Le putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer
Anneliese Mackintosh2018

12.0

FAIBLE

Ottila a décidé d'être heureuse et ça va faire mal. Ottila a un problème. Enfin, elle en a un paquet. D'abord elle est alcoolique. Son père est mort pendant qu'elle se complaisait dans une éternelle gueule de bois. Sa soeur a été internée. Sa mère est en train de craquer. Et ses amis la tirent vers le bas. Sauf Thalès, le type le plus sain qu'elle ait jamais rencontré. Thalès donne envie à Ottila de devenir meilleure. Alors elle décide de faire un doigt à son « contexte » pourri et vole Le Petit Livre du bonheur à la bibliothèque. Puis elle entreprend de le scrapbooker sauvagement : mails, SMS, transcriptions de séances de thérapie, dessins... tout y passe..

Titre original : So Happy It Hurts (2017)

2021 Editions Hauteville

Française Langue française | 468 pages | Sortie : 2 juin 2021 | ISBN : 9782381220161

2019 Editions Milady (Poche)

Française Langue française | 468 pages | Sortie : 15 mai 2019 | ISBN : 9782811221089

2018 [E-book] Editions Milady

Française Langue française | 416 pages | Format : ePub | Sortie : 16 mai 2018

2018 Editions Milady

Française Langue française | Traduit par Aurélie Montaut-Pernaudet | 416 pages | ISBN : 9782811227371

• un livre dans ma tasse Le 21 Mai 2018 à 11:28
    Le putain d'énorme livre du bonheur qui va déchirer est un livre qui fait du bien. Il relate avec réalisme et fantaisie le long combat d'une femme vers la sobriété, sans laisser de côté l'humour, et le second degré.
  • Carnetdelecture Le 21 Mai 2018 à 16:32
    Quelle déception!
  • PtiLubouquine Le 27 Mai 2018 à 11:17
    Grosse déception... je ne sais pas quoi penser de cette lecture!
  • Ibidou Le 30 Mai 2018 à 23:52
    Un roman qui m'a mise extrêmement mal à l'aise.
  • LilyGivree Le 04 Juin 2018 à 07:15
    Ce roman manque de cohésion et de personnages vraiment forts. Cependant, l'histoire reste plaisante et les problématiques abordées sont intéressantes.
  • Sharon Le 10 Juin 2018 à 16:53
    Un livre feel good qui m'a déprimé.
  • KaKaUeTe Le 20 Juin 2018 à 16:19
    Un livre qui me semblait prometteur mais qui m’a rapidement déçu. J’ai tenue bon en lisant en diagonale car je voulais tout de même savoir le fin mot de l’histoire.
  • Laurinevai Le 22 Juillet 2018 à 10:04
    L'idée était bonne mais la façon dont cela été traité par l'auteur ne m'a pas convaincu. Je m'attendais à me sentir bien en lisant ce livre, ca a été tout l'inverse. C'est dommage.
  • Ladoryquilit Le 17 Mars 2019 à 14:41
    Une vraie déception...
  • Dezi Le 01 Janvier 2020 à 14:36
    Un roman sympathique. Original dans sa mise en page, et qui se lit facilement et rapidement. J'ai passé un bon moment de lecture.
  • Sorbet-Kiwi Le 18 Mars 2020 à 12:17
    J’ai trouvé ce roman profond et intéressant. Cette lutte que mène Ottila est difficile, ce n’est pas un feel-good, donc si on arrive à faire abstraction de cette attente, ce roman peut être une belle surprise.
  • la ptite tortue Le 07 Avril 2020 à 11:02
    J'ai horreur d'abandonner un livre, et pourtant... Lire ce livre en plein confinement m'a déprimé plus qu'il ne m'a fait du bien. Pourtant le passage, où elle donne 20 raisons d'arrêter l’alcool, m'a fait bien rire, et je pensais que le livre était parti. Et puis paf, des passages glauques, des passages inintéressant, arrivée à plus de la moitié de la seconde partie je n'en pouvais plus.
  • Elann Le 10 Mai 2020 à 18:36
    Je ne pense pas que ce soit un livre fait pour qu'on se sente spécialement bien à la fin contrairement à ce que le titre laisse entendre. Il se lit assez facilement mais les sujets abordés ne sont vraiment pas légers et il y a des passages très glauques. Même si je n'ai pas adoré non plus, je pense que j'ai bien aimé et je serais curieux de lire ce que l'autrice a écrit par ailleurs.
  • Mellosia Le 12 Juin 2020 à 13:22
    Une déception. Je me suis attachée à aucuns des personnages. Des passages glauques, longs, chiants... Je me suis battue pour le terminer.
  • Islael Le 16 Juin 2020 à 15:32
    L'envie d'abandonner a été très très très forte. Feel good books ? Non non et non !!! Entre les passages glauques, les passages complètement inintéressants et les longueurs, ça été très compliqué. Pour couronner le tout, les personnages n'ont pas réussi à me donner envie de m'attacher à eux. Une grosse déception.
  • Tiynuviel Le 22 Juillet 2020 à 14:10
    Manque de cohérence dans le récit, je n'ai pas compris ce que l'auteur a voulu nous montrer. L'idée de la quête de la sobriété était bonne mais vraiment mal exploitée.
  • FiftyShadesDarker Le 24 Octobre 2020 à 19:56
    Une déception pour ce roman qui m'a un peu perdu et qui m'a fait passé à côté de ma lecture.
  • Vicky Rouberte Le 11 Septembre 2021 à 16:36
    Une variété de visuels et une envie de connaître la fin, qui était assez positive, ne suffisent pas à recommander ce titre. Le vocabulaire est trop cru, il y a des propos limites, les relations avec la sœur sont terribles, son comportement me gêne, on parle trop de sujets inutiles ici, ça manque de sens, le temps passe sans nous et la conclusion est incomplète. Pas vraiment feel good, à éviter.