Maisons de verre
Louise Penny2018

15.8

Au lendemain d’Halloween, une silhouette masquée, drapée de noir, apparaît dans le parc de Three Pines. L’inconnu semble épier quelqu’un, mettant tout le village mal à l’aise. Comme les autres, Armand Gamache voudrait bien le voir disparaître, mais le fraîchement nommé directeur de la Sûreté du Québec ne dispose d’aucun motif pour l’appréhender. Quelques jours plus tard, alors que la triste figure s’est évanouie, un cadavre est trouvé dans la petite église Saint-Thomas. La dette morale qui a été payée serait-elle liée à la crise des opioïdes qui n’épargne personne, pas même ce hameau oublié aux abords de la frontière américaine ? Gamache, l’inspecteur Beauvoir et la cheffe des homicides Isabelle Lacoste s’efforcent de délier les langues. Cependant, au terme d’un procès retentissant, l’assassin ne sera pas le seul à devoir rendre des comptes. En alternant les vifs échanges d’une salle d’audience du tribunal avec les événements qui se sont déroulés à Three Pines, Louise Penny tisse un brillant jeu d’ellipses, l’œuvre d’une grande romancière.

2023 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Lori Saint-Martin & Paul Gagné | 448 pages | ISBN : 9782330176358

2018 [E-book] Editions Flammarion Québec

Française Langue française | Traduit par Lori Saint-Martin et Paul Gagné | 464 pages | Format : ePub | Sortie : 2 août 2018 | ISBN : 978-2-89077-794-1

2018 Editions Flammarion Québec

Française Langue française | 464 pages | ISBN : 9782890777941

• Errant Le 14 Septembre 2019 à 21:10
    Comme d'habitude, le suspense est habilement mené, toujours en progression, sans grands indices pour nous mettre sur la piste des méchants. Par contre, Gamache, contre vents et marées, qui prend des risques inouïs, incompris de tous et chacun, une confrontation finale un peu burlesque, une fin difficilement crédible.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 07 Septembre 2020 à 10:41
    Comme l’auteure, j’ai aimé revenir à Three Pines, au coin du feu avec des tartines de brie et de poire. J’ai appris l’existence des cobrador del frac en Espagne. Celui qui sévit au village est plus inquiétant. J’ai aimé retrouver Armand et son parfum de bois de santal et de rose. J’ai trouvé audacieuse sa stratégie de brûler ses vaisseaux.
  • Chicky Poo Le 24 Septembre 2022 à 11:16
    J'ai encore une fois été en apnée une grande partie de l'histoire, surtout sur la fin... Louise Penny a décidément un talent incroyable pour embarquer ses personnages dans des situations dangereuses, pour nous faire peur et rire à la fois. Bref, encore un beau tome !