L'éveil
Line Papin2016

"Je dois y retourner, c'est insupportable de le savoir ici, lui qui marche et vit non loin. Non, il ne s'agit pas encore de l'éveil, du vrai, c'est mon attention seule qu'il éveille pour l'instant, et c'est en dessous, plus loin, que nous allons éclore et tomber et rouler. Je suis à l'orée de l'éveil." La scène est à Hanoi, au Vietnam, dans les ruelles surchauffées. Cela se passe aujourd'hui mais ce pourrait être il y a longtemps. C'est une histoire d'amour, dont les personnages sont deux garçons et deux filles, dont les voix s'entrechoquent. C'est une histoire d'amour, douloureuse et sensuelle, où les héroïnes ne font que traverser le tumulte de la ville, et se cachent dans l'ombre protectrice des chambres. C'est un premier roman d'exception. Et l'acte de naissance d'un écrivain.

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 3 janvier 2018 | ISBN : 9782253070481

2016 Editions Stock

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 24 août 2016

• Cédrik ARMEN Le 25 Septembre 2016 à 21:10
    Line a tout juste la vingtaine et son roman est complètement rempli de talent ! Mais où cette petite va-t-elle chercher tout ça ? C'est prodigieux ! Ce premier roman est doux et t'embarque jusqu'au Vietnam où il fait si chaud, avec ses cris, ses cris d'animaux, d'humains, purs, bruts... deux garçons... deux filles... Un régal ! Je lui mets la très bonne note de 18/20 !
  • Henri-Charles Dahlem Le 10 Octobre 2016 à 19:22
    Un expatrié rencontre successivement deux filles à Hanoï, une jeune australienne et une belle française. Sous l’œil réprobateur de son ami et confident, une liaison à trois se développe. Mais, on le sait, ce genre de relation comporte bien des dangers. http://ow.ly/Ye713052ieY #linepapin #leveil #RL2016 #editionsstock #rentreeliteraire
  • L'ivresse littéraire Le 23 Novembre 2016 à 19:42
    Un dépaysement total où le lecteur s'immisce dans la découverte tortueuse des sentiments, et où les personnages s'éveillent à la vie, aussi douloureuse soit-elle. Un premier roman plus que réussi !
  • Singe doré Le 22 Février 2024 à 17:09
    Résumé corrigé : Juliet, 15 ans, fille d'ambassadeur, développe une obsession pour un serveur d'au moins 10 ans son aîné hanté par sa rencontre avec une femme enfant instable et fragile des années avant. Bon ça ne l'empêche pas de recevoir Juliet dans son lit, lui faire la lecture pour qu'elle se taise et la promener dans les rues de Hanoi, une main sur la nuque. Pitié, ce n'est pas de l'amour !