Un outrage mortel

de Louise Penny (2017)

18.0

1 vote

Quittant sa retraite de Three Pines, Armand Gamache accepte de reprendre du service à titre de commandant de l’école de police de la Sûreté. À cette occasion, Olivier lui offre une curiosité : une carte centenaire qui était emmurée dans la salle à manger du bistro du village. Il n’en faut pas plus pour mettre l’ancien enquêteur sur la piste d’un passé qu’il préférerait sans doute oublier. C’est alors qu’entrent en scène quatre étudiants de l’école de police et un professeur… découvert assassiné. Dans la table de nuit de la victime, une copie de la carte de Gamache fait peser de lourds soupçons sur ce dernier. D’autant que son comportement avec une recrue au profil inquiétant désarçonne tout le monde, y compris le fidèle Beauvoir. Le commandant a ses secrets, mais les outrages du passé ne sont-ils pas plus dangereux lorsqu’on veut les occulter ?

Titre original : A great reckoning (2016)

2017 Editions Flammarion Québec

Française Langue française | 496 pages | ISBN : 978-2890777903

• Errant Le 14 Septembre 2019 à 21:04
    Cet opus est à la fois peu dépaysant puisqu'on y retrouve avec plaisir la faune de Three Pines mais aussi un peu surprenant parce que même si un meurtre va y déclencher une enquête, c'est d'abord et avant tout un plan presque machiavélique de Gamache qui va nous tenir en haleine.