Sous la glace

de Louise Penny (2011)

15.2

L'hiver a enveloppé de neige le charmant petit village de Three Pines, et toute la communauté s'apprête à fêter Noël. Mais lors de la traditionnelle partie de curling qui a lieu tous les ans sur le lac gelé, une spectatrice est mystérieusement électrocutée. Un peu plus d'un an après sa première enquête à Three Pines, l'inspecteur-chef Armand Gamache revient avec son équipe de l'escouade des homicides. Il ne lui faut pas longtemps pour s'apercevoir que la victime ne manquera pas à grand monde. D'ailleurs, personne ne l'a vue se faire électrocuter. Pourtant tout le village était là, il y a donc forcément eu des témoins... Et puis qui était cette CC de Poitiers, à la fois prêtresse auto-proclamée du développement personnel et femme haïe de tous ? Pourquoi était-elle venue s'installer clans la vieille maison abandonnée sur la colline, un lieu marqué au fer de la violence et du meurtre, où Gamache lui-même a failli perdre la vie l'année précédente ? Méthodiquement, ses hommes fouillent le sombre passé familial de la victime. L'inspecteur-chef, lui, observe, écoute et tente de comprendre. Tout à son enquête, Ganache n'oublie pas qu'il a également ses propres ennemis au sein de la Sûreté du Québec et qu'il ne peut se fier à personne. Tandis qu'un vent mordant souffle sur Three Pines, une menace plus glaçante encore plane sur lui...

Titre original : A Fatal Grace (2007)

2013 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Michel Saint-Germain | 464 pages

2011 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Michel Saint-Germain et Louise Chabalier | 352 pages

2011 Editions Flammarion Québec

• delphegore Le 24 Avril 2015 à 21:10
    bon polar, bonne intrigue mais des longueurs dans les descriptions qui le rendent un peu trop mou à mon goût
  • Errant Le 27 Novembre 2015 à 15:49
    Deux intrigues se croisent pour éventuellement se rejoindre et la complexité du mode opératoire du crime déroute le lecteur qui cherche à trouver le/la/les coupables(s) avant la fin. Mais ce sont surtout le rythme paisible, la sérénité des acteurs et l'atmosphère très "cool" qu'a su créer l'auteure qui m'ont séduit ici et me font croire que je deviendrai un admirateur de la série.
  • laliseuseetlatheiere Le 17 Mai 2016 à 15:05
    Deuxième tome des enquêtes de l’inspecteur Gamache que je lis (le 1er est Nature morte). J'ai pris plaisir à revenir à Three Pines, village plein de surprise et à suivre l'enquête sans stress ni hémoglobine de cet inspecteur hors du commun.
  • armoric Le 20 Juin 2016 à 17:23
    Les cent premières pages sont lentes limite ennui et l'identité de l'assassin se devine aux 2/3 du livre. Entre les deux, il y a de bon moments, le scénario est bien mené et certains personnages sont intéressants. Tout cela ne suffit pas à faire un livre qui sort de la masse mais je ne regrette pas d'avoir été au bout. Nota : le titre original est bien meilleur, par le jeu de mots qu'il contient.
  • Elibooks Le 27 Décembre 2016 à 16:21
    J'ai adoré ! Un polar drôle intelligent sensible poétique avec des persos fouillés... une écriture fluide et stylisé : un dé-lice ! Je vais m'acheter la série de ce pas...
  • LaBibliothequedeJuju Le 13 Février 2019 à 17:23
    Ici, Louise Penny enfonce le clou et me rend accro définitivement à cette série que je vais donc continuer avec plaisir. Quel bonheur de retrouver cette petite communauté de québécois tous plus charmants les uns que les autres. J’ai eu la sensation de retrouver de vieux amis à l’heure du thé.