La vie parfaite
Silvia Avallone2018

16.2

Adele monte dans le bus qui relie la cité des Lombriconi au centre de Bologne. Elle vient d'avoir 18 ans et part accoucher, seule. Parce que le père est un voyou égoïste, parce que là où elle vit tout le monde semble " né pour perdre ", parce qu'elle veut donner à son enfant la chance d'une vie meilleure, Adele est sur le point de l'abandonner. Dans son grand appartement du centre-ville, Dora, elle, n'est pas seule. Mais après des années de FIV ratées, son désir de maternité s'est transformé en obsession et mine son mariage. Entre ces deux femmes au seuil de choix cruciaux, il y a Zeno : le voisin d'Adele qui tous les soirs l'espionne depuis son balcon ; l'élève appliqué de Dora, qui connaît les frontières invisibles qui séparent la ville et les êtres. Et tous au fond cherchent la même chose. Un refuge, un lieu tranquille d'où l'on pourrait apercevoir, au loin, la vie parfaite.

Titre original : Da dove la vita è perfetta (2017)

2018 Editions Liana Lévi

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 5 avril 2018 | ISBN : 9791034900169

2018 [E-book] Editions Liana Lévi

Française Langue française | 311 pages | Format : ePub | ISBN : 9791034900169

• prettybooks Le 16 Juin 2018 à 21:19
    Silvia Avalonne nous offre un roman sur des vies abimées, entre désir de maternité et pauvreté, entre beaux quartiers et banlieue de Bologne. Ces destins croisés sont bouleversants de justesse, grâce à l’écriture vivante et sans artifice de l’auteur. La lecture n’est pas toujours facile, elle provoque des émotions parfois difficiles, mais c'est un roman sur la vie, dans toute sa complexité.
  • LaRousseBouquine Le 04 Juillet 2018 à 11:49
    Un roman sur des destins croisés absolument magnifique. Une satire sociale particulièrement bouleversante qui mêle désir insatiable de maternité et enfance difficile. Un coup de cœur !
  • Anouklibrary Le 08 Août 2018 à 17:41
    Ce roman, à la plume incisive et d’une extrême justesse, explore deux univers que tout oppose qui pourtant se retrouvent liés par la question de la maternité, du désir d’enfant. Des personnages entiers, humains qui sont autant de destins croisés, d’âmes en souffrance, de vies abîmées. Un récit puissant dont les mots résonnent encore après la lecture.
  • Vanessbrode Le 25 Août 2018 à 17:16
    Un roman sur deux destins que tout oppose, enfance difficile, pauvreté, désir de maternité, souffrance... Une magnifique lecture!
  • Virtchou Le 27 Août 2018 à 21:41
    Deux destins différents mais réunis au-travers le désir d'enfant. Il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans ma lecture mais je referme ce roman conquise tant par l'écriture que l'histoire proposée par l'auteur.
  • marjooo Le 04 Novembre 2018 à 20:23
    Un roman fort et intense qui décrit la maternité sous différents angles et qui sonne tellement vrai! La justesse des mots pour décrire les destins de ces 2 femmes, si fortes et si fragiles à la fois, ne peut que bouleverser le lecteur. En tout cas, moi, j'ai été touchée en plein cœur.....
  • granny Le 23 Décembre 2018 à 07:32
    Belle découverte
  • Le boudoir littéraire Le 12 Janvier 2019 à 17:42
    Encore une fois, une merveille ! Des destins croisés sur les difficultés physiques et psychologiques de devenir parents. Des quartiers pauvres de Bologne aux vieux quartiers aisés, des personnages forts, attachants, menés par la jalousie et l'abnégation. A lire, comme tous les livres de l'auteur.
  • Fialotta Le 06 Mars 2019 à 14:48
    Super émouvant !
  • Nanoux Le 01 Mai 2019 à 20:26
    Très touchée par ces histoires entremêlées autour de la maternité. Personnages très attachants avec leurs failles, leurs forces qui m'ont tous semblé très justes. Une découverte de cette auteure que je ne connaissais pas.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 07 Octobre 2019 à 11:56
    Si D’acier nous parlait de cette période difficile de l’adolescence, ce dernier roman de l’auteure nous raconte l’arrivé du bébé pour deux femmes totalement différentes. Il y a Adele, 18 ans, qui tombe enceinte de son petit ami par accident. Et Dora, la trentaine, avec une jambe artificielle qui n’arrive pas à avoir d’enfant avec son mari.
  • Roxymoka Le 01 Mars 2020 à 11:00
    Silvia Avallone a l’art de vous faire plonger dans l’univers de ses personnages ! C’est dur, triste mais tellement bien raconté ! À lire
  • Cyndi Le 11 Février 2021 à 21:49
    J'ai beaucoup aimé ce roman sur la maternité. Les personnages sont forts et l'écriture est brute et sans concession.
  • zoeline Le 22 Avril 2022 à 07:07
    l'auteur nous offre deux chemins de vie d'une jeunesse surprise par une maternité compliqué à assumer , et de l'autre la difficulté de concrétisé le désir d'enfants pour un couple. Une écriture qui nous décrit le destin de chacun ainsi que leurs difficultés. leurs destins très distincts sont liés par la maternité. Chouette auteur à relire
  • Chrichrilecture Le 30 Novembre 2022 à 06:59
    Un roman facile et rapide a lire pour adolescent sur la misère des familles et des adolescents de banlieues en Italie. Les personnages sont assez attachants surcout Adèle qui est enceinte et Dora qui est handicapés et qui n'arrive pas a avoir d'enfants.