La première fois qu'on m'a embrassée, je suis morte
Colleen Oakley2018

16.2

Jubilee Jenkins est allergique au contact humain et se cloître chez elle. Pourtant, à la mort de sa mère, elle doit affronter le monde et se réfugie à la bibliothèque municipale, où elle trouve un travail. Elle y rencontre Eric Keegan, un homme divorcé qui vient de s'installer en ville avec son fils adoptif. Bien qu'Eric ne comprenne pas pourquoi Jubilee le tient à distance, il est sous le charme.

Titre original : Close Enough to Touch (2017)

2020 Editions Hauteville

Française Langue française | Traduit par Alix Paupy | 424 pages | ISBN : 9782381221793

2019 Editions Milady (Poche)

Française Langue française | 424 pages | Sortie : 12 juillet 2019 | ISBN : 9782811231224

2018 Editions Milady

Française Langue française | 500 pages | Sortie : 17 janvier 2018 | ISBN : 2811232109

2018 [E-book] Editions Milady

Française Langue française | 500 pages | Format : AZW | Sortie : 17 janvier 2018 | ISBN : B077K7B879

2018 [E-book] Editions Milady

2017 Editions Milady (Romance)

Française Langue française | Traduit par Alix Paupy | 423 pages | ISBN : 9782811231224

2017 [E-book] Editions Allen & Unwin

Anglaise Langue anglaise | 353 pages | Format : AZW | Sortie : 7 mars 2017 | ISBN : B01NAS0B1J

• christiane.tran Le 24 Janvier 2018 à 10:35
    Un roman que j'ai beaucoup aimé, il est très touchant et tout mignon.
  • Saiwhisper Le 13 Février 2018 à 09:33
    Un résumé accrocheur, un titre qui interpelle, une ambiance feel-good, des sujets sensibles et intéressants, un univers qui m’est familier, une couverture avec des livres, … J’ai rapidement compris que cet ouvrage avait tout pour me plaire ! Seul regret : la fin. Cela dit, cela reste très agréable à lire.
  • rowenabookine Le 21 Février 2018 à 16:48
    Entre passions des livres et X-men, ce livre est une douce lecture plutôt feel good. A lire pour décompresser et sourire un peu.
  • MiaouSev62 Le 21 Mars 2018 à 13:43
    Mon dernier coup de coeur !!! Magnifique ! J'en étais au deuxième ou troisième chapitre et je me disais déjà : ça , ça va être une très très bon livre !!! Et je n'ai pas été déçue !!! Des personnages drôles et attachants. Des sujets difficiles mais superbement abordés. De la délicatesse, de l'humour, de l'amour. Parfait !!!
  • laetiti Le 26 Mars 2018 à 10:41
    Ce livre aurait pu être une bonne surprise mais la fin a tout gâché. Une fin bâclée :-(.....
  • Rochelle17 Le 28 Mars 2018 à 14:04
    Des personnages atypiques, très très attachants. On accroche dès le début ! Jubilee est touchante, émouvante et sa maladie unique... A découvrir et à lire absolument. La fin est ce que l'on appelle une "fin ouverte", ce qui peut dérouter, décevoir. Mais justement, à vous d'imaginer cette fin !!
  • prune42 Le 14 Mai 2018 à 14:50
    J'ai beaucoup aimé ce roman avec ses personnages si attachants, son écriture fluide et son histoire originale. On se projette sans mal dans l'histoire à tel point que j'aurais aimé changer la (presque) fin du livre. Une très agréable découverte pour moi !
  • un livre dans ma tasse Le 04 Juin 2018 à 18:47
    La premier fois qu'on m'a embrassée, je suis morte est un roman léger qui se dévore avec plaisir. Il met en avant la difficulté de vivre avec une maladie invisible. une leçon de tolérance.
  • Okoloveslife Le 13 Juillet 2018 à 11:42
    Un bon feel-good que j'ai vraiment aimé lire. Un petit regret pour la fin mais je le recommande néanmoins, car on passe un bon moment en le lisant !
  • Chicky Poo Le 24 Septembre 2018 à 18:52
    Je dois avouer que je me suis parfois ennuyée à la lecture de ce roman. Certains passages m'ont paru longs et je ne me suis malheureusement pas tellement attachée aux personnages, mis à part Aja.
  • lamandarine Le 09 Octobre 2018 à 20:46
    C'est un livre que j'ai bien aimé. Il se lit très bien. C'est une petite romance toute douce qui fait du bien. J'ai aimé découvrir l'histoire de Jubilee, allergique aux contacts humains et qui vit en ermite depuis le départ de sa mère. Le fait que la narration se fasse en alternance entre les 2 protagonistes ne m'a pas perturbé, ça donne du rythme et ça permet d'avoir les 2 points de vue.
  • prettybooks Le 13 Octobre 2018 à 17:10
    Une magnifique surprise avec ce roman doux, tendre, attachant et un peu hors du commun qui nous transporte dans une histoire d’amour et d’amitié bouleversante de justesse et de sincérité. C’est beau et je ne peux que vous le recommander.
  • Mayaa88 Le 23 Octobre 2018 à 16:17
    Un livre sympa mais la fin est décalé je trouve. Je l'ai trouvé trop rapide et un peu bâclée. Je l'ai écouté en audio et c'était top surtout les passage avec Aja.
  • IYMP Le 30 Octobre 2018 à 10:52
    Une lecture très sympathique, très agréable à lire et toute douce pour faire passer un bon moment, se vider la tête. Vivre les aventures de ces trois personnages m'a plusieurs fois fait sourire, voire parfois rire. La fin est peut-être un petit peu trop rapide mais ça correspond au précédent du livre.
  • Jane Blackstones Le 02 Décembre 2018 à 02:38
    Très bonne découverte ! Un début un peu long mais dès la rencontre de Jubilee et Éric , on passe un très bon moment . Histoire de personnes écorchées par la vie au parcours atypique , mais qui se trouvent l’une lautre et apprennent ce que c’est que les émotions etc... Bonne idée de fin , plusieurs années après , ils se retrouvent et là c’est une évidence : ils s’aiment ????
  • Anaisb38 Le 15 Janvier 2019 à 23:56
    Un roman doux et tendre dans lequel on se plonge avec plaisir. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire mais c'est une histoire qui fait du bien et qui véhicule de beaux messages et valeurs! A lire!
  • Lynn Le 20 Janvier 2019 à 08:14
    J'ai été plus qu'agréablement surprise par cette romance. Les personnages sont attachants et l'histoire véhicule de bons messages et de belles valeurs. Je la recommande chaudement.
  • Autantenemporteleslivres Le 02 Février 2019 à 09:14
    Comment imaginer vivre sans pouvoir avoir de contacts physiques avec les autres ? C'est la maladie très rare dont souffre Jubilee. Une héroïne qui m'a énormément touché pour la force qu'elle tire de son combat pour essayer de vivre normalement. L'histoire d'Éric est tout aussi bouleversante. Un roman qui aborde avec humour, et tendresse la différence, le deuil, le pardon et surtout l'espoir.
  • Kahlan dAirain Le 10 Février 2019 à 22:29
    J'ai mis un moment à entrer dedans mais une fois la rencontre d'Eric et Jubilee, je ne pouvais plus m'arrêter de lire! Un roman avec lequel on passe un bon moment!
  • Metehera Le 15 Février 2019 à 11:22
    Avis mitigé. En lisant le résumé de ce roman j'était très contente de voir que l'autrice allai traiter d'un sujet différent et encore inexploité jusque-là (en tout cas pour moi) : l’allergie aux êtres humains ! Je ne dirais pas que j'ai était déçu mais la manière dont l'autrice a traité ce sujet ne m'a pas convaincue ... A contrario, je trouve qu'elle a maîtrisé les deux autres grands sujets...
  • maga64amatricebooks Le 09 Juillet 2019 à 12:27
    Une romance feel good à souhait. Des thèmes difficiles abordés avec douceur.
  • Sorbet-Kiwi Le 28 Août 2019 à 11:23
    j’ai passé un excellent moment en compagnie de Jubilee et Eric et leur entourage, et je suis triste de les quitter ! J’ai beaucoup aimé cette lecture malgré quelques facilités dans le dénouement. Pour ma part, je le recommande !
  • Steph Lejournaldunefan Le 23 Septembre 2019 à 18:02
    J’ai trouvé ce sujet particulièrement original et intéressant. C’est d’ailleurs ce qui m’a attiré dans ce livre. Malheureusement, je reste sur un sentiment en demi-teinte. J’ai eu énormément de mal à m’attacher à l’héroïne.
  • Fofie Le 04 Octobre 2019 à 22:49
    J'ai adoré ! Une magnifique romance hivernale, mais pas que...
  • Emma V Le 26 Janvier 2020 à 11:17
    Une romance originale très chouette, c'est tendre, attachant et divertissant, avec une héroïne que j'ai trouvée extra. Comme l'avis du dessus, ça m'a paru étrange qu'elle se mette à vivre quasi normalement après avoir autant ermiter, mais ça reste un détail au final (il fallait bien que l'histoire avance).
  • Einalem Le 01 Février 2020 à 00:00
    J'ai beaucoup aimé ce roman, une histoire qui se lis facilement. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Aja, un enfant pas comme les autres qui ma touché. Cependant je reste un peu sur ma fin.. J'aurais voulu en savoir un peu plus mais bon très bonne histoire quand même, je recommande !
  • Lenoute Le 03 Août 2020 à 18:23
    Jubilée, Eric et Aja sont les trois personnages principaux de ce roman. Ils ce rencontrent tout les trois dans une Bibliothèque et formerons un trio attachant drôle et original, tous porteurs de leur problématique de vie. Des belle relations d'amour et d'amitié vont ce créer. j'ai apprécier cette lecture.
  • Nassima toune Le 24 Août 2020 à 22:53
    Sympatoche, léger, qui fait du bien et sans prise de tête
  • Elo_lit Le 08 Septembre 2020 à 10:20
    Lecture sympathique, agréable à lire pour une histoire hors du commun. Il m'a cependant manqué un petit quelque chose pour en faire une lecture marquante.
  • Tachan Le 20 Octobre 2020 à 18:17
    Je suis complètement passée à côté de ce titre. Je m'attendais à une romance originale, j'ai plutôt eu un récit de vie, certes beau et touchant mais un peu plat dans la façon dont il est raconté. La maladie de l'héroïne n'est pas assez exploitée. J'ai eu envie de botter les fesses des personnages plus d'une fois. Mais leur histoire platonique était toute mimi.
  • jo-jou Le 12 Novembre 2020 à 18:24
    Une romance que j'ai apprécié avec des personnages qui ont su me toucher, un contexte que j'ai trouvé original, différent thèmes abordés avec délicatesse, une bonne ambiance feel-good. La fin ouverte m'a un peu déroutée cependant, mais rien de bien gênant non plus.
  • Ladoryquilit Le 18 Janvier 2021 à 15:01
    Je voulais découvrir ce livre depuis un moment c'est maintenant chose faite. C'est très sympa à lire, j'ai beaucoup apprécié Jubilee et cette allergie si particulière fait qu'on s'attache à elle. C'est sympa, frais et léger une vraie bouffée d'oxygène. Je lirais sans hésiter de nouveau cette auteure.
  • Loloduf Le 14 Mars 2021 à 14:42
    Un roman assez touchant sur un cas rare d'une allergie au contact humain et les conséquences qui en découlent. Les personnages sont bien écrits et j'ai particulièrement apprécié Aja.
  • leslunettesdejenni Le 16 Juillet 2021 à 15:54
    Une petite lecture audio très agréable à écouter le matin en se préparant mais une histoire trop peu creusée qui tient grâce aux personnages qui sont attachants. Un petit peu déçue tout de même.
  • Cel Kila Le 28 Décembre 2021 à 13:47
    Un feel-good pas niais, avec des personnages intéressants, attachants, jamais gnan-gnan. Lecture idéale en période de fêtes!
  • Christelle-19 Le 13 Juin 2023 à 12:25
    Un joli roman avec lequel j'ai passé un bon moment. Les personnages sont touchants. Les problématiques de l'allergie et de l'agoraphobie sont plutôt bien traitées. J'ai adoré suivre l'évolution des relations entre les protagonistes. Par contre, la fin est très frustrante... Je trouve que ça fait carrément bâclé et qqs pages de plus aurait permis un final moins abrupt.
  • Clastew Le 23 Octobre 2023 à 14:06
    Une histoire avec une note originale et très agréable à lire, sans tomber dans la mièvrerie. J'ai trouvé les personnages principaux touchants et n'avais pas envie de finir le roman. Un quasi coup de coeur.