La faille en toute chose

de Louise Penny (2014)

17.7

Noël approche : la campagne revêt son blanc manteau et s’égaye de joyeuses lumières. Toutefois, pour l’inspecteur-chef Armand Gamache, le temps des retrouvailles au coin du feu est troublé par des ombres menaçantes. Ses meilleurs agents ont quitté la section des homicides, son fidèle lieutenant Jean-Guy Beauvoir ne lui parle plus depuis des mois et des forces hostiles semblent liguées contre lui. Quand Myrna Landers, la libraire de Three Pines, lui demande de l’aider à retrouver l’amie qui devait la rejoindre pour les Fêtes, il saisit l’occasion d’aller se réfugier dans les Cantons-de-l’Est avec ceux qui lui sont restés loyaux. Intrigué par le refus de Myrna de révéler l’identité de la disparue, Gamache découvre qu’il s’agit de la dernière des quintuplées Ouellet. Au terme de son enquête, il trouvera certainement un assassin, mais pourra-t-il enfin trouver la paix ?

Titre original : How the Light Gets In (2013)

2018 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Claire Chabalier et Louise Chabalier | 516 pages | Sortie : 2 Mai 2018 | ISBN : 9782330106331

2014 Editions Flammarion Québec

• Errant Le 17 Septembre 2017 à 23:11
    Intrinsèquement, ce roman policier est déjà très bon. Pour qui suit la série et s'est entiché des personnages, il devient excellent!
  • joyeux-drille Le 07 Juin 2018 à 22:56
    Sans doute pas le tome idéal pour entrer dans la série, mais il donne envie de reprendre tout depuis le début pour combler les manques. On s'attend d'emblée à un polar aux racines européennes, mais on fonce vite vers un thriller jusqu'à un dénouement haletant. Gamache est à un tournant de sa carrière et Louise Penny à un moment charnière de sa série. Et Three Pines peut redevenir un havre de paix.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 20 Novembre 2018 à 15:53
    Je retrouve enfin une nouvelle enquête de l’inspecteur-chef Gamache. Sans Jean-Guy, mais avec Lacoste. Et toujours le village de Three Pine. Un meurtre n’a pas eu lieu dans ce paisible village, cette fois-ci. Mais une amie de Myrna, Constance, est morte assassinée à Montréal. Même si ce n’est pas la juridiction de Gamache, il demande à être en charge du dossier.