Terra Ignota, tome 1 : Trop semblable à l'éclair
Ada Palmer2019

Saga Terra Ignota Terminée

16.4

Année 2454. Trois siècles après des évènements meurtriers ayant remodelé la société, les concepts d’État-nation et de religion organisée ont disparu. Dix milliards d’êtres humains se répartissent ainsi par affinités, au sein de sept Ruches aux ambitions distinctes. Paix, loisirs, prospérité et abondance définissent ce XXVe siècle radieux aux atours d’utopie. Qui repose toutefois sur un équilibre fragile. Et Mycroft Canner le sait mieux que personne… Coupable de crimes atroces, condamné à une servitude perpétuelle mais confident des puissants, il lui faut enquêter sur le vol d’un document crucial : la liste des dix principaux influenceurs mondiaux, dont la publication annuelle ajuste les rapports de force entre les Ruches. Surtout, Mycroft protège un secret propre à tout ébranler : un garçonnet aux pouvoirs uniques, quasi divins. Or, dans un monde ayant banni l’idée même de Dieu, comment accepter la survenue d’un miracle ?

Titre original : Terra Ignota, book 1: Too Like The Lightning (2016)

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Michelle Charrier | Lu par Benjamin Jungers | Durée : 1212 min | ISBN : 9791035410513

2019 Editions Le Bélial'

Française Langue française | Traduit par Michelle Charrier | 647 pages | Sortie : 24 octobre 2019 | ISBN : 9782843449581

2019 [E-book] Editions Le Bélial'

Française Langue française | Traduit par Michelle Charrier | 658 pages | Format : ePub | Sortie : 23 octobre 2019 | ISBN : 9782843448928

2017 Editions Head Of Zeus

Anglaise Langue anglaise | 533 pages | ISBN : 9781786699503

2016 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Sortie : 10 mai 2016 | ISBN : 9780765378002

• Tachan Le 12 Novembre 2019 à 07:29
    J'ai trouvé ma lecture fort longue. Certes l'univers est fascinant mais ça ne suffit pas à en faire une bonne lecture pour moi. Il manque un équilibre entre worldbuilding et trame narrative, cette dernière ne devenant intéressante que dans la fin. Trop d'effets également de la part de l'autrice ont eu raison de moi. Certes c'est une lecture ardue, mais plus par la forme que par le fond.
  • fnark Le 15 Janvier 2020 à 11:32
    Pas apprécié, difficile à comprendre, bref, j'aurais du abandonner dès le début car j'ai jamais accroché.
  • Onagar Le 01 Mars 2020 à 13:10
    On m'avait prévenu que ce livre était exigeant, qu'il ne se lisait pas sans un minimum d'effort. Mais on m'avait aussi dit que les efforts fournis étaient largement récompensés. Maintenant que je l'ai lu, je peux confirmer que tout ce qu'on m'a dit est vrai. Une fois plongé dans cet univers, on avance en tentant de démêler les fils de l'intrigue. Pour conclure: exigeant mais jouissif.
  • mamoac Le 24 Juillet 2020 à 10:56
    Un sentiment étrange. A la fois un univers dense et passionnant, qui mêle politique et philosophie, un livre érudit mais j’ai failli le lâcher de nombreuses fois , vraiment complexe, beaucoup de mal à comprendre et à m’y retrouver
  • mayartemis Le 09 Janvier 2021 à 14:21
    Un narrateur ultra présent qui casse le 4ème mur et rabaisse sans cesse le lecteur, quelle horreur ! Un livre compliqué qui nous bourre de concepts philosophique sans vraiment les expliquer, des dialogues non genrés incompréhensibles (depuis quand on utilise "on" et pas "iel" pour remplacer "il/elle" !) Bref, plein d'effets inutiles qui nous détournent du récit. J'ai abandonné au bout de 150 pages
  • Azeleen Le 09 Janvier 2021 à 16:29
    C'est une lecture ardue, complexe et exigeante mais l'univers et l'histoire sont tellement fascinants que ça vaut largement la peine de s'accrocher =)
  • posidonie Le 13 Juin 2021 à 16:39
    Malheureusement ce n’a pas été le bon moment pour moi. Je ne doute pas de la qualité intrinsèque du récit aussi je retenterais l’expérience au moment où j’aurais la concentration nécessaire.
  • Gabylc Le 24 Février 2022 à 09:31
    Une expérience de lecture passionnante (avoir une passion pour la littérature du 18è siècle aide sans doute), une narration d'une très grand subtilité qui permet d'explorer le concept d'utopie avec une grande modernité. La lecture est exigeante, oui, parce qu'Ada Palmer refuse de nous donner des réponses toutes faites et préfère dialoguer avec ses lectaires. Une grande réussite pour moi !
  • sra Le 17 Juillet 2022 à 11:43
    500 pages de souffrance pour 200 pages intéressantes, le compte n’y est pas. C’est peut être un grand livre mais il faut un minimum de plaisir.
  • enforme Le 22 Novembre 2022 à 11:49
    C'est la première fois que je trouve un livre trop "rébarbatif". Je ne me souviens même plus des qq pages que j'ai essayé de lire ! Rien que le début "compte-rendu et chapitre 1" volent si haut que je n'ai pas réussi à les atteindre... J'ai qd même poussé un peu plus loin pour être sûre de moi. Mais j'ai abandonné la lecture (sans regret)