Né un mardi
Elnathan John2018

Synopsis

Moyenne

16.6

8 votes

BON

Dantala vit dans la rue avec les voyous de Bayan Layi, fume la wee-wee sous le baobab, fait le coup de poing pour le Petit Parti. Souvent, les bagarres tournent mal mais, comme on dit, tout ce qui arrive est la volonté d’Allah. Un soir d’émeutes, pris en chasse par la police, il doit s’enfuir.
Sans famille, il trouve refuge à Sokoto auprès d’un imam salafiste. Il apprend l’anglais avec son ami Jibril, tombe amoureux, psalmodie l’appel à la prière, lit tout ce qu’il peut. Le gamin naïf mais curieux découvre l’étendue de ses contradictions et la liberté de la pensée, et gagne sa place et son nom dans un monde chaotique et violent. Alors que les tensions entre communautés ne cessent de croître, un imam irascible fait sécession et part à la campagne fonder une secte extrémiste.
Loin de l’exotisme et du tiers-mondisme bien-pensant, Elnathan John nous emmène dans une région dont on ignore presque tout : harmattan, poussière des routes, vendeurs de koko, et le goût du dernier morceau de canne à sucre – le meilleur. On brandit des machettes, on assiste à des matchs de lutte, on prend toutes sortes de transports, on marche, on court, on aime, on est Dantala de bout en bout, passionnément. Un formidable roman d’apprentissage, sensible et poignant, dont on sort complètement retourné.

Titre original : Born On A Tuesday (2015)

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2018 Editions Métailié (Bibliothèque Anglo-Saxonne)

Française Langue française | Traduit par Céline Schwaller | 272 pages | Sortie : 18 janvier 2018 | ISBN : 9791022607278

2018 [E-book] Editions Métailié (Bibliothèque Anglo-Saxonne)

Française Langue française | Traduit par Céline Schwaller | 272 pages | Format : ePub | Sortie : 18 janvier 2018 | ISBN : 9791022607483

D'autres livres dans ce genre

4 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • mesechappeeslivresques Le 24 Août 2018 à 14:44
    À travers l’histoire de vie d’un adolescent nigérian, Elnathan John dresse le portrait d’un pays tourmenté par les clivages religieux, dans lequel violence, corruption et pauvreté sont les lots quotidiens de la population. Un roman initiatique passionnant, dense et dépaysant.
  • ellalecrivain Le 27 Octobre 2018 à 22:50
    L'auteur ne nous ménage pas. Non mais quelle violence des soldats, des terroristes ! J'ai appris assez de choses sur les différents courants islamiques. L'auteur nous montre comment un jeune est amené à suivre l'islam radical. J'ai apprécié cet amour fraternel qui a lié Jibril et Ahmad. Un livre à découvrir. Il nous fait passer par tant d'émotions!
  • Julie86 Le 11 Février 2019 à 13:51
    Un récit très intéressant et poignant sur la montée des mouvements islamistes, la corruption et la jeunesse perdue.
  • labuze199 Le 29 Février 2024 à 12:55
    Entre corruption et violence, le jeune héros tente de trouver sa place dans une société où les mouvements religieux se multiplient et se combattent. Un récit tout aussi intéressant qu'éprouvant sur la montée de l'islam radical.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !