No home
Yaa Gyasi2017

16.8

Maama, esclave Ashanti, s’enfuit de la maison de ses maîtres Fantis durant un incendie, laissant derrière elle son bébé, Effia. Plus tard, elle épouse un Ashanti, et donne naissance à une autre fille, Esi. Ainsi commence l’histoire de ces deux demi-sœurs, Effia et Esi, nées dans deux villages du Ghana à l’époque du commerce triangulaire au XVIIIe siècle. Effia épouse un Anglais et mène une existence confortable dans le fort de Cape Coast, sans savoir que Esi, qu’elle n’a jamais connue, est emprisonnée dans les cachots du fort, vendue avec des centaines d’autres victimes d’un commerce d’esclaves florissant avant d’être expédiée en Amérique où ses enfants et petits-enfants seront eux aussi esclaves. Grâce à un collier transmis de génération en génération, l’histoire se tisse d’un chapitre à l’autre : un fil suit les descendants d’Effia au Ghana à travers les siècles, l’autre suit Esi et ses enfants en Amérique.

Titre original : Homegoing (2016)

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Anne Damour | 473 pages | Sortie : 3 janvier 2018 | ISBN : 9782253069072

2017 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | Traduit par Anne Damour | 409 pages | Sortie : 4 janvier 2017 | ISBN : 270215963X

2017 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Littérature étrangère)

Française Langue française | 409 pages | Format : ePub | Sortie : 4 janvier 2017

2017 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 300 pages | ISBN : 9780241975237

2017 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | ISBN : 9780241980446

2016 Editions Knopf

• psycheinhell Le 03 Décembre 2016 à 12:42
    De génération en génération, d'un continent à l'autre, du feu à l'eau... La poignante chronique d'une famille déchirée, dont les membres cherchent leur voie et identité à travers les épreuves de la colonisation, de l'esclavage, de l'exil et du racisme institutionnalisé. Un roman propre à ouvrir les yeux comme le cœur.
  • Parlonslittérature Le 04 Janvier 2017 à 21:53
    Une histoire qui traverse les siècles.
  • BettieRose Le 09 Février 2017 à 19:43
    Yaa Gyasi réussit l’exploit de donner la parole à ces oubliés de l’Histoire et rend hommage, par conséquent aux hommes et femmes ayant vécu ces 3 derniers siècles. Balayant 300 ans d’histoire, du Ghana aux Etats-Unis, c’est une fresque familiale fascinante et éblouissante que nous offre l’auteur. A lire absolument, chaque personnage saura toucher un point sensible, c’est certain.
  • Titania Le 17 Février 2017 à 17:43
    Après avoir entendu tant de louange j'ai été déçue. Ça reste une bonne petite fiction historique, mais j'y ai rien trouvé de transcendant. Cependant, j'ai trouvé le style d'écriture très agréable et j'ai beaucoup apprécié l'absence de pathétique qui aurait pu plombé la lecture.
  • Cicil00 Le 20 Février 2017 à 00:39
    Yaa Gyasi réussit à nous raconter l'histoire de la filiation par le colonialisme et l'esclavage du Ghana aux États-Unis en passant par l'Angleterre à travers une multitude de personnages intéressants. Un exercice de lecture enrichissant et époustouflant.
  • Saefiel Le 05 Mars 2017 à 13:52
    No Home est un premier roman vertigineux entre patchwork familial et fresque historique où chaque chapitre a la force narrative d’un mini roman. Yaa Gyasi y fait preuve d’un immense talent et se positionne comme une auteur dont il faut retenir le nom !
  • Lesperluette Le 01 Juin 2017 à 19:17
    Un superbe saga familiale, un voyage à travers les continents et les siècles. Un roman captivant, émouvant, surprenant.
  • Lucile17 Le 04 Juin 2017 à 23:19
    Magnifique lecture à travers le temps. Jai adoré
  • babydoo Le 17 Juin 2017 à 18:16
    Une oeuvre magistrale à lire absolument.
  • prettybooks Le 26 Juin 2017 à 16:59
    Un chef d’œuvre absolu à l’ambition et à la densité impressionnante. Yaa Gyasi nous transporte à travers les siècles et les générations avec une facilité époustouflante et nous décrit l’esclavage, l’oppression des peuples et l’héritage de chacun avec beaucoup d’humanité, de justesse et une écriture brillante et pleine d’émotions.
  • Philomette Le 02 Juillet 2017 à 19:47
    Un roman choral et une fresque familiale qui retrace sur près de trois siècles l'histoire de l'esclavage de l'Afrique aux États-Unis. Époustouflant et d'une rare intensité dramatique, l'auteur brode avec talent l'histoire de ses personnages entremêlant réalité historique et anecdotes familiales.
  • marjooo Le 02 Juillet 2017 à 23:03
    Un GRAND roman, tant par l'écriture que par le nombre d'années et de personnages qu'englobe le récit. Un livre très bien construit , servi par une très belle plume. Un grand moment de lecture et d'Histoire. Un roman essentiel qu'il faut lire pour les émotions qu'il procure mais surtout pour sa portée humaniste....
  • mathie36 Le 29 Juillet 2017 à 18:37
    Ce livre est d'une grande originalité, non pas par l'histoire qu'Yaa Gyasi nous retransmet mais par sa construction.L'auteur nous embarque ainsi au travers les époques et de l'Histoire (avec un grand H) : esclavage, oppression, colonisation, l'exil et racisme. Il m'aura fallu quelques personnages avant que cette fresque se révèle complètement à moi. Un récit poignant à lire !
  • dadouche Le 26 Septembre 2017 à 08:57
    (...) et malgré l'arbre généalogique (présent au début du roman et auquel je me suis référée trés souvent) je me suis totalement perdue dans cette lecture. De plus de nombreuses coquilles ont encore plus gêné ma lecture. Une lecture qui demande beaucoup de concentration, qui ne l'aura pas fait avec moi. Dommage.
  • Mimie24 Le 29 Septembre 2017 à 15:34
    Voici un premier roman magnifique, dont le style superbe m’a fait penser à JMG Le Clezio, mais qu’il faut lire d’une traite car il n’est pas évident de suivre la filiation des deux lignées de personnages au fil des siècles. Chaque personnage est ciselé. Le récit est d’une grande humanité, sans tomber dans le mélodramatique, c’est une description fidèle de l’histoire de ces peuples africains
  • Mimie24 Le 29 Septembre 2017 à 15:35
    qui ont tant souffert ... C’est également une évocation du racisme vécu au quotidien aujourd’hui encore par les Noirs et qui nous interpelle grandement. Tout est juste, et le choix des métaphores par l’auteure est toujours d’une grande poésie et d’un grand pouvoir d’évocation. Bref, si l’on a des vacances, ou un we devant soi, c’est un livre à lire absolument. Merci à Yaa Gyasi
  • AntheaSyl Le 07 Janvier 2018 à 12:28
    Je suis passée par toute une palette d'émotions avec ce livre... Une petite pépite, premier coup de cœur 2018.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 24 Janvier 2018 à 21:53
    Un peu déçu par ce roman encensé!
  • carnetepicurien Le 26 Janvier 2018 à 17:02
    Un véritable coup de cœur pour ce roman qui nous transporte en Afrique et en Amérique pour nous éclairer sur l'histoire de l'esclavage et de la ségrégation. J'ai beaucoup aimé cet arbre généalogique des personnages, du poids de l'esclavage qui se transmet de génération en génération. Un roman qui transmet beaucoup d'émotions sans jamais tomber dans l’apitoiement. A lire absolument !
  • Histoire en Pages Le 31 Janvier 2018 à 03:06
    Une lecture très intéressante même si ce n'est pas un coup de coeur. Le roman est construit comme s'il s'agissait de plusieurs nouvelles sur les descendants de la famille. J'ai été révoltée à plusieurs reprises par le sort qui était réservé à ces gens. À lire pour en savoir plus sur l'esclavage et la ségrégation.
  • Anouklibrary Le 03 Février 2018 à 15:49
    Un chef d’oeuvre inoubliable, un des romans les plus marquants que j’ai lu dans ma vie de lectrice qui retrace des siècles d’Histoire à travers une lignée incroyable. Esclavage, ségrégation, traite humaine, autant de sujets qui prennent leur sens au cœur de cette saga familiale riche et dense.
  • Laurene L Le 20 Février 2018 à 22:25
    Un voyage familial et générationnel empreint de dures réalités, mais essentielles à notre connaissance et éclairées par une écrivaine de talent. Un récit poignant sous la plume divinement agréable de Yaa Gyasi.
  • les fils de lili Le 21 Février 2018 à 10:14
    un retour sur l'histoire de l'esclavage et ses conséquences jusqu'à aujourd'hui. Un découverte pour ma part du Ghana et de ce que on pu vivre ou vivent encore les afro-américains. Une écriture de plus très agréable. Une vrai belle lecture
  • helenoooouuuu Le 07 Mars 2018 à 22:27
    Une merveille ! Un roman à la fois violent, tendre, humain, poétique, historique, révoltant... Une fresque historique et familiale foudroyante !
  • LesCarnetsdeLucile Le 08 Mars 2018 à 23:02
    Yaa Gyasi nous offre un roman remarquable tant dans le sujet traité que dans sa construction. J'ai particulièrement été touchée par l'essence même de l'histoire. De nombreux autres sujets ont éveillé ma sensibilité; entre autre la famille, la mémoire, la condition humaine. Toutefois, les trop nombreux personnages ne m' ont pas toujours donné le temps de réellement m' y attacher.
  • Diantredeslivres Le 21 Mars 2018 à 07:11
    Quel livre ! Je me suis retrouvée embarquée dans cette fresque familiale. Je les ai suivi dans les bateaux vers l'Amérique, du sud au nord, mais aussi en Côte de l'Or. Chaque génération et chaque personnage avait son histoire à raconter, toujours différente et toujours prenante. Préparez-vous à un voyage temporel dans l'histoire de la traite des noirs et de la colonisation.
  • ce04 Le 28 Avril 2018 à 23:45
    J'ai aimé ce livre. Toutefois j'ai un petit regret parfois de ne pas avoir suivi les personnages plus longtemps. Ce livre se divise en chapitre, et chaque chapitre a son propriétaire, et il est des histoires qu'on aimerait ne pas voir finir. Enrichissant sur l'histoire de Côte de l'Or, et émouvant sur la fin.
  • Alli-ly Le 05 Juin 2018 à 14:45
    Un excellent roman plein de drames, de larmes, d'espoir et d'amour. Le parti pris de ne présenter les personnages qu'à travers un chapitre est parfois frustrant mais au final cette originalité donne une force en plus au premier roman de Yaa Gyasi
  • marina Le 29 Juin 2018 à 17:17
    Très belle découverte, qui nous amène - de génération en génération - sur les traces d'une famille de noirs... une branche est restée au Ghana et tente de vivre avec son passé d'anciens esclavagistes; l'autre branche descend des malheureux qui ont traversé l'Atlantique pour être vendus en tant qu'esclaves. Yaa Gyasi donne une voix à tous ces oubliés et dresse une belle fresque historique
  • ju-s-tine23 Le 10 Octobre 2018 à 22:28
    Un roman généalogique à travers les siècles, avec pour point de départ, la Côte-de-l'or, en pleine période négrière. Un beau roman, très bien écrit et construit, on va suivre à chaque chapitre, un descendant de la famille que nous allons suivre depuis le XVIIIe siècle. A lire!
  • Lilycook Le 29 Octobre 2018 à 15:45
    J'aurais aimé avoir un coup de coeur comme la plupart des lecteurs. J'ai été touchée par ces histoires de famille, par toute cette injustice. Mais j'ai été rapidement perdue au milieu de tous ces noms et de toutes ces histoires.
  • Naviss Le 01 Novembre 2018 à 15:58
    un très bon livre, pas parfait, mais très bon quand même, qui se lit très vite, qui est très instructif pour toute personne ne vivant pas l’oppression raciste négrophobe, et qu’à mon sens toute personne blanche provenant d’un pays ayant participé à l’esclavage devrait lire.
  • aurlie1924 Le 08 Novembre 2018 à 21:00
    Une belle saga familiale et une intéressante retranscription de l'histoire du commerce triangulaire à la ségrégation raciale. Je me suis toutefois un peu perdue dans les liens entre les différents personnages.
  • angie206 Le 25 Janvier 2019 à 23:22
    On suit deux demi-sœurs Effia et Esi et toutes leurs descendances entre l'Afrique et l'Amérique, entre l'esclavage et le commerce des esclaves. Une belle saga familiale. Heureusement qu'il y avait l'arbre généalogique au début j'ai dû m'en référé à plusieurs reprises.
  • Roxymoka Le 03 Mars 2019 à 08:46
    Livre qui couvre 300 ans du destin de 2 sœurs et toute leur descendance ! Exercice magnifique mais j’aurais aimé connaître mieux les personnages
  • leslecturesdeknut Le 22 Mars 2019 à 14:15
    Un magnifique roman retraçant plus de 300 ans d’histoire à travers une fresque familiale bouleversante. Les personnages sont tous intéressants et permettent de comprendre l’evolution de la condition noire à travers les années mais aussi les continents. Un des meilleurs romans que j’ai pu lire à ce sujet !
  • Nath Le 11 Mai 2019 à 22:05
    Une très belle découverte avec ce roman. Du thème à la manière donc l'auteure amène son roman, j'ai trouvé cela très intéressant à découvrir.
  • Marinette Le 29 Mai 2019 à 08:29
    Dès les premières pages, l'écriture de l'autrice m'a embarqué en plein XVIIIe siècle. Passé, présent et futur sont liés, dans cette saga familiale. L'histoire d'Effia et d'Esi, celles de leurs descendants. Un roman dur et touchant, poignant et prenant. À lire et faire lire.
  • Leelo Le 08 Juillet 2019 à 12:08
    Un roman qui nous emporte en Afrique et en Amérique pour vivre l'éclat et la résilience d’un peuple qui n’a eu de cesse de souffrir à cause d’un autre, mais qui se relève, quoi qu’il arrive. Des bouts d’histoire qui résonnent encore malheureusement trop de nos jours. Un livre à découvrir pour sa magie et son âme.
  • lemillefeuilles Le 21 Août 2019 à 07:39
    Un beau roman qui traite de l'esclavage, à travers des époques différentes. Nous suivons quatorze destins, ce qui est intéressant mais ce qui m'a aussi déroutée dans ma lecture, ne me permettant pas de l'apprécier pleinement.
  • Wonderbooks_ Le 14 Septembre 2019 à 13:10
    Un très beau roman. Une fresque familiale captivante qui nous présente deux familles et pas moins de 14 points de vues et dans laquelle il n'est pas toujours simple de s'y retrouver. Une histoire poignante qui couvre 3 siècles d'esclavage, d'inégalités et de discrimination au Ghana et aux Etats-Unis. Je le recommande vivement à tous !
  • elyrelle89 Le 28 Septembre 2019 à 18:16
    J'ai beaucoup aimé le fil conducteur du livre parfois un peu lâche mais toujours prenant. J'ai aimé tous les chapitres et me suis attachée à tous les personnages. Un aspect quasiment poétique dans la façon dont ces destins de "déversent" les uns dans les autres et des thèmes abordés très forts abordés avec grande intelligence et subtilité. Je l'ai savouré pleinement. [17/20]
  • anisette Le 24 Janvier 2020 à 11:17
    Une pépite. Erudit mais pas lourd, poignant et émouvant. Je conseillle vivement.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 21 Mars 2020 à 16:12
    Incroyable. Un art subtil pour ne saisir que le moment de basculement de la vie d'un personnage avant de passer au suivant, tout en maintenant l'unité d'un récit grâce à la filiation. C'est mené d'une main de maître, instructif, et équilibré : ni tout blanc, ni tout noir dans cette histoire métissée...
  • didinegc Le 22 Avril 2020 à 17:22
    Très déçue par ce livre qui ne m'a procuré aucune émotion, peut-être seulement vers le dernier tiers. Trop de personnages , je me suis embrouillée dans les époques, trop d'élipses temporelles ! Dommage car j'en attendais tellement !
  • LoloLecture Le 18 Août 2020 à 22:35
    Personnellement, j'ai été happée par le début de ma lecture puis j'ai du un peu m'accrocher car même si je ne me suis pas perdue dans les personnages mais il m'a manqué plus de temps en compagnie de chacun pour pouvoir avoir de l'empathie et la fin m'a déçue...
  • Anima Lecteur Le 26 Septembre 2020 à 17:23
    J'ai aimé l'histoire intergénérationnelle de l'Afrique aux Etats-unis mais l'accumulation des générations et des situations clichés de haine raciale envers les noirs devient répétitive au bout d'un moment. On est obligé de revenir en arrière pour savoir qui est le fils/fille de mais l'écriture reste belle et c'est un défi tenu.
  • Parouxco Le 04 Novembre 2020 à 00:36
    Ce roman est incroyablement enrichissant. L'auteure écrit avec talent, l'héritage d'un passé qui bouleverse le présent de générations de personnages. À travers des vies éphémères, on devient témoin de forces et d'espoirs, capables même dans l'horreur, de réunir l'eau et le feu.
  • Minouchka_books Le 15 Novembre 2020 à 10:43
    Un roman fort sur le destin de la descendance de 2 sœurs nées au 18e siècle au Ghana.Ce roman chorale parle à la fois d'esclavage,de colonisation,de famille,du poids des traditions et surtout celui de l'héritage familial.Chaque personnage aura en lui le passé (méconnu)de sa famille et doit apprendre à vivre avec cette incompréhension,rage et souffrance.Le retour aux sources sera la clé de l'énigme
  • Lsky Le 01 Décembre 2020 à 18:31
    on voit bien les affres du temps d’une génération à une autre mais c’est particulièrement frappant entre trois ou quatre générations. Ça n’a rien de surprenant, bien sûr, mais il y a une douce nostalgie, une douloureuse beauté à voir l’incompréhension d’enfants à aïeuls, l’oubli le plus total d’un nom, d’une personne… Comme toutes ces tombes de pierres gravées de désormais inconnus.
  • Jalna Le 15 Décembre 2020 à 20:59
    Un très grand roman !
  • Le coin lecture de Gallae Le 14 Mars 2021 à 11:49
    300 ans d'Histoire du Ghana aux Amériques entre colonisation, esclavage, ségrégation... au fil de tranche de vie des descendants de 2 sœurs nées au Ghana au XVIIIe sans se connaitre. Pour moi, on ne lit pas ce roman pour les personnages qu'on ne suit que l'instant d'un chapitre mais pour l'Histoire racontée aux travers de ces moments volés, vécus par tant d'hommes, de femmes et d'enfants. Poignant
  • wondersinpages Le 03 Avril 2021 à 13:56
    J'ai apprécié ma lecture mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Les chapitres ayant chacun leur personnage principal, difficile d'avoir un véritable lien avec eux. Le récit est intéressant pour l'histoire racontée à travers cette fresque familiale et l'évolution de l'esclavage à la ségrégation mais je n'ai pas été conquise comme beaucoup d'autres ont pu l'être.
  • Marie Fleur Le 08 Mai 2021 à 19:26
    Une narration originale, un sujet fort traité sans pathos. J'ai appris beaucoup de choses sur l'histoire de l'esclavage et du Gahna, et de la ségrégation aux Etats-Unis. En revanche je ne me suis pas réellement attachée aux personnages, que l'on ne suit chacun que sur un chapitre.
  • Macheti Le 01 Août 2021 à 01:35
    Ce premier roman est une belle réussite. L'autrice a le don de raconter des histoires et elle réussit à faire naître une véritable sympathie pour ses personnages malgré le fait qu'on leur consacre à peine une quinzaine de pages chacun, ce qui selon moi, est un véritable tour de force narratif.
  • Tatti Le 01 Août 2021 à 02:34
    Bof. Si quelqu’un m’avais dit que ce roman est composé des plusieurs histoires des personnages différents de la même famille, j’aurais dit « non, merci ». Mais personne ne me l’avait pas dit et je l’ai lu justement pour colorer le nouveau pays -Ghana. Avant de comprendre j’ai lu un court récit du roman ce qui m’avais beaucoup aidé. J’étais déjà au 3/4 du livre en fait.
  • lila11 Le 28 Septembre 2021 à 14:23
    Certes il y a un fil conducteur dans ce récit mais je l'ai trouvé trop ténu pour pouvoir m'y accrocher : 1 personnage de chaque génération par chapitre. On n'a pas le temps de s'attacher, c'est parfois trop long ou trop court, elle a peut être voulu en dire trop.
  • Justinator Le 09 Février 2022 à 19:18
    Coup de coeur ! Le choix d'un personnage de cette famille, un par génération, par chapitre était surprenant, mais j'ai tout de suite été embarquée par ces brides de vie. Ce roman était beau et déchirant à la fois. Instructif et rageant.
  • Timute Le 27 Avril 2022 à 11:03
    Coup de coeur pour cette lecture qui contient tout ce que j'aime : des familles qu'on suit sur plusieurs générations, des tranches de vies réalistes et dures, mais pas larmoyantes. Un dosage parfait pour des thématiques qui résonnent. Ces récits racontent l'Histoire (et le présent), mais restent romancés, sans tomber dans le moralisateur. C'est brillant, impactant, poignant et ça tire des larmes.
  • La3ti Le 26 Juillet 2022 à 19:30
    Lecture mitigée. J'ai bien aimé la plume de l'auteur mais le format ne m'a pas convaincu. Les chapitres successifs sur des personnages différents m'ont laissé sur ma faim car les personnages et leur histoire n'étaient pas traités assez en profondeur pour moi. Certaines histoires ne m'ont pas touchées pour cette raison alors que la thématique est prenante.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 11 Août 2022 à 13:49
    [ABANDON] En bref, un roman qui traverse les décennies et les générations au Ghana. Malheureusement, les chapitres s'enchaînent et se ressemblent, j'ai fini par m'ennuyer... J'ai beaucoup apprécié la construction de ce roman avec, pour introduction, un immense arbre généalogique, puis des chapitres qui correspondent chacun à une génération.
  • LaureenBrocorens Le 30 Août 2022 à 18:19
    J'ai beaucoup aimé ce livre, magistralement construit à travers les siècles et les continents. Il aborde de nombreux sujets difficiles propres à chaque génération: l'esclavage, la place de la femme dans la société, la santé au travail, la drogue, l'église catholique... J'aurais aimé une fin encore plus explicite entre les 2 arbres généalogiques mais ca aurait peut-être fait trop kitsch...
  • goldwing Le 18 Juin 2023 à 17:12
    Une très belle lecture, difficile à beaucoup de moments, mais poignante
  • Ladoryquilit Le 31 Août 2023 à 11:44
    Une jolie découverte que ce titre est une lecture très intéressante. Au début je me suis sentie un peu perdue par la construction du roman et la succession des personnages, mais cela n'a été que pour un temps. Les thèmes abordés sont forts, et au fil des années et des générations on voit l'évolution des choses, ou pas tellement finalement. Si vous avez l'occasion de le découvrir n'hésitez pas.
  • natacha78 Le 27 Décembre 2023 à 16:28
    La portée de ce livre est très très forte. C'est presque magnifique.