Un clafoutis aux tomates cerises
Véronique de Bure2017

16.3

Au soir de sa vie, Jeanne, quatre-vingt-dix ans, décide d'écrire son journal intime. Sur une année, du premier jour du printemps au dernier jour de l'hiver, d'événements minuscules en réflexions désopilantes, elle consigne ses humeurs, ses souvenirs, sa petite vie de Parisienne exilée depuis plus de soixante ans dans l'Allier, dans sa maison posée au milieu des prés, des bois et des vaches. La liberté de vie et de ton est l'un des privilèges du très grand âge, aussi Jeanne fait-elle ce qu'elle veut et ce qu'elle peut : regarder pousser ses fleurs, boire du vin blanc avec ses amies, s'amuser des mésaventures de Fernand et Marcelle, le couple haut en couleurs de la ferme d'à côté, accueillir pas trop souvent ses petits-enfants, remplir son congélateur de petits choux au fromage, déplier un transat pour se perdre dans les étoiles en espérant les voir toujours à la saison prochaine... Un clafoutis aux tomates cerises, le plus joli roman sur le grand âge qui soit, traite sans fard du temps qui passe et dresse le portrait d'une femme qui nous donne envie de vieillir.

2021 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 396 pages | Format : ePub | ISBN : 9782080264992

2019 Editions Flammarion

Française Langue française | 400 pages | ISBN : 9782081473485

2018 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 377 pages | Sortie : 7 février 2018 | ISBN : 229015038X

2018 Editions Gabelire

Française Langue française | 392 pages | Sortie : 1er février 2018 | ISBN : 9782370831651

2017 Editions Flammarion

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 22 février 2017 | ISBN : 2081389061

2017 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 336 pages | Format : ePub | Sortie : 20 février 2017 | ISBN : 9782081388543

• Diane Livres Le 05 Mai 2017 à 11:52
    Une petite pépite qui se savoure comme les bonbons au caramel dur que mangé mon grand-père. Sous forme de journal intime Jeanne, 90 ans confie son quotidien, ses souvenirs, ses astuces. Un merveilleux moment.
  • Lallylylla Le 10 Juin 2017 à 17:51
    Une histoire merveilleusement ordinaire qui nous fait grandir tout au long des pages.
  • prettybooks Le 26 Juillet 2017 à 09:41
    Véronique de Bure raconte avec justesse, bienveillance et tendresse ce qu’est la vieillesse au quotidien par le biais du journal attachant de Jeanne. C’est un petit bonbon à la fois drôle et mélancolique qui nous permet de sans doute mieux comprendre les personnes âgées et ce qui fait leurs journées. Une magnifique découverte que j’ai savouré page après page.
  • Ingrid59 Le 26 Août 2017 à 11:11
    Véronique de Bure signe un roman émouvant, touchant, d’une grande acuité et d’une surprenante empathie sur la vieillesse et la fin de vie. Livrée avec beaucoup de simplicité et d’honnêteté, Un clafoutis aux tomates cerises est une magnifique leçon de vie, un vrai petit bijou de tendresse, dont on sort, apaisé, le cœur léger et le sourire aux lèvres !
  • leslivresdunevie Le 21 Novembre 2017 à 21:49
    Un roman bouleversant sur le grand âge que je ne peux que conseiller. Vous adorerez aussi partager le quotidien de Jeanne,charmante grand-mère de quatre-vingt-dix ans, à la fois drôle et fragile. Elle nous raconte de façon très touchante le temps qui passe, ses maux et ses petits bonheurs, nous faisant prendre conscience de ce que vieillir veut dire.
  • Bianca lit Le 23 Novembre 2017 à 09:40
    Un très beau roman sur le 4e âge, à la fois émouvant, nostalgique et drôle, j'ai adoré
  • Anouklibrary Le 10 Décembre 2017 à 14:47
    Une ode aux personnes âgées, un roman tendre et bienveillant qui n’est pas sans nous rappeler nos propres grands-mères et leurs habitudes. La plume de Véronique de Bure est simple et sait trouver les mots justes pour parler de la vieillesse et de la fin de vie.
  • LesCarnetsdeLucile Le 19 Février 2018 à 16:57
    Ce roman est joli et plein de bonnes intentions. Le sujet est certes quelque peu tabou mais pourtant nécessaire. Il nous permet de se souvenir que la vie et la jeunesse sont éphémères et nous rappelle que nous devons être indulgents, bienveillants et à l écoute de nos anciens
  • StéphanieF18 Le 28 Février 2018 à 22:46
    Mon avis est mitigé... Jeanne est attachante, la lecture est douce et agréable... mais c'est répetitif et le quotidien d'une mamie de 90 ans n'a pas suscitété grand intérêt chez moi...
  • Keloena Le 22 Mars 2018 à 11:11
    Sympa
  • MaudIris Le 31 Mars 2018 à 09:00
    Et non, ce n’est pas toujours trépident, la vie, à 90 ans... mais Jeanne dont on lit le journal intime est réaliste et résignée, sereine même. Ce roman se parcourt comme une promenade, qui nous ramène auprès de notre grand-mère et nous permet de peut-être mieux la comprendre en voyant les choses à travers ses yeux de vieille dame. Beaucoup d'émotions pour moi avec cette lecture...
  • Taxijenny Le 15 Mai 2018 à 10:12
    Voici la lecture du journal d'une mamie. Rien de bien fameux je trouve.
  • BookCo Le 10 Juillet 2018 à 12:38
    Coup de coeur pour ce roman ! J'ai beaucoup aimé le quotidien avec Jeanne qui n'est certes par trépidant mais qui nous entraine dans un monde d'une douceur et d'une justesse incroyable. Vivre 4 saisons avec Jeanne a été très enrichissant et m'ont permis de m'attacher à elle très fortement.
  • Chocolatine Le 05 Août 2018 à 01:07
    Un petit roman plein de douceur, de tendresse et de bienveillance.
  • Histoire en Pages Le 20 Août 2018 à 18:16
    Une jolie lecture même si ce n'est pas un coup de coeur. Il y a des passages que j'ai préféré à d'autres. Je me suis parfois un peu ennuyée. Le roman est très axé sur la religion catholique, tout est un peu cliché car il y a des personnes âgées qui vivent un peu plus avec leur temps.
  • Christelle Le 23 Août 2018 à 15:42
    J’ai passé un très bon moment aux côtés de Jeanne qui est très attachante, drôle et émouvante.
  • leslecturesdeknut Le 16 Septembre 2018 à 18:41
    Une histoire touchante et authentique. Le journal de Jeanne reflète bien les journées et les pensées d’une dame de 90 ans. On y retrouve un peu de nos grands-mères et ça réchauffe le cœur.
  • helenoooouuuu Le 31 Octobre 2018 à 21:45
    Joli petit coup de coeur pour ce roman plein de nostalgie !
  • Saiwhisper Le 14 Janvier 2019 à 23:27
    Voici un roman savoureux, sympathique, sensible, doux, très calme et réaliste qui met en scène Jeanne, une petite mamie qui vit seule dans sa maison en campagne. Cependant, j’ai lu que quelques personnes ressentaient des longues, ce que je peux comprendre. En effet, certaines journées se ressemblent tandis que d’autres semblent longues… Mais n’est-ce pas ainsi que la vie est faite ?
  • Juju Books Le 13 Avril 2019 à 15:45
    Un petit roman doudou, rempli de tendresse et de bienveillance sur les personnes âgées, qui sont souvent mises de côté ou montrées du doigt dans notre société. Un journal intime narrant le quotidien simple de Jeanne, entre émotion, grands et petits évènements, et rire. Certains passages m'ont renvoyé à des propres souvenirs d'enfance.
  • Fofie Le 19 Mai 2019 à 11:28
    Je suis complètement passée à côté de ce roman que j'ai trouvé d'une platitude lassante.
  • Mickadu72 Le 24 Juillet 2019 à 11:38
    Ce roman est une merveille. Doux, au rythme du temps qui passe, des saisons vécues par une nonagénaire, Jeanne. C'est notre grand-mère, notre mère. C'est nous et nos enfants. Simple et profond, émotions garanties, sincères. Agréable et puissant. MERCI.
  • glurpy Le 30 Juillet 2019 à 21:20
    J'ai beaucoup aimé le début de ce livre ! Malheureusement je l'ai abandonné, pour aucune raison apparente. Peut etre que je le reprendrai un jour. En attendant, il ne faut pas y aller à reculons : ce livre est super (du moins ce que j'en ai lu)
  • Lectrice du donjon Le 26 Août 2019 à 11:38
    Ce livre est un petit bijou de délicatesse et de petits riens. Mes parents abordent le grand âge et ce livre m'a beaucoup remuée et éclairée sur leurs réactions. C'est un livre de petits faits sans intérêt si on reste à la surface, c'est un livre on l'on dit beaucoup en réalité, mais de manière si pudique et si délicate qu'on en a les larmes aux yeux. un énorme coup de cœur.
  • Nounourse Le 29 Août 2019 à 09:46
    Une mamie très attachante avec toutes les réalités de la vraie vie. Un coup de coeur.
  • Virag Le 31 Août 2019 à 21:29
    J'ai adoré ce livre plein de chaleur humaine. Une atmosphère aimante et une femme pragmatique, forte, bonne. Une vie qui se déroule vers la fin de vie. Une vie faite de banalité et d'amitiés, puis de pertes de moyens, d'amis, de force... On a les larmes aux yeux, souvent. On sourit, souvent aussi.
  • Trynita Le 29 Octobre 2019 à 12:57
    Une très belle balade aux côtés de Jeanne tout au long de ce roman... Un livre vrai, avec des réalités, et des personnages attachants plus vrais que nature! Je le conseille à 100%!
  • Sobro Le 08 Février 2020 à 22:29
    Petite déception pour moi, j'en avais entendu beaucoup de bien mais, perso, je l'ai trouvé plutôt ennuyeux et déprimant.
  • Raph13 Le 26 Avril 2020 à 21:03
    Quel plaisir de découvrir le journal de Jeanne, qui est un vrai bonheur ! On y retrouve notre mère, notre grand-mère, un proche.. Beaucoup d'émotions durant cette lecture.
  • vanille32 Le 10 Mai 2020 à 22:37
    J'ai adoré ce livre. On a tous une grand-mère, une arrière-grand-mère comme Jeanne. Un pur moment de bonheur et de nostalgie. La fin est douce comme cette histoire.
  • Luw Corne Le 09 Septembre 2020 à 11:13
    3em lecture du PAC ( I) Automne Douceur de vivre 2) Siroter un chocolat chaud à la cannelle sous les saules ) Une lecture tout douce, légère, j'ai souris, parfois ri, eu les larmes aux yeux, reconnu ma mamie dans les réflexions de Jeanne. Un livre bonbon qui fait du bien entre deux lectures plus intenses.
  • bookaddict02 Le 24 Septembre 2020 à 18:19
    L'auteur a su nous transporter avec joie dans l'univers de Jeanne et son quotidien. Jeanne est une vieille dame charmante très attachante. Son côté pétillant rend la lecture légère. Le regard qu'elle porte sur ce monde en perpétuel mouvement apporte un côté rafraichissant à cette histoire. un excellent moment de lecture
  • Autantenemporteleslivres Le 29 Septembre 2020 à 11:05
    Un roman doux,drôle et tendre à la fois,triste et émouvant par moment car il aborde la vieillesse et le temps qui passe.J'ai apprécié suivre le quotidien de Jeanne pendant un an,ses réunions avec ses amies,me plonger dans ses souvenirs.Un bonheur de lecture qui permet de mieux comprendre les personnes âgées et qui nous montre que vieillir ne rime pas forcément avec désespoir, solitude et angoisse.
  • Helene Sousou Le 26 Février 2021 à 20:00
    Un roman plein de douceurs et de sagesse.
  • bisous2night Le 25 Juillet 2021 à 17:40
    Bon roman mais dernière partie décevante, dommage.
  • nathi Le 27 Septembre 2021 à 16:39
    Ce roman n'est pas pour moi, dans les premières pages sa allais, mais plus on avance, plus la mélancolie s'installe. Même si Jeanne était un personnage attachant, j'ai fini ce livre sans envie et j'ai du me forcé, dommage.
  • Hel Le 18 Avril 2022 à 13:16
    Beaucoup de douceur et de poésie dans ce roman. On suit Jeanne qui au fur et à mesure des pages "vieillit", se fatigue, se pose de plus en plus de questions. On y suit son quotidien sur 4 saisons et je dois dire que ce parti prit m'a beaucoup plu. Une lecture doudou que j'aurais sans doute envie de relire et faire connaître à des personnes dans les âges de Jeanne pour adoucir leur quotidien.
  • Christelle Laborie Le 02 Février 2023 à 17:15
    Ce roman m'a d'autant plus touché car c'est le récit de fin de vie de ma belle-mère. Tout correspond, jusqu'à son mari qui s'appelait René.
  • Lynn Le 27 Mai 2023 à 22:14
    J'ai adoré découvrir Jeanne, ses habitudes, son passé, ses copines, sa vie, sa famille mais aussi ses petits signes qui nous montrent qu'elle vieillit, qu'elle s'efface petit à petit. J'ai trouvé ce récit à la fois émouvant et touchant. On comprend ce qu'elle ressent, les petites blessures et le temps qui passe et change ce que l'on a connu mais aussi l'acceptation et la sérénité. Belle découverte