Le mois le plus cruel

de Louise Penny (2012)

14.2

Durant le week-end de Pâques, le village de Three Pines s'anime le temps d'une grande chasse aux œufs. Lorsqu'une étrangère ayant le don de communiquer avec les esprits s'installe au gîte d'Olivier, sa présence éveille la curiosité. Une soirée de spiritisme est organisée dans la vieille maison abandonnée des Hadley, déjà aperçue dans les volumes précédents. Destinée à libérer la demeure du Mal qu'elle recèle, la séance est tragiquement interrompue par la mort d'une participante. Morte de peur, vraiment ? C'est ce qu'Armand Gamache, l'inspecteur-chef de la Sûreté du Québec, va devoir découvrir en revenant dans les Cantons-de-l'Est avec son équipe. Alors que le printemps explose de vie, le Mal, lui, reste tapi dans l'ombre, et Gamache le sait mieux que quiconque.

Titre original : The Cruelest Month (2008)

2014 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | 514 pages | ISBN : 9782330031367

2012 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Michel Saint-Germain et Louise Chabalier | 404 pages

2011 Editions Flammarion Québec

• Juniper Sling Le 06 Novembre 2014 à 09:00
    Mon premier Louise Penny ! Le roman porte bien son titre, car certains éléments de l'histoire m'ont effectivement semblé cruels. Malgré cela, j'ai bien aimé la personnalité de Gamache, très serein malgré l'étau qui se resserre autour de lui. Et Three Pines offre une ambiance très "cosy" : il doit faire bon vivre dans ce village imaginaire.
  • Errant Le 01 Décembre 2015 à 21:33
    Je suis toujours sous le charme de cette série où l'intelligence des intrigues, car au-delà de la résolution d'un meurtre, on assiste ici à une guerre interne à la SQ dont Gamache fait les frais, rivalise avec l'envoûtement de ce village isolé peuplé d'une faune si typée.
  • laliseuseetlatheiere Le 02 Novembre 2016 à 13:15
    Saga toujours aussi plaisante !