Vert-de-lierre
Louise Le Bars et Laurent Cazuguel2018

15.6

"Olivier Moreau, un auteur de romans policiers en manque d'inspiration, décide de retourner dans le village de sa grand-mère tout juste décédée afin d'y régler certains détails. Il y renoue avec les souvenirs de son enfance, et redécouvre un étrange personnage de conte populaire local surnommé le Vert-de-Lierre, sorte d'antique vampire végétal qui le fascinait enfant. Cet intérêt va déclencher des visions et cauchemars chez l'écrivain en mal d'imaginaire ainsi que la rencontre de deux femmes tout aussi intrigantes l'une que l'autre. Olivier découvrira que cette figure païenne ancestrale est bien plus qu'un simple conte bon à effrayer les enfants ..."

2019 [E-book] Editions Noir d'absinthe

Française Langue française | 194 pages | Format : ePub | Sortie : 14 mars 2019 | ISBN : 9782490417247

2019 Editions Noir d'absinthe

Française Langue française | 194 pages | Sortie : 14 mars 2019 | ISBN : 9782490417247

2019 [E-book] Editions Noir d'absinthe

Française Langue française | 194 pages | Format : AZW | Sortie : 14 mars 2019 | ISBN : B07NV19LDJ

2018 Editions Autoédité

Française Langue française | 112 pages | ISBN : 9781982942007

• Ellana56 Le 11 Juillet 2018 à 23:20
    Une histoire prenante digne des plus grands romans gothiques et une plume merveilleuse... J'ai adoré !
  • FungiLumini Le 19 Juillet 2018 à 10:55
    Une très chouette lecture qui explore à la fois une figure méconnue du folklore et la féminité dans une société guidée par l’homme. Un roman plein de mystère et de magie, de poésie, mais aussi un peu d’horreur. Qui est vraiment le Vert-de-Lierre?
  • Florence Oh'Well Le 08 Mars 2019 à 10:16
    C'est une merveille fantastique, poétique, qui joue sur différents styles et points de vues pour faire grandir le mystère. La plume est fluide et addictive, et l'histoire est une pépite d'originalité et de sensibilité. Les personnages féminins ont une très grande place dans cette oeuvre, qui nous offre une vision féministe très intéressante, ainsi qu'une belle représentation de l'identité.
  • VibrationLitteraire Le 27 Avril 2019 à 10:27
    Vert-de-lierre a été un véritable coup de cœur pour moi. Je me suis retrouvée face à une petite pépite d’originalité alliant roman gothique et fantastique en passant par une belle ode à la féminité et à la puissance de la nature. J’ai été totalement happée par la plume de l’auteure et je ne peux que vous recommander ce roman !
  • Maya Maya Le 27 Avril 2019 à 17:22
    Au premier abord c’est une lecture qui semble sombre et angoissante mais, l'auteur, Louise Le Bars,fait ressortir toute la beauté de la chose grâce à sa plume si particulière.
  • Amaranth Le 28 Avril 2019 à 11:39
    Une plume incroyablement subtile, qui se transforme au gré du récit pour en servir le fond. Et quel fond ! Ce roman se métamorphose en même temps que cette légende du Vert-de-Lierre, qui acquière un sens bien différent au fil du roman. L'autrice aborde des thématiques sociétales avec beaucoup de justesse. Une magnifique représentation de la résilience.
  • Reading-Panda Le 07 Mai 2019 à 19:16
    c'est une très bonne découverte pour moi et je suis plus qu'heureuse d'avoir fait la démarche pour pouvoir le lire. C'est un univers riche et bien construit, le tout sous une plume des plus ravissante. Le héros, Olivier est agréables à suivre, heureusement, car c'est de ses yeux que tout se passe. En tout cas, je vous conseille fortement ce petit ouvrage.
  • orlanner Le 10 Mai 2019 à 18:55
    J'ai adoré ma lecture ! Ici nous avons à la fois une ode à la nature, à la féminité, une quête du soi, de l'inspiration où on se demande sans cesse qui est réel ou irréel. J'ai véritablement apprécié la mise en abyme, en suivant ces deux histoires qui sont intimement liées !
  • Alicia Alvarez Le 11 Mai 2019 à 17:18
    Un coup de cœur !!! Si vous appréciez les contes locaux – qu’ils soient repris ou inventés – et les romans aux allures gothiques et florales, je vous conseille ce livre les yeux fermés. Louise Le Bars, par sa plume suave et complexe, vous emportera sans mal dans deux histoires différentes, pourtant liées par un même nom, une même intrigue : le Vert-de-Lierre.
  • Khiad Le 13 Mai 2019 à 12:26
    J'ai adoré la plume délicate et poétique de Louise Le Bars ainsi que les ambiances gothiques, parfois sombres et teintées de légendes qui jouent avec le lecteur tout au long du livre. L'histoire est plaisante et travaillée, mais la plume la sublime d'avantage et la rend encore plus agréable à savourer. Un roman que je ne peux que vous recommander.
  • Nelle_EB Le 30 Mai 2019 à 20:53
    L'univers m'a complètement renversée. Le style très poétique et extrêmement efficace de l'auteure nous plonge dans une ambiance incroyable, sombre et fantastique, avec juste ce qu'il faut de mystère pour que l'on soit incapable de lâcher le livre. Avec, en plus, un personnage féminin très fort qui nous met sur la piste de cette créature à la fois inquiétante et fascinante ; une superbe lecture.
  • Vampilou Le 11 Juin 2019 à 13:41
    Vert-de-Lierre, c'est un conte gothique, à l'univers incroyablement riche, extrêmement complet, il nous livrera une histoire délicieusement fascinante et une vision du féminisme ô combien percutante !
  • mosaik Le 04 Septembre 2019 à 11:09
    j'ai vraiment savouré ma lecture pleine de poésie. un roman gothique, mystérieux que je n'avais pas envie de lâcher.
  • Chrisbookine Le 26 Octobre 2019 à 17:51
    Une très belle plume poétique et engagée avec une histoire fantastique aux accents gothiques où sorcellerie et mythologie s'entrelacent tel le lierre à l'arbre irrémédiablement. La métamorphose est au coeur de ce récit sur l'identité.
  • Prissou Le 27 Octobre 2019 à 19:28
    J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire mais rapidement j'ai été emporté. Il y a un mystère que j'ai à tout prix voulu perser et l'écriture très poétique transporte vraiment facilement dans la lecture de ce roman.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 31 Octobre 2019 à 14:48
    J'ai adoré ce récit et sa très belle écriture. La place de la nature et des sorcières y est vraiment centrale et l'aspect mystérieux du récit a fait que je n'ai pas réussi à le lâcher avant la fin ! 18/20
  • Panda Laveur Le 10 Novembre 2019 à 03:05
    Bon, mon avis risque de trancher un peu... j’ai eu du mal avec le style de l’auteure et l’univers, certes original, ne m’a pas transcendée. Sympathique mais pas inoubliable
  • The Happy Booking Girl Le 10 Novembre 2019 à 10:56
    Une chouette découverte pour ce roman construit a la manière d'une nouvelle fantastique. Le mystère se mêle a la poésie. Ce serait très réussi si ce n'était le personnage principal que j'ai trouvé hyper transparent. Cela enlève beaucoup a l'intrigue puisque le lecteur comprend beaucoup plus vite que ce personnage. C'est vraiment dommage!
  • Callysse Le 10 Novembre 2019 à 18:52
    J'ai abandonné ce roman. Je n'ai pas adhéré à la plume certes très jolie mais beaucoup trop dense pour moi. Pas des plus attachée non plus à Olivier, son narrateur. Ce n'était tout simplement pas pour moi...
  • Spleen ✧ Le 21 Novembre 2019 à 07:53
    J'ai adoré cette immersion littéraire! La plume de Louise Le Bars est des plus envoûtantes. A chaque phrase, à chaque mot, on se sent transporté entre rêve et réalité, et la frontière entre les deux est très mince.
  • BlueMoon Le 24 Novembre 2019 à 18:47
    Agréablement surprise par ce livre ! J'ai été happée par l'histoire, par l'atmosphère, et par l'écriture de l'autrice ! Un coup de cœur !
  • livres.emeline76 Le 27 Décembre 2019 à 11:37
    J’ai vraiment apprécier cette lecture Et j’ai eu beaucoup de mal à m’arrêter, tout du long j’étais intrigué sur l’énigme de la ville et le mystère du vert de lierre. Qui est cette personne etc. En plus l’histoire parle d’un écrivain, un héros. Je lis très peu d’histoire ou le personnage principal est un homme donc ça me change mais j’ai beaucoup apprécié cette lecture.
  • Chertograd Le 20 Janvier 2020 à 19:06
    Sublime ! Un style d'une beauté digne des écrivains romantiques du XIXe siècle, tout en soupirs et en poésie. Très imagé, ce roman verdoyant bucolique, à l'ambiance résolument gothique, narre à tour de rôle les pensées d'un écrivain au cœur tendre et d'une femme indomptable, avec brio et charme certain. Seul bémol sur la fin : le lecteur comprend bien plus vite que le protagoniste. Coup de cœur !
  • Roscane_prn Le 21 Janvier 2020 à 08:15
    J'ai été emportée par cette écriture poétique et le récit d'une femme irrévérencieuse et combative. C'était végétal, naturel, libre, sentimental, entravé, mystique. Un super livre gothico-fantastique !
  • Nuitclaire Le 01 Juin 2020 à 10:13
    Magnifique conte onirique et gothique, un hymne à la féminité .... pur régal !
  • Sorbet-Kiwi Le 24 Octobre 2020 à 19:27
    Malgré le héro naïf et une histoire un peu trop poussée pour moi, j’ai beaucoup apprécié cette lecture que j’ai lu d’une traite. L’écriture et le style poétique ont su me séduire, et je me tournerai à nouveau vers l’autrice avec plaisir, je pense. A recommander aux amateurs du genre.
  • naenaebooks Le 23 Novembre 2020 à 23:00
    j'ai bien aimé cette histoire teintée de légendes locales et un bel hommage à la féminité. Louise Le Bars nous envoute avec sa plume douce qui nous transporte loin dans un univers poétique qu'elle s'est créé. Un super roman, une lecture douce et agréable sur fond végétal et mystique. Le combo parfait
  • Elialasserre Le 09 Janvier 2021 à 09:51
    Un roman qui fut finalement une bonne découverte, malgré une première partie à laquelle j'ai eu du mal à accrocher. La suite devient cependant de plus en plus passionnante grâce aux personnages de Rose, Dahlia et Mélisande.
  • Jelisetalors Le 21 Février 2021 à 02:34
    J'ai adoré découvrir la plume de l'autrice ! Entre gothique, poésie, voyage onirique, ode à la féminité, mysticisme, mystère...j'ai été servie et totalement séduite par cette histoire que j'ai dévoré d'une traite. L'écriture est addictive, je me délectais des petits chapitres et des révélations faites en tournant les pages. De jolis passages bucoliques et où la nature prend tout son sens !
  • Nessarose Le 23 Février 2021 à 16:44
    Ce roman est un délice, à la fois gothique et poétique. J’ai adoré ce conte végétal et féministe!
  • Zoeprendlaplume Le 05 Avril 2021 à 12:13
    Une merveille artistique. Voilà une œuvre qui joue avec le genre romanesque, interroge ses codes, ses formes, et ses frontières. Louise Le Bars écrit la Nature sous toutes ses formes, avec beaucoup de sensualité. La métamorphose est sujet de réflexion sur les corps, la quête d'identité et l'acceptation de soi. C'est puissant, envoûtant, l'ambiance gothique est envoûtante...pour moi, un sans faute.
  • GaelleB2004 Le 11 Août 2021 à 18:13
    Malheureusement pas un roman pour moi. Un style d'écriture bien particulier auquel je n'ai pas accroché, je n'arrive pas à entrer dans l'histoire et je traîne sur ce roman depuis des semaines donc pas le choix que de l'abandonner à mon grand regret.
  • PrimeraRose Le 18 Septembre 2021 à 18:31
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ma lecture, à cause d'une écriture ampoulée et des récits enchevêtrés comme le lierre. Cependant, je ne peux pas nier la magie qu'il y a entre ces pages et l'effet qu'elle a eu sur moi. C'est un très beau texte, autant sur le fond que sur la forme.
  • Stellaabook Le 25 Octobre 2021 à 15:24
    wow quelle originalité !! Avec une écriture très travaillée et fluide on ne peut que se laisser porter par Vert-de-lierre un personnage... nimbé de mystère idéal pour la période d'halloween !
  • Wonderbooks_ Le 30 Octobre 2021 à 10:24
    Une bonne lecture, idéale en cette période d'Halloween. Le style de Louise Le Bars est très travaillé et délicat, mais demeure pour autant assez fluide. J'ai beaucoup aimé l'ambiance sombre, presque gothique qui apporte un vrai plus à l'histoire. Petit bémol cependant pour le personnage d'Olivier que j'ai trouvé naïf et niais au point qu'il en devienne absolument pas crédible.
  • Lianescente Le 13 Janvier 2022 à 23:42
    La fin n'était effectivement pas une surprise, mais peu importe. L'histoire et la plume m'ont énormément plu et plonger dans ce roman m'a fait beaucoup de bien !
  • Setsuka Le 16 Avril 2022 à 20:09
    Une très belle plume, pour une histoire fascinante, gothique à souhait, comme je les aime !
  • Azeleen Le 31 Juillet 2022 à 18:44
    Une ambiance digne d'un roman gothique et une histoire originale, même si la plume et la fin n'ont pas réussi à me convaincre. C'était tout de même une bonne lecture.
  • Mellie Le 30 Août 2022 à 23:04
    J'ai bien aimé cette histoire, mais sans plus, malheureusement. L'ambiance et la plume étaient de qualité, mais mon désintérêt pour les personnages m'a quelque peu freiné dans la lecture. Sympathique, mais oubliable en ce qui me concerne.
  • Cendre Le 09 Décembre 2022 à 01:22
    Un roman d'ambiance, intriguant, gothique, emprunt de touches d'épouvante et de romantisme mais malheureusement qui me laisse un goût amer. J'ai deviné la fin à 25% du livre et j'ai eu du mal avec la morale allégorique douteuse qui est véhiculée. La niaiserie du narrateur m'a agacée, surtout sur la fin vu que la "grande révélation" est tombée à plat pour moi. Une belle plume poétique néanmoins.
  • Lydwine Le 29 Janvier 2023 à 08:51
    J’ai eu bien du mal à finir ce récit. Il avait tout pour me plaire (thème, style recherché...) mais je suis navrée de le dire: on s’ennuie ferme, il ne se passe pas grand chose dan cette histoire, car tout l’espace est occupé par une insupportable logorrhée, qui frappe tous les personnages. N’est pas Proust qui veut.
  • Shiméon Le 16 Avril 2023 à 11:44
    Très joli roman gothique mystérieux et poétique. Le genre de thématique que j'adore et qui est servie par une jolie plume. Bien que le narrateur de l'histoire soit un peu trop versé dans... Les introspections fantasmatiques un peu niaises ? ;)
  • Midgardsormr Le 11 Mai 2023 à 18:36
    Vert-de-lierre a été pour moi une excellente lecture ! Il fait partie à mon sens des romans du style gothique que l'on voit trop peu à notre époque. Il rend une sorte d'hommage à ces classiques indémodables, tout en ayant sa personnalité. Du fantastique à l'ancienne, très intimiste et immersif, où les tourments se mêlent à la contemplation d'un univers aussi angoissant qu'envoûtant.
  • Les histoires de Mel Le 27 Août 2023 à 23:09
    Un récit fantastique dont le format m’a plus fait penser à une nouvelle qu’à un roman. Je reconnais l’originalité de cette histoire gothique et mystérieuse mais je n’ai malgré tout pas été emporté.
  • Hel Le 25 Novembre 2023 à 09:41
    Beaucoup trop poétique et lent pour moi. Je n'ai pas du tout accroché avec le héros que j'ai trouvé hautain et précipité dans ses actes et sa façon de penser. L'histoire est prévisible même si elle a pourtant un fort potentiel, on perd notre temps en descriptions futiles plutôt que de se concentrer vraiment sur l'histoire.
  • Myss_tyk Le 29 Février 2024 à 09:17
    J'ai eu du mal à accrocher avec Olivier le personnage masculin mais je n'ai pas eu ce problème avec les personnages féminins qui sont nombreux dans ce récit. C'est un roman court entre gothique et conte fantastique traditionnel qui ne m'a pas réservé de surprise (un peu frustrée qu'Olivier soit aussi surpris mm si cohérent avec son perso) mais dont j'ai apprécié la lecture.