Bertram le Baladin

15.8

"L'auberge se tenait au croisement des deux routes les plus fréquentées de la région. C'était une bâtisse basse et longue, dont le toit était enfoncé en son milieu, comme si un géant était venu s'asseoir dessus." Il y avait un temps où l'on savait écrire, et surtout où l'on savait créer le plus miraculeux des matériaux : le papier. Cependant, le secret de sa fabrication s'est depuis longtemps perdu. Désormais, des centaines de Musiciens parcourent les Terres Hautes, indifférents aux limites des domaines et des fiefs, pour récolter des histoires. Bertram le Baladin, célèbre Musicien de la Guilde, a perdu son luth - ou plutôt, on le lui a dérobé. Bien décidé à le retrouver, il est contraint de s'associer avec une femme, Sans-Nom, témoin du larcin. C'est ainsi que l'étrange duo part en quête du luth, dans un monde où la magie réside dans toutes les histoires : ragots, chansons ou Iégendes.

2017 Editions Critic (Fantasy)

Française Langue française | 284 pages | Sortie : 2 Novembre 2017 | ISBN : 2375790294

• joyeux-drille Le 28 Décembre 2017 à 17:15
    Un roman frais et léger aux airs de Commedia dell'Arte, dans un univers où musique et chanson tiennent un rôle central. Dans ce décor original, ce sont les personnages qui sont le vrai moteur de l'intrigue. Ils sont hauts en couleurs, tour à tour drôles, touchants et même assez attachants. Une réflexion sur le ton de la comédie à propos du rôle de l'artiste et du talent, mais aussi du mensonge.
  • Canuck Le 03 Mai 2019 à 19:29
    Un livre-objet magnifique qui attire déjà par sa simple couverture et son résumé. L'histoire m'a totalement embarquée, dès les 1ères pages. Des personnages hauts en couleurs, attachants et mis en scène dans un univers tout en musique et en poésie. L'écriture de Camille Leboulanger m'a séduite par ses tournures de phrases et les mots qu'il arrivait à faire chanter tout comme Bertram Le Baladin ! <3