La Roue du Temps, intégrale, tome 01 : L'Oeil du Monde
Robert Jordan2012

16.1

La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes.

C’est la Nuit de l’Hiver dans la contrée de Deux-Rivières et, en ce soir de fête, l’excitation des villageois est à son comble. C’est alors qu’arrivent trois étrangers comme le jeune Rand et ses amis d’enfance Mat et Perrin n’en avaient jamais vu : une dame noble et fascinante nommée Moiraine, son robuste compagnon et un trouvère.
De quoi leur faire oublier ce cavalier sombre et sinistre aperçu dans les bois, dont la cape ne bougeait pas en plein vent…
Mais, quand une horde de monstres sanguinaires déferle et met le village à feu et à sang, la mystérieuse Moiraine devine qu’ils recherchaient quelqu’un : pour les trois amis l’heure est venue de partir. Car la Roue du Temps interdit aux jeunes gens de flâner trop longtemps sur les routes du destin...

Titre original : The Wheel of Time, book 01: The Eye of the World (1990)

2023 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | 864 pages | Sortie : 25 octobre 2023 | ISBN : 9791028114268

2020 Editions France Loisirs (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Jean -Claude Mallé | 1024 pages | Sortie : 1er septembre 2020 | ISBN : 9782298165722

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Arnauld Le Ridant | Durée : 2049 min | ISBN : 9791028100575

2012 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Jean Claude Mallé | 1164 pages | Format : AZW | Sortie : 23 mars 2012 | ISBN : 9782820504715

2012 Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Jean-Claude Mallé | 844 pages | ISBN : 9791028100575

Française Langue française | 844 pages | Format : AZW

2021 Editions Orbit

Anglaise Langue anglaise | 803 pages | ISBN : 9780356517001

2020 Editions Tor Books (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | 760 pages | Sortie : mai 2020 | ISBN : 9781250768681

2014 Editions Orbit

2009 [E-book] Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 2000 pages | Format : ePub | Sortie : 27 octobre 2009 | ISBN : 9780765396396

2006 [Audiobook] Editions Macmillan (Audio)

Anglaise Langue anglaise | Lu par Kate Reading, Michael Kramer | Durée : 1797 min | Sortie : 31 décembre 2006 | ISBN : B01CV2809M

1991 Editions Orbit

1990 Editions Tor Books (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | 657 pages | Sortie : 14 janvier 1990 | ISBN : 9780312850098

1990 Editions Tor Books

• ptitelfe Le 21 Avril 2012 à 14:17
    Une lecture trop éprouvante pour moi, je l'ai trouvé long, à tel point que j'ai abandonné l'histoire. Ce qui m'a le plus plu? Les dialogues et Perrin... Mais sinon, trop de détails et je n'arrêtais pas de m'endormir sur le livre.
  • Dunkel Le 25 Octobre 2012 à 11:33
    Enfin j'ai redécouvert le plaisir de lire de la fantasy. L'auteur prend son temps pour planter le décor et les personnages. J'ai adoré.
  • Sil Socrate Le 17 Janvier 2013 à 20:42
    une agréable surprise. Cela m'a surpris car par le passé je n'étais jamais parvenu à le lire et là je vais passer à la suite. Trop génial.
  • Gigi-sempai Le 08 Novembre 2013 à 00:13
    J'adore cette nouvelle édition car la traduction est bien meilleure ! Ce fut un plaisir de retrouver l'univers.^^
  • la ptite tortue Le 20 Juillet 2014 à 19:19
    j'aime l'histoire et les personnage, malheureusement je n'adhère pas du tout au rythme pour le moment je laisse tomber cette saga
  • Batman Le 15 Juin 2015 à 11:34
    C'est certes lent mais l'univers est très bien foutu. La fin est juste géniale et on s'attend à plein de rebondissements par la suite. ENFIN des femmes fortes dans cette saga, ça fait plaisir !
  • key1688 Le 12 Octobre 2015 à 12:58
    Voilà j'ai finalement terminé cette lecture,après l'avoir commencée fin 2013 ! je ne regrette pas d'être allée au bout car vraiment l'histoire, l'univers et les personnages sont sympa, petite préférence pour Loial et Lan, même si je trouve que il y a pas mal de longueurs. Je conseille malgré tout cette saga
  • Croque-mitaine Le 21 Novembre 2015 à 13:31
    Quelques clichés au début m'ont un peu rappelé d'autres romans de fantasy, mais l'histoire en vaut la peine et on ne s'ennuie pas, en dépit de la longueur de l'ouvrage !
  • Camille7 Le 09 Janvier 2017 à 11:28
    Un début très long et lent mais qui augure de bonnes choses par la suite!
  • Reflets de Lune Le 29 Août 2017 à 23:02
    Un premier tome tout à fait agréable. Les personnages sont attachants, comme une poële sans Teflon, et ont chacun leur personnalité propre. Seul bémol : l'auteur nous inonde de termes interminables et à moitié incompréhensibles.
  • SaintAnne Le 29 Septembre 2017 à 11:25
    Que dire... La roue du temps : Ma bible.
  • lamandarine Le 08 Mai 2019 à 15:24
    Depuis le temps que j'en entendais parler (et depuis le temps que je l'avais dans ma PAL), il était temps que je le lise. Certes, il y a parfois des passages un peu longs, mais en même temps, c'est nécessaire pour planter le décor et bien présenter l'histoire de Rand et de ses amis. J'ai bien aimé les différents personnages rencontrés tout au long de ma lecture et j'ai hâte de découvrir la suite.
  • Tachan Le 17 Septembre 2019 à 07:14
    La relecture d'une série phare de mon adolescence. J'ai une nouvelle fois adoré ! On sent poindre tout ce qui va faire le sel de la série. L'influence de Tolkien est palpable. L'aventure nous embarque vite malgré les longues descriptions. Les personnages sont attachants. Le système de magie intrigant tout comme la mythologie (Aes Sedai, Ténébreux, sedar / saidin...). Un tome d'intro passionnant
  • Sunny-Evee Le 29 Décembre 2019 à 03:39
    Je suis rendu à presque la moitié du 1ier tome et je peine à le lire. D'habitude je lis vite et rentré facilement dans les histoires..mais là je trouve ça long....est-ce que les longueurs valent le coût?
  • Viel Spass Le 26 Février 2020 à 17:53
    C'est loooooong! Presque 40h d'écoute! Après j'ai aimé la magie et les premières "créatures" rencontrées, les personnages avec des femmes (plus que) fortes et le sujet de la quête. Je vais continuer mais 13 tomes? Je suis pas sure d'aller jusqu'au bout... Il faudrait vraiment que le rythme s'accélère un peu!
  • Jonatjackson Le 06 Avril 2020 à 16:48
    Quelques idées bien senties apportent de la diversité et de la créativité à ce récit mais l’action trop lisse, l’impression de ne pas avancer et une mauvaise utilisation des relations entre personnages nous laisse un arrière goût amer en fin de lecture (puis la fin…mazette…quelle affaire). Bref, pas sûr que je veuille me relancer dans l’aventure de la Roue du temps tout de suite.
  • btheturner Le 28 Mai 2020 à 09:29
    J'ai eu beaucoup d mal à rentrer dans le récit. Je me suis forcée à lire à cause du fait que ce soit un "classique" du genre" mais j'ai failli l'abandonner de nombreuses fois. Ce n'est qu'à la moitié du livre que j'ai commencé à m'attacher aux personnages et m'impliquer un peu plus dans l'histoire. On sent qu'il y a du potentiel dans le développement donc je donne une chance au 2eme tome !
  • Talasi Le 14 Juin 2020 à 01:53
    J'ai vraiment essayé de m'accrocher, mais je m'avoue vaincue... Je m'ennuyais trop. L'univers est prometteur, mais l'intrigue trop basique, et les longueurs omniprésentes. À la moitié du livre, les personnages sont toujours aussi plats, et leurs relations n'avancent pas. La plume de l'auteur ne me plaît pas plus que ça. Bref, j'ai abandonné ce livre.
  • Bouliche Le 29 Août 2020 à 18:05
    J'avais un peu de mal au début, parce que sûrement pas adepte des romans Fantasy. Mais je l'ai adoré crescendo car je pense avoir compris le schéma traditionnel de ce genre. A travers les péri péties des personnages, l'auteur nous fait traverser ce monde nouveau, avec une trame , ma foi, très intrigante. Hâte de me plonger dans le tome 2 :)
  • LordSith Le 14 Décembre 2020 à 09:11
    (re)lecture (en anglais) de ce tome 1 : quel plaisir. Mon dieu, mais quel plaisir. Je savais que j'adorais le tome premier, mais là, je suis resté encore plus collé car je n'ai pas eu de doute sur la traduction de certains mots, et j'ai adoré mon voyage. Quel plaisir. A chaque paragraphe je me rappelais pourquoi cette histoire est ma préférée entre toute.
  • Wyou Le 28 Janvier 2021 à 22:37
    Enorme pavé mais qui se justifie par le nombre de personnages mis en avant et le désir de faire monter la sauce doucement afin de nous faire apprécier les états d'âme de chacun (souvent sous-exploité en fantasy), qui ont d'ailleurs un réel impact sur l'histoire !! Ca commence lentement mais n'abandonnez pas : une fois l'aventure commencée, chaque chapitre vous surprendra un peu plus !
  • JustAnotherReader Le 27 Avril 2021 à 19:42
    J'ai adoré le premier tome de cette saga ! L'auteur y pose les bases de son univers très vaste et choisit les codes créés par Tolkien. L'intrigue reposant sur ce voyage où les destins des personnages sont entremêlés et où ils sont voués à se séparer puis se retrouver est vraiment un gros plus pour moi et je n'ai ressenti aucune longueur pendant ma lecture. J'ai hâte de me plonger dans la suite !
  • titou4675 Le 11 Août 2021 à 21:21
    Une saga que je ne me laisserais jamais de relire. Beaucoup de personnages mais qui ont tous leurs importance, la mise en place peut paraître un peu longue mais on ne s'ennuie pas une seconde ensuite, les intrigues et les différent univers s'enchaînent à merveille.
  • Missfantasy Le 28 Septembre 2021 à 12:02
    Une excellente lecture dans un univers tel que je les aime. Plein de rebondissements, quoi que quelques longueurs à mon goûts. Les personnages sont attachants et parfois énervants... J'attaquerai rapidement le tome deux ... Après une pause dans un autre univers.
  • Anna1976 Le 05 Octobre 2021 à 08:01
    Le début n'est pas sans nous rappeler "?? ???????? ??? ??????x" de J. R Tolkien. Mais même si on sent nettement son inspiration, au fur et à mesure on s'en éloigne.? L'auteur nous propose une aventure très divertissante, très prenante avec de nombreux retournements de situations et beaucoup de rebondissements.? ? Malgré quelques longueurs et beaucoup de descriptions, j'ai vraiment aimé ma lectur.
  • angebleu34 Le 16 Décembre 2021 à 11:38
    Magnifique épopée, qui nous emporte dans un récit détaillé et rempli d'aventures et de rebondissements. Le début est un petit peu long à mettre en place, mais ensuite on se laisse porter par le voyage et on découvre petit à petit cet univers passionnant, en s'attachant peu à peu à certains personnages. Une véritable oeuvre de Fantasy, très complète. Vivement la suite !
  • Chroniques_de_Lully Le 01 Janvier 2022 à 08:52
    Pas mal d'éléments qui m'ont fait penser à Tolkien. Quelques longueurs. Perrin est mon personnage préféré. Un bon premier tome, finalement assez introductif. On sent un univers incroyable, et une histoire très complète.
  • Flashxair55 Le 30 Janvier 2022 à 21:16
    J'ai adoré ce premier tome, on voyage énormément, et en un seul tome on a l'impression d'en vivre plusieurs tant il est riche! Les personnages sont très attachant, ma préférence allant pour Perrin que j'ai vraiment bien aimé. Je vais lire la suite très vite, j'espère continuer à aimer autant !
  • barbarabouquine Le 15 Février 2022 à 23:13
    Un début très prometteur mais trop long et lent pour moi. Je ne lirai pas la suite.
  • Exuline Le 15 Avril 2022 à 13:43
    Un premier tome riche en aventures, en amitié, en courage et en désillusions aussi que je n'aurais sans doute pas autant apprécié si je n'avais pas vu la série éponyme avant. Non coutumière de la fantasy adulte, j'ai tout de même apprécié ce premier tome malgré ses longueurs.
  • Marie Flower Panda Le 20 Avril 2022 à 09:12
    La saga de La Roue du Temps est un classique de la fantasy et à la lecture de ce premier tome on comprend aisément pourquoi. Robert Jordan a su s'approprier les éléments posés par J. R. R. Tolkien pour développer son propre univers, un univers riche et complexe, ayant mené à la création d'un cycle ambitieux.
  • Thrr-Gilag Le 26 Avril 2022 à 22:00
    Une relecture de ce début de saga découvert pendant ma jeunesse pour découvrir les tomes inédits ensuite... J'avais peur que cela ait vieilli, mais non, on reste sur de la très bonne high fantasy qui se relit avec grand plaisir.
  • Cyan Le 18 Mai 2022 à 11:45
    L'exemple parfait de tout ce que je ne veux surtout plus trouver en fantasy!
  • MiniAnael Le 08 Juillet 2022 à 10:15
    Un bon premier tome, assez introductif dans un univers tellement vaste! On est certe sur de la fantasy classique avec quelque cliché (à remettre dans un contexte des années 90) avec des personnages très intriguant. J'ai très hâte de voir quel va être leur développement et en savoir plus sur eux. La fin de ce 1er tome était épique et inattendu. Bref, j'ai adoré et vivement la suite!
  • madeinFrance Le 02 Juin 2023 à 18:21
    Beaucoup trop de longueur à mon goût malheureusement. J'ai adoré la série donc je la continuerais mais pas les livres.
  • ElBaathory Le 30 Septembre 2023 à 09:52
    Bien que solidement bâti, le foisonnant univers de La Roue du Temps m’a semblé noyé par la longueur, bien assez longue, de ce premier et introductif volet. Pour autant, je ne peux nier l’envergure et la richesse de ce dernier, dont la mythologie et ses codes se veulent séduisants au possible.
  • Shub-Niggurath Le 02 Novembre 2023 à 15:13
    Que c'est long... J'étais frustrée de la série qui a glissé un élément incohérent entre les deux premières saisons, je voulais vérifier dans le livre comment ça tournait, mais même en audio c'est beaucoup trop long. Finalement la série a fait un bon boulot, malgré un horripilant TGCM entre la saison 1 et 2...
  • Seilie Le 17 Novembre 2023 à 17:11
    J'ai failli abandonner plusieurs fois... J'ai eu un regain d'intérêt vers la moitié du tome, mais il est de nouveau redescendu bien vite, et à nouveau je me suis ennuyée. C'est très long et je ne me suis attachée à aucun personnage. Au vu des nombreux avis positifs, je laisserais peut-être une chance à la suite un jour, mais ce ne sera pas pour tout de suite.
  • marion_piou Le 13 Décembre 2023 à 16:35
    Au début difficile d'entrer dans le livre et puis, une fois que j'ai bien situé les personnages j'ai trouvé l'histoire captivante. En audio livre, c'était très agréable à écouter