La nature de la bête
Louise Penny2016

16.2

Chaque jour, Laurent Lepage invente une catastrophe : des arbres qui marchent, un débarquement d’extraterrestres… Plus personne ne croit le garçon de neuf ans. Pas même Armand Gamache, qui a pris sa retraite à Three Pines. Cependant, quand l’enfant disparaît, il faut bien envisager que l’une de ses histoires soit vraie. Une traque effrénée et digne des plus grands romans d’espionnage se met en branle lorsque Gamache et ses anciens lieutenants de la SQ, Jean-Guy Beauvoir et Isabelle Lacoste, déterrent l’authentique canon géant de Gerald Bull, ingénieur en armement assassiné à Bruxelles il y a vingt-cinq ans. Un monstre est autrefois venu à Three Pines, il y a semé le malheur et ce dernier est de retour. En refusant de prêter foi à un enfant, l’ex-inspecteur-chef n’a-t-il pas joué un rôle funeste dans ce qui est arrivé ?

Titre original : The Nature of The Beast (2015)

2023 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Lori Saint-Martin et Paul Gagné | 590 pages | Sortie : 4 janvier 2023 | ISBN : 9782330174330

2020 [E-book] Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Lori Saint-Martin et Paul Gagné | 486 pages | Format : ePub | Sortie : 1er juillet 2020 | ISBN : 9782330135546

2020 Editions Actes Sud

Française Langue française | 480 pages | ISBN : 9782330135546

2016 [E-book] Editions Flammarion Québec

Française Langue française | Traduit par Lori Saint-Martin et Paul Gagné | 480 pages | Format : ePub | Sortie : 20 août 2016 | ISBN : 978-2-89077-736-1

2016 Editions Flammarion Québec

• Errant Le 12 Septembre 2016 à 13:21
    Très bon polar, autant l'intrigue que les relations entre policiers et villageois sont élaborés, captivants et soutiennent sans faute l'intérêt.Bref Louise Penny est une auteure mature qui comble ses lecteurs avec un produit intelligent qui ne fait pas de concession aux modes littéraires du genre. Un régal!
  • Alex-Mot-à-Mots Le 06 Avril 2020 à 09:45
    Quel plaisir de retrouver Armand Gamache et son équipe (qui n’est plus la sienne), ainsi que sa femme Reine-Marie et les habitants du village. J’ai aimé me retrouver au coin du feu du gîte d’Olivier et Gabri, retrouver Ruth et Rose et Clara, qui souffre encore du décès de son mari. L’histoire s’appuie sur l’histoire vraie de Gerald Bull qui construisit un supercanon dans les Cantons de l’Est.
  • Chicky Poo Le 28 Juillet 2022 à 15:03
    J'ai apprécié ce tome, retrouver Armand et Reine-Marie, ainsi que l'ancienne équipe de la Sureté. J'ai bien aimé le côté "espionnage", bien accroché avec l'ambiance globale, les émotions qui reviennent plus fortes que dans le précédent, mais j'avoue que l'histoire du supercanon ne m'a pas grandement emballée. Un plaisir de lire un Louise Penny, mais pas mon préféré de la série.