Astérix, tome 23 : Obélix et compagnie

16.6

Puisqu’il est impossible de soumettre les Irréductibles Gaulois à la paix romaine par l’usage de la force, Caius Saugrenus, jeune conseiller de César, propose de faire d’eux des décadents, plus préoccupés par l’argent que par les combats contre les Romains.

Envoyé en mission au camp de Babaorum, Saugrenus achète au prix fort les menhirs d’Obélix. Pour répondre à la demande, celui-ci se lance dans la production de masse et devient bientôt l’homme le plus riche et le plus important du village. La jalousie s’installe et les Gaulois n’ont plus entre eux que des rapports régis par l’appât du gain. Les Romains passent des journées tranquilles, le plan démoniaque ourdi par Saugrenus est un succès. Ou du moins le croient-ils…

2005 Editions Hachette

Française Langue française | 48 pages | ISBN : 2012101550

1991 Editions Dargaud

1980 Editions Dargaud

1976 Editions Dargaud

• Claifab Le 19 Décembre 2014 à 18:25
    L'un des meilleurs ! J'adore l'idée des menhirs !
  • stellade Le 28 Septembre 2017 à 12:26
    J'ai bien ri...
  • Sir Tomtom Le 18 Juillet 2018 à 14:08
    Obélix est enfin un peu plus développé et la manière utilisée afin de critiquer le capitalisme en est d'autant plus pertinente. Encore une fois, le sujet développé, traité simplement et habillement tourné en dérision, est toujours d'actualité. Dommage que les héros ne soient que spectateurs, et n'ont pas réellement fait quelque chose pour régler la situation qui s'est effondrée d'elle-même.