:49
    Deux intrigues se croisent pour éventuellement se rejoindre et la complexité du mode opératoire du crime déroute le lecteur qui cherche à trouver le/la/les coupables(s) avant la fin. Mais ce sont surtout le rythme paisible, la sérénité des acteurs et l'atmosphère très "cool" qu'a su créer l'auteure qui m'ont séduit ici et me font croire que je deviendrai un admirateur de la série.
  • laliseuseetlatheiere Le 17 Mai 2016 à 15:05
    Deuxième tome des enquêtes de l’inspecteur Gamache que je lis (le 1er est Nature morte). J'ai pris plaisir à revenir à Three Pines, village plein de surprise et à suivre l'enquête sans stress ni hémoglobine de cet inspecteur hors du commun.
  • Elibooks Le 27 Décembre 2016 à 16:21
    J'ai adoré ! Un polar drôle intelligent sensible poétique avec des persos fouillés... une écriture fluide et stylisé : un dé-lice ! Je vais m'acheter la série de ce pas...
  • LaBibliothequedeJuju Le 13 Février 2019 à 17:23
    Ici, Louise Penny enfonce le clou et me rend accro définitivement à cette série que je vais donc continuer avec plaisir. Quel bonheur de retrouver cette petite communauté de québécois tous plus charmants les uns que les autres. J’ai eu la sensation de retrouver de vieux amis à l’heure du thé.
  • Chicky Poo Le 21 Octobre 2021 à 20:33
    Quel plaisir de retrouver Armand et toute la petite ville de Three Pines... Il y a bien sûr l'enquête (les enquêtes en réalité), mais aussi des choses qui se dessinent peu à peu et qui vous rendent accroc ! Ajoutez une bonne dose d'humour et on est sur un excellent titre...
  • Mlle Alice Le 16 Août 2023 à 18:57
    J'adore, et en même temps, il y a quelque chose de vraiment dérangeant dans les romans de Louise Penny, ses personnages, son écriture. Il faut prendre le temps de digérer chaque tome.
  • M.Kate Le 23 Décembre 2023 à 18:27
    Encore une fois je me suis régalée. Three Pines est décidément pleine de mystères et ses habitants toujours aussi attachants. La période était parfaite pour lire ce tome.