Les furies
Lauren Groff2017

14.9

Ils se rencontrent à l'université. Ils se marient très vite. Nous sommes en 1991. A vingt-deux ans, Lotto et Mathilde sont beaux, séduisants, follement amoureux, et semblent promis à un avenir radieux. Dix ans plus tard, Lotto est devenu un dramaturge au succès planétaire, et Mathilde, dans l'ombre, l'a toujours soutenu. Le couple qu'ils forment est l'image-type d'un partenariat réussi. Mais les histoires d'amour parfaites cachent souvent des secrets qu'il vaudrait mieux taire.
Au terme de ce roman, la véritable raison d'être de ce couple sans accrocs réserve bien des surprises.

Titre original : Fates and Furies (2015)

2017 Editions de l'Olivier

Française Langue française | 426 pages | Sortie : 5 janvier 2017 | ISBN : 2823609458

2017 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Carine Chichereau | 520 pages | ISBN : 9782757861271

2016 Editions Riverhead Books

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | ISBN : 9781594634482

• Henri-Charles Dahlem Le 13 Mars 2017 à 19:01
    #lesfuries #laurengroff #editionsdelolivier #68premieresfois #RL2017 #roman #rentreelitteraire #fatesandfuries C’est l’histoire de Lancelot et de Mathilde, racontée tour à tour par Lancelot, puis par Mathilde. Deux histoires d’un couple qui ne se ressemblent vraiment pas ! http://urlz.fr/4Xjn
  • viduite Le 17 Mars 2017 à 09:46
    Dans un très joli tissage narratif, un entremêlement de points de vue et de souvenirs, dans Les furies, Lauren Groff nous livre le récit d'abord simple puis de plus en plus complexe d'un amour et des corrections et des mensonges auxquels il donne lieu. Un grand roman.
  • Chocolapin Le 16 Avril 2017 à 18:34
    Une très belle œuvre où l'on suit un couple en apparence parfait mais qui cache quelques aspérités.
  • Musea Uranie Le 17 Juillet 2017 à 19:21
    J'ai fini par lâcher l'affaire. J'ai rarement mis autant de temps pour atteindre les 100 premières pages. Alors certes, c'est très bien écrit. Mais c'est très (trop) lent, je me suis senti rejetée de ce que je voyais comme un vulgaire spectateur.
  • Maly38 Le 14 Janvier 2018 à 09:47
    L'histoire est un peu longue à se mettre en place, j'ai failli abandonner ma lecture ! Puis on s'attache à ce couple composé d'un dramaturge talentueux, personnage solaire, et de sa femme, dans l'ombre, qui l'épaule et l'encourage. Puis les vérités sur le passé éclatent, et l'histoire du couple est complètement réécrite. Un grand roman.
  • Chez Laurette Le 21 Février 2018 à 21:33
    Oeuvre tourmentée, Les Furies fait vibrer autant le cœur que la tête. Un précieux ébranlement littéraire qu'on aimerait ressentir plus souvent.
  • Thalie Le 08 Mars 2018 à 10:29
    Une écriture ciselée, un contenu à la fois érudit, sensuel et déroutant. Magistral!
  • Alex-Mot-à-Mots Le 08 Mars 2018 à 15:08
    Ma première impression en refermant ce roman, c’est que ce roman fait appel à tous les sens : la vue et l’ouïe, bien sûr, mais aussi l’odorat (pratiquement tous les personnages ont une odeur particulière), le toucher et le goût, car on se lèche beaucoup. On fait également beaucoup l’amour dans ces pages, au début juste pour varier les expériences (et les descriptions m’ont paru bien longues).
  • Nathalit Le 09 Août 2018 à 21:33
    Une première moitié du livre un peu pénible, très lisse. Il faut patienter jusqu'à la seconde moitié pour trouver quelques aspérités aux personnages.
  • Les lectures de Mr Lulu Le 18 Novembre 2018 à 09:53
    J’ai peiné à atteindre les 100 premières pages et abandonné à la 230eme... je me suis beaucoup ennuyée alors que le résumé m’avait vraiment attiré , l’auteure écrit bien certes mais je n’ai Pas retrouvé cet attrait dans ma lecture. Dommage.
  • Ametlu Le 14 Décembre 2018 à 11:59
    C'est un roman qu'il faut laisser vivre, qu'il faut suivre sans attentes particulières et qui se montre surprenant au fil des pages.
  • Alahelo Le 15 Septembre 2019 à 09:05
    Une amie me l'a prêté en me faisant un super résumé, mais finalement je l'abandonne. J'ai beaucoup de mal avec les personnages et l'impression que cette histoire ne va nulle part. En revanche, point que j'ai beaucoup apprécié, l'écriture, très jolie et poétique par moment tout en étant crue. Dommage.
  • Cerise.violette Le 20 Juillet 2020 à 11:01
    Un roman qui prend son temps avant de vous éclater à la figure. J'ai adoré !
  • Ethiquement belle Le 15 Juin 2021 à 12:04
    J'ai failli lâcher la lecture plus d'une fois. Le synopsis m'avait vraiment donné envie de lire ce livre, mais finalement je suis très déçue. L'histoire est lente à démarrer et certains passages sont (à mon sens) inutiles. De plus, je n'ai pas accroché à la plume de l'auteure. Je suis allée au bout du livre, mais je ne le recommande pas.
  • marina Le 08 Décembre 2021 à 20:20
    J'ai dû passer un peu à côté de l'histoire. Le titre était trop prometteur... mais le contenu de ce livre m'a déçue. Trop lent à démarrer et une 2ème moitié de livre qui ne m'a pas vraiment convaincue.