Armand Gamache enquête, tome 13 : Maison de verre

de Louise Penny (2018)

15.0

1 vote

Au lendemain d’Halloween, une silhouette masquée, drapée de noir, apparaît dans le parc de Three Pines. L’inconnu semble épier quelqu’un, mettant tout le village mal à l’aise. Comme les autres, Armand Gamache voudrait bien le voir disparaître, mais le fraîchement nommé directeur de la Sûreté du Québec ne dispose d’aucun motif pour l’appréhender. Quelques jours plus tard, alors que la triste figure s’est évanouie, un cadavre est trouvé dans la petite église Saint-Thomas. La dette morale qui a été payée serait-elle liée à la crise des opioïdes qui n’épargne personne, pas même ce hameau oublié aux abords de la frontière américaine ? Gamache, l’inspecteur Beauvoir et la cheffe des homicides Isabelle Lacoste s’efforcent de délier les langues. Cependant, au terme d’un procès retentissant, l’assassin ne sera pas le seul à devoir rendre des comptes. En alternant les vifs échanges d’une salle d’audience du tribunal avec les événements qui se sont déroulés à Three Pines, Louise Penny tisse un brillant jeu d’ellipses, l’œuvre d’une grande romancière.

2018 Editions Flammarion Québec

Française Langue française | 464 pages | ISBN : 978-2890777941

• Errant Le 14 Septembre 2019 à 21:10
    Comme d'habitude, le suspense est habilement mené, toujours en progression, sans grands indices pour nous mettre sur la piste des méchants. Par contre, Gamache, contre vents et marées, qui prend des risques inouïs, incompris de tous et chacun, une confrontation finale un peu burlesque, une fin difficilement crédible.