Les monstres de Templeton
Lauren Groff2008

15.1

Un monstre est mort à Templeton, créature oubliée, tapie au fond du lac paisible.
Il est remonté à la surface un beau matin, raide et froid. Mais dans cette petite ville de l'Etat de New York où Willie revient vers son enfance, désemparée et enceinte, les monstres ne sont pas où l'on croit. Tant de secrets de familles à révéler, derrière les tableaux des aïeux qui s'alignent dans l'entrée de la maison. Tant de haines, de trahisons inavouées sous l'image lisse des pionniers de la cité, dont elle est la descendante directe.
A la recherche de son père, Willie se heurte aux fantômes du passé. Elle découvrira une vérité surgie des eaux noires du lac de Templeton, un lieu de mémoire inexploré qui mène à son histoire et à celle de toute une ville.

Titre original : The Monsters of Templeton (2008)

2010 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2019 Editions Points (Grands romans)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Carine Chichereau | 504 pages | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 2757879367

2008 Editions Hyperion Books

• MondeFlottant Le 09 Septembre 2010 à 23:33
    J'ai adoré lire ce livre. Un fascinant récit de l'histoire américaine à travers la généalogie bordélique d'une héritière désargentée d'un "père fondateur" quaker.
  • clara Le 15 Octobre 2011 à 11:31
    UN bon vrai roman où près de deux siècles des ettas-Unis et petites histoires d'une famille sont à la base d'une intrigue. Plaisir assuré !
  • viduite Le 26 Octobre 2017 à 09:18
    Monstruosité de la paternité. Sous un regard féminin en quête de filiation, Lauren Groff, avec un brio un rien ostensible, plonge dans la fiction de ses ancêtres. Joli récit de vies brisées, hantée par la folie, Groff y met en scène les fondations mythiques des États-Unis. Un roman réussi, d'une lecture captivante, auquel manque un je-ne-sais-quoi afin de s'inscrire durablement dans la mémoire.