Syberia, tome 1 : Hans
Benoit Sokal, Hugo Sokal et Johann Blais2017

Saga Syberia

15.5

Kate Walker ne devait passer que quelques heures à Valadilène, au coeur des Alpes françaises. Le temps pour l'avocate new yorkaise de finaliser le rachat de l'usine d'automates Voralberg pour le compte de son client Universal Toys. Mais elle comprend rapidement qu'il reste un héritier en vie et, pour retrouver Hans, elle n'a d'autre choix que d'entamer un voyage à travers les décors et l'histoire du XXe siècle, au fil des rails d'une aventure qui doit toute sa poésie et son rythme au célèbre Benoit Sokal. Pour la toute première adaptation de son jeu-culte en bande dessinée, le célèbre créateur de Canardo et l'Amerzone, a choisi de revisiter Syberia pour proposer une version alternative au lecteur, parfait prélude au troisième opus et écrin idéal pour le dessin de Johann Blais, un jeune dessinateur choisi par Sokal lui-même.

2017 Editions Le Lombard

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 19 mai 2017 | ISBN : 280367016X

• FungiLumini Le 14 Juin 2017 à 17:04
    Un tome prologue à la quête de Kate, un univers qui mêle magie mécanique et réalité, de très beaux dessins au cadrage rappelant le jeu vidéo, un format assez court qui introduit la série. J’ai passé un bon moment de lecture, mais le récit reste un peu trop en surface. J’espère qu’on en apprendra plus sur les personnages dans le prochain tome !
  • Kent1 Le 26 Août 2017 à 14:49
    Un premier tome prometteur pour cette série reprenant l'intrigue des jeux-video Syberia. Plutôt qu'une banale retranscription, les auteurs ont eu la bonne idée d'adopter de point de vue de Hans Voralberg. Un bon moyen pour les fans d'aller au dela de l'histoire du jeu et pour les néophytes de découvrir le merveilleux univers créé par Benoit Sokal il y a presque 15 ans.
  • Chrisbookine Le 03 Janvier 2018 à 14:17
    Cette bande dessinée est une extension du jeu vidéo Sybéria. Dans ce jeu, Kate Walker est l'héroïne.C'est un personnage que l'on a envie de découvrir au niveau caractère et actions : il faudra attendre le tome suivant, semble-t-il.
  • NatachaO Le 17 Février 2018 à 12:16
    Les dessins sont très agréables, mais j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire.
  • Ely_ra Le 25 Mars 2023 à 10:50
    Une sympathique lecture qui fait surtout plaisir quand on aime déjà cet univers. On nous délivre un résumé partiel des découvertes de Kate dans les 2 premiers jeux de la saga. L'histoire est un peu décousue mais les dessins sont superbement net et appliqués. A ce jour on se pose toujours la question : Y aura-t-il une suite ? J'aimerais beaucoup en tout cas !