188 mètres sous BerlinMagdalena Parys2017

Synopsis

Berlin, 1998. Klaus Kreifeld reçoit la visite d’un certain Foerster, accompagné de son garde du corps. Peu après, il est assassiné. Vingt ans auparavant, en 1981, Klaus avait été chargé de diriger la construction d’un tunnel de 188 mètres de long entre Berlin Ouest et Berlin Est. L’objectif officiel de l’opération était d’organiser l’évasion d’un haut fonctionnaire communiste, le trouble Franz.

Peter, un des membres de l’équipe ayant participé à la mise en œuvre de cette entreprise périlleuse, décide de mener l’enquête pour découvrir le meurtrier de son ami. Persuadé que la mort de Klaus est liée au tunnel, il retrouve ses camarades de l’époque et recueille leurs témoignages pour tenter de faire toute la lumière sur cette étrange aventure souterraine.

Après toutes ces années, il reste encore beaucoup de zones d’ombre. Comment se fait-il que le tunnel ait été creusé pour un seul homme ? Pourquoi la NBC voulait-elle filmer l’évasion ? Pourquoi les membres de l’équipe ont-ils été aussitôt interceptés et interrogés par les Américains ? Un accord avait-il été conclu entre les services secrets est-allemands et les renseignements occidentaux ? Dans quel but ?

Au fur et à mesure qu’il déroule la pelote de cette intrigue, Peter va découvrir une réalité bien plus complexe qu’il ne l’imaginait. Et s’ils avaient tous été manipulés ?

Titre original : Tunel (2011)

Moyenne

16.2

6 votes

BON

1 édition pour ce livre

2017 Editions Agullo (Noir)

Traduit par Margot Carlier et Caroline Raszka-Dewez

416 pages

7 septembre 2017

ISBN : 9791095718260

Qui a lu ce livre ?

11 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

22 membres veulent lire ce livre

20 membres possèdent ce livre

3 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Alex-Mot-à-Mots
    18 / 20 Le 12 Janvier 2018 à 11:50 Alex-Mot-à-Mots

    Edition Agullo : quand sert le bandeau. Oui, je sais, elle est facile, celle-là. Mais c’est une maison d’édition qui propose des romans atypiques, très ancrés, et passionnant.

    Certes, on sent que ce roman est un premier roman (quelques fautes de syntaxes, qui est le personnage John ?, quelques personnages ont le même prénom, ce qui embrouille parfois le lecteur)

  • avatar joyeux-drille
    Le 15 Décembre 2017 à 23:21 joyeux-drille

    Thriller ou pas thriller ? On pourrait ouvrir le débat. L'histoire, entre aventure périlleuse, tensions politiques et manipulations en tous genres, répond aux critères. Mais, cette narration chorale, reposant sur des témoignages et des souvenirs qui se complètent petit à petit peut dérouter. C'est rudement efficace, en tout cas, entre mensonges et secrets longtemps tus, sur fond de Guerre froide.

  • avatar viduite
    Le 14 Novembre 2017 à 08:30 viduite

    Un très bon polar tant son intrigue, retorse, s'octroie de s'égarer dans les souvenirs, les amours transis des nombreuses voix qui constituent un joli portrait de Berlin de la seconde guerre mondiale aux années suivants la chute de son mur. Avec cette histoire d'un tunnel d'une évasion manipulée, Magdalena Parys offre une vision singulière de l'Histoire.