Mistral perdu ou les événements
Isabelle Monnin2017

16.6

C’est une histoire intime, deux sœurs grandissent ensemble dans la France provinciale des années 1980 ; et puis l’une meurt.
C’est une histoire politique, on croit qu’on appartient à un tout ; et puis on ne comprend plus rien.
C’est l’histoire du je et du nous, ces deux-là s’intimident, ils se cherchent, parfois ils se trouvent ; et puis ils se déchirent.
C’est l’histoire de valeurs, elles disent qui on est ; et puis elles se laissent bâillonner.
C’est l’histoire d’un chanteur préféré, tendre et rebelle ; et puis il finit par embrasser les flics.
C’est l’histoire d’un hier, où ne comptait que le futur ; et puis des aujourd’hui, malades du passé.
C’est l’histoire d’un monde qui se croyait fort et paisible ; et puis il réapprend la haine.
C’est l’histoire qui nous arrive ; et puis l’impression de ne plus y arriver.
C’est une nostalgie, sans doute, mais pas seulement : dans la mémoire de ce qui fut, demeurent peut-être les graines de ce qui renaîtra, après la catastrophe.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 2 janvier 2019 | ISBN : 9782253074182

2017 Editions JC Lattès

Française Langue française | 201 pages | Sortie : 6 septembre 2017 | ISBN : 2709660822

• Milena19 Le 16 Septembre 2017 à 21:17
    J'ai adoré ce roman !! Il m'a bouleversée !! Il est empli de nostalgie, il m'a rappelé pleins de souvenirs de mon enfance et adolescence. Il est plein de fous rires, de petits moments de bonheur, de grands moments de tristesse aussi..Et quelle écriture ! Un énorme coup de coeur pour moi !
  • CorinneMa Le 25 Octobre 2017 à 10:25
    Je partage pleinement le commentaire de Milena19. Isabelle Monnin raconte l'histoire de notre génération surtout si l'on vient d'une famille de gauche du monde rural... et retrace cette grande Histoire que l'on a vu se dérouler sous nos yeux. Malgré les épreuves, la VIE est toujours présente, pétillante... quelle force. A ne pas manquer.
  • marjooo Le 15 Septembre 2018 à 18:32
    Un roman intime et nostalgique qui raconte une vie avec ses joies et ses malheurs. Un roman plein d'illusions et de désillusions... Un retour dans les années 70/80 qui m'a d'autant plus émue que je m'y suis souvent retrouvée... L'écriture est très belle et sert bien ce roman triste et profond.
  • LaBibliothequedeJuju Le 15 Février 2019 à 16:02
    Ce livre, c’est de l’émotion. de la pudeur. Des sourires. C’est un livre d’amour, un roman d’apprentissage, un documentaire … Je ne sais pas le qualifier. Pourtant qu’est ce que j’ai aimé cette écriture pleine de poésie. C’est un hommage à sa sœur. C’est un livre politique. C’est un livre écrit par chacun des lecteurs qui l’aura entre les mains.
  • Jelisetalors Le 15 Mars 2021 à 02:34
    Magnifique ! J'ai été complètement séduite par l'écriture de l'autrice, mêlant poésie et simplicité. Ça va droit au cœur, pourtant je suis de la génération suivante. Mais j'ai très bien pu m'identifier, comme beaucoup de monde je pense. J'ai adoré les passages qui racontent sa sœur, on y sent tout leur amour présent à chaque instant. Les événements historiques sont aussi "touchants" car complexes.