Arlis des Forains
Mélanie Fazi2004

14.9

Lorsqu'on a onze ans, le monde est un endroit étrange... Et quand ce monde se compose d'un ours, de singes savants et de serpents, l'étrange devient le quotidien. Car Arlis est un forain, et sa maison est la route. II vit heureux en compagnie d'Emmett et de Lindy, qui dirigent la caravane, de jared, le cul-de-jatte, d'Aaron et de Katrina. Si seulement Arlis savait ce qu'il fait parmi eux. Car il ignore tout de ses origines ou de sa famille. Un jour, alors que les forains atteignent la petite bourgade de Bailey Creek, Arlis fait la connaissance de Faith, la fille du pasteur. Ils se lient d'amitié et deviennent complices, au cœur des blés, sous la lune et le vent. Mais Faith n'est pas non plus une fille comme les autres. Elle connaît les secrets des champs de blés. Elle initie Arlis à d'étonnants sacrifices dédiés à l'épouvantail qui règne en maître sur ces lieux. Autour d'eux plane une présence invisible et effrayante. Oui, lorsqu'on a onze ans, le monde est un endroit étrange, où peuvent surgir la violence et la mort, et changer votre vie à tout jamais...

2013 [E-book] Editions Bragelonne

2010 Editions Folio (SF)

2004 Editions Bragelonne

• Aere Le 14 Mai 2015 à 10:56
    Un livre qui m’a charmé et emporté. Le style de l’auteur est poétique et tout en douceur. Elle sait retranscrire les sentiments des personnages et notamment de ce petit garçon qui va apprendre à grandir. Je vous le conseille sincèrement.
  • Maêlle Le 28 Octobre 2016 à 11:05
    Une excellente novelliste dont j'ai retrouvé l'imagination mais pas la plume si pertinente qui m'avait transporté par le passé...
  • joyeux-drille Le 29 Juillet 2017 à 00:36
    Un roman envoûtant et onirique, dont la violence et la colère ne sont pourtant pas exemptes. La quête initiatique d'un jeune garçon entrant dans l'adolescence pour découvrir ses origines, dont il ignore tout. Il cherche une vérité qui lui est cachée depuis toujours sous des récits en forme de contes et il va ouvrir une boîte de Pandore. Arlis, en cherchant à révéler son passé, éclaire son avenir.
  • Nelle_EB Le 12 Mars 2020 à 20:35
    Il y a beaucoup de douceur dans cette quête identitaire et familiale, malgré la colère sous-jacente de notre petit héros. Le roman ne m'a pas transcendée mais ça reste une histoire prenante et bien contée, pour passer un beau moment de lecture.
  • PrimeraRose Le 10 Juin 2021 à 17:48
    Très fan des nouvelles de M.Fazi, je n'en ai pas tout à fait retrouvé le charme dans ce roman. J'ai eu du mal à y rentrer et encore plus à m'attacher aux personnages ; cependant, au fil des pages, je me suis laissée entraîner par la quête d'identité de ce jeune garçon et par les mystères qui l'entourent. Un bon moment de lecture, doux-amer.