Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 4 : La carte des jours
Ransom Riggs2019

16.4

Jacob Portman est de retour chez lui, en Floride, là où tout a commencé. Et cette fois, son rêve est devenu réalité : Miss Peregrine et les enfants particuliers sont à ses côtés. Ces derniers découvrent, fascinés, le monde moderne. Afin de faciliter leur intégration, Jacob est chargé de leur donner des cours de normalité. Au programme : plage, baignade, et leçons particulières.. Mais la découverte d’un mystérieux bunker dans la maison de son grand-père va tout changer. Persuadé qu’Abe lui a laissé des indices pour sauver des enfants particuliers isolés, Jacob entraîne ses amis sur les routes. C’est le début d’un jeu de piste dangereux, à travers un long périple dans l’Amérique d’aujourd’hui, territoire étrange, aux espaces parallèles peuplés de créatures d’un autre temps.

Titre original : Miss Peregrine's peculiar children, book 4: A map of days (2018)

2020 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 672 pages | Sortie : 23 septembre 2020 | ISBN : 9782016288283

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Sidonie Van Den Dries | Lu par Benjamin Jungers | Durée : 763 min | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : 9791035401122

2019 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Sidonie Van den Dries | 628 pages | Sortie : 17 avril 2019 | ISBN : 9782747083218

2019 [E-book] Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | 632 pages | Format : ePub | Sortie : 17 avril 2019 | ISBN : 2747083217

2018 [E-book] Editions Dutton

Anglaise Langue anglaise | 496 pages | Format : ePub | Sortie : 2 octobre 2018 | ISBN : 9780735231481

2018 Editions Puffin Books

Anglaise Langue anglaise | 482 pages | Sortie : 1er octobre 2018

• adribooks Le 20 Avril 2019 à 00:39
    Ce quatrième tome était inattendu, je pensais que l'univers des enfants particuliers était clos. C'était bien avant de lire ce quatrième tome, le tout premier d'une nouvelle trilogie qui s'annonce encore plus incroyable que la précédente.
  • Madame Ratou Le 25 Avril 2019 à 16:34
    Cet opus inattendu n’est que le point de départ d’une autre aventure, puisqu’il marque le début d’une seconde trilogie. L'auteur a décidé de réunir nos héros une nouvelle fois et croyez-moi, il n'a pas fait dans la demi-mesure : ce tome était génial, et je n'ai pas été déçue.
  • Myss_tyk Le 29 Avril 2019 à 20:23
    J'ai beaucoup aimé la 1ère trilogie et adoré le recueil de contes des particuliers. Je me suis donc lancée en toute confiance dans ce 4ème et inattendu tome. Ça a été une grande déception. Le charme s'est envolé, je me suis ennuyé quasiment d'un bout à l'autre. Pas mal d'incohérences et de facilités dans le récit et les photos sont quasiment toutes banales. Je n'achéterai pas le suivant. Dommage.
  • P'tite Faucheuse Le 08 Mai 2019 à 18:15
    Je suis 100% d'accord avec AltheaVimaire... Je l'ai acheté tête baissé vu que la trilogie de base est ma préférée de tous les livres. Et la... énorme déception. Toute la magie est partie. Je me suis forcée à le finir... Et bien je le revends ! On dirait qu'il s'est forcé à écrire pour surfer sur la vague, mais c'est un énorme flop. Sans intérêt... :(
  • Marinette Le 09 Mai 2019 à 20:52
    L'intrigue de cette nouvelle trilogie se met en place et ça devient de plus en plus prenant. Jusqu'à cette fin, qui apporte une belle tension, la promesse de nouvelles aventures et de nouveaux combats. Déjà hâte d'avoir la suite sous la main !
  • Nituti Le 15 Mai 2019 à 10:09
    J'ai adoré la première trilogie, les contes mais là je dois bien avouer que je reste pantoise. J'étais très heureuse de retrouver les personnages mais on se rend vite compte qu'il n'y a que très peu d'actions, tout s'enchaine un peu vite. Seule la fin permet de gagner de l'intérêt et permet de saisir ce que pourra donner cette nouvelle trilogie. Je l'ai fini mais avec peine et sans trop d'ardeur.
  • gulmore Le 08 Juin 2019 à 10:29
    Très déçu par ce quatrième tome, on il se passe pas grand choses en faites. On retrouve les personnages de la première trilogie juste après la fin du 3 eme tome. Et a part les suivre d'un coup a l’autre sans grand intérêt car on apprend rien du tout. La fin par contre est très intéressante et tout s'enchaine vite avec beaucoup trop de révélation qui aurait pu apparaitre avant dans l'histoire. Deçu
  • Lis tes ratures Le 21 Juin 2019 à 13:35
    Malgré des longueurs au début il s'agit d'une suite très intéressante que j'attendais depuis longtemps ! De l'aventure, de l'action, des révélations, bref je n'ai pas été déçue
  • BookCo Le 29 Juin 2019 à 22:09
    Dès les premières pages, j'étais à nouveau plongée dans le monde des particuliers. J'étais très heureuse de suivre à nouveaux leurs aventures, mais j'ai tout de même été un peu déçue... Je trouve que ça se sent que ce livre fera naître d'autres tomes alors que je pensais l'histoire des particuliers finie. Je lirais toutefois les autres pour tous les retrouver à nouveau !
  • BooksAddictive Le 18 Juillet 2019 à 11:31
    Ce quatrième tome était à la hauteur de mes attentes, j'ai adoré retrouver les personnages et l'univers !
  • JustAnotherReader Le 24 Septembre 2019 à 10:42
    J'avoue que je ne suis pas fan de cette vague d'auteurs qui déterrent leurs trilogies pour les continuer mais ici, l'auteur arrive à se renouveler et à corriger pas mal de points que je lui reprochais dans les tomes précédents. Jacob évolue énormément et j'étais ravie de le voir entrer en conflit avec ses amis particuliers. J'ai hâte de suivre les aventures de Jacob et Noor !
  • Wonderbooks_ Le 28 Octobre 2019 à 15:07
    Ce quatrième tome était totalement imprévu et c'est normal car il marque le début d'une nouvelle trilogie autour de Jacob Portman et ses amis particuliers. Et, pour l'instant, j'adhère à 100% !!!! L'intrigue est vraiment très addictive, je n'ai pas vu le temps passer en lisant ce pavé et je suis très heureuse de retrouver les héros et cet univers loufoque à la Tim Burton. Hâte de lire la suite !
  • Lupiotte Le 03 Novembre 2019 à 17:21
    excellente suite, passionnante et qui promet une suite qui le sera tout autant. On a vraiment l’impression de rebondir sur l’histoire et les personnages et surtout que l’on va assister à un revirement de celle-ci. Difficile de deviner à quoi l’on va avoir le droit, il reste quelques blancs à combler pour comprendre où l’auteur veut en venir ! Vivement la suite.
  • mosaik Le 12 Novembre 2019 à 18:34
    Plus on avance dans l'histoire et plus je prend plaisir à suivre leurs aventures. Le seul bémol concerne les photos qui étaient bien plus incroyables et originales dans les 2 premiers tomes.
  • Granola Le 13 Novembre 2019 à 10:57
    Un tome de transition, nécessaire pour une suite pleine de promesses ! Hâte de découvrir les prochains tomes.
  • Tortellini Le 15 Novembre 2019 à 17:03
    Ce nouveau tome, qui est bien sans vraiment l’être, sert de tremplin à la future trilogie que compte écrire l'auteur, l’action y est essentiellement concentrée dans les derniers chapitres, un point que je regrette un peu au vu de son épaisseur, mais qu’importe ce fut tout de même un réel plaisir de me replonger dans une boucle temporelle et de passer quelques heures en compagnie d’amis particulier
  • Cel Kila Le 17 Novembre 2019 à 18:05
    Jolie façon de relancer l'histoire, cette lecture a fait disparaître mon impression de gachis provoquée par le film ! Hâte de lire la suite.
  • art9 l'invisible amp10 Le 16 Décembre 2019 à 13:24
    mon père a nommé ce livre"le pavé" franchement je trouve pas, ce qui est énervant, c'est qu'il faut attendre encore je ne sais combien de temps pour lire la suite
  • plumes_parchemins_dencre Le 02 Janvier 2020 à 20:08
    Ce nouveau tome qui annonce une nouvelle intrigue m’a plutôt bien plu malgré quelques longueurs. J’ai bien aimé suivre Jacob et ses amis dans cette nouvelle aventure. Cet univers a beaucoup à offrir et je suis curieuse de voir la suite. Je trouve cependant la relation Emma-Jacob dérangeante de par le passé d’Emma.
  • Bookish_Cup Le 23 Mars 2020 à 08:28
    Commençons par le positif. Retrouver les personnages, l'univers, en apprendre beaucoup plus sur le passé de Abe, un bon road trip aux USA. Mais, c'est lent. Les chapitres sont beaucoup trop long pour dire peu de choses, j'avais pas souvenir que les précédents étaient comme ça. Et c'est clairement un remake de sa première trilogie sur un autre continent. Dommage..
  • nathbruneau Le 26 Mars 2020 à 14:28
    Le début a été si difficile pour moi ! J'avais déjà terminé le dernier tome sur une note en demie teinte et revenir dans cet univers ne m'a donc pas vraiment emballé au début. Mais au bout d'un moment et grave à l'humour d'Enoch, ça a été plus simple. Une bonne amorce pour cette nouvelle trilogie en somme.
  • téman_kojai Le 29 Avril 2020 à 14:07
    Excellent, comme d'habitude. Le début fût un petit peu long mais nous reposait les bases que nous avions il y a 3 ans (tout de même). La suite était EXPLOSIVE !! On a plongé dans un monde incroyablement sombre et qui semble bien plus terrible que dans les 3 premiers tomes. De nouvelles menaces et de nouveaux méchants qui ont l'air BIEN plus redoutables que les précédents.
  • hanhanbooks Le 10 Mai 2020 à 15:08
    un très bon livre qui annonce une nouvelle trilogie très prometteuse ! en revanche j'ai fait une grande pause vers le milieu du livre ce qui m'a valu de recommencer dès le début. mais une fin tout de même géniale et j'ai hâte de voir la suite !
  • Korydwen Le 04 Juin 2020 à 13:36
    Je pensais les aventures des particuliers terminés, mais non. Contrairement aux 3 autres j’ai trouvé les photos moins glauques/effrayantes. Si la fin m’a conquise niveau histoire, au début du livre j’ai eu du mal à voir où l’auteur voulait nous emmener !
  • Cofaep Le 05 Juin 2020 à 19:00
    Une nouvelle aventure, pourquoi pas, mais un nouveau cycle? Ca pourrait fonctionner... Les particuliers de Miss P. prennent leur indépendance, et mûrissent . C'est intéressant pour l'intrigue, mais peut-être pas suffisant sur le long terme.
  • Thequeenbooks Le 05 Juillet 2020 à 23:33
    Une véritable nouvelle trilogie, un début qui rame un peu le temps de se remémorer les bases et de poser la nouvelle intrigue dans ce nouveau monde. Une idée originale et intéressante qui rend cette trilogie complètement différente. Des personnages qui évoluent, de nouvelles têtes et une fin qui promet mystères et actions. Un tome de présentation, j'attend donc de lire le prochain avec impatience
  • Missfantasy Le 14 Juillet 2020 à 18:06
    Oserais-je dire que j'ai été un tout petit peu moins emballée par ce tome? C'est peut-être un tout petit peu le cas. Je suppose que le lieu de l'histoire y est pour quelque chose! Jai tellement aimé l'Angleterre! J'ai tout de même apprécié ma lecture, enlevé, énergique et pleine d'émotions. Et je suis impatiente de lire la suite!
  • Alhena Le 16 Juillet 2020 à 17:15
    J'avais un super souvenir des trois premiers tomes de la saga et je dois dire que je me suis pas mal ennuyée à la lecture du début de ce tome 4. J'avais hâte de terminer ma lecture, heureusement que la deuxième moitié du livre est plus palpitante. J'espère que la suite sera plus prenante maintenant que les bases de la nouvelle intrigue de cette trilogie sont posées.
  • Ademius Le 05 Octobre 2020 à 15:10
    J'ai beaucoup apprécié cette suite (et en même temps nouvelle histoire) . J'ai hâte d'en savoir plus dans le tome suivant!
  • Laur_en_livre Le 09 Octobre 2020 à 23:17
    On sent le décalage avec la première trilogie, les particuliers ont évolués. On part en voyage en Amérique un road trip du tonerre !
  • Steph Lejournaldunefan Le 28 Octobre 2020 à 09:54
    Quel plaisir de retrouver les enfants particuliers après tant de temps. J’avoue que j’étais un peu perdue au début avec ce vocabulaire, mais j’ai été vite remise à niveau et happée par l’histoire que j’ai dévorée rapidement !
  • Sweetcloud14 Le 11 Décembre 2020 à 17:07
    On entre dans un nouveau cycle ! Les personnages sont toujours aussi attachants, voire plus ! C'est incroyable la manière dont l'auteur trouve encore des aspects de l'univers à développer, c'est ce qui fait toute la force de la série pour moi.
  • Lillydrugstar Le 23 Décembre 2020 à 16:41
    Un coup de cœur! Cette série m'avait tellement manqué! C est avec plaisir que j'ai retrouvé ces personnages si attachants, dans une nouvelle épopée pleine d'aventures, fidèle à ce monde créé par Mr Riggs. J'ai dévoré ses 600 pages et plus en quelques jours, et acheté le 5 dans la foulée!
  • Seventta Le 17 Mars 2021 à 15:53
    J'ai été intriguée par ce nouveau tome, les personnages évoluent beaucoup, l'intrigue change du tout au tout, on passe à un monde un peu plus sombres avec des thèmes abordés très intéressants comme le racisme ou la quête de pouvoir. La fin nous laisse sur notre faim et j'attends la suite avec impatience pour voir où va nous mener l'histoire.
  • Julix Le 29 Avril 2021 à 16:50
    Comme beaucoup d'autres, j'ai été surprise de trouver ce 4ème tome en librairie. J'ai eu du mal à me remettre dedans, le début du roman est un poil lent et il ne se passe pas grand chose. La seconde moitié est mieux en terme de rythme. Hâte de voir ce que présage la suite!
  • Apatac Le 15 Mai 2021 à 13:59
    Ce tome est très prenant et intéressant jusqu'au sauvetage pas les ombrunes. La réaction des enfants à tout fait retomber. Heureusement, la fin laisse présager une bonne suite.
  • Mathiilde Le 11 Août 2021 à 16:18
    C'était sympa de retrouver l'univers, mais je dois avouer que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je me suis sentie perdue à certains moments et j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs. Je n'ai pas ressenti le même intérêt que j'ai pu avoir lors de ma lecture du premier cycle. Je ne pense pas que je lirai la suite...
  • Ecureuil doré Le 28 Septembre 2021 à 14:17
    J'ai adoré ce tome et retrouver l'univers des enfants particuliers. Ils grandissent et évoluent également ce qui d'autant plus agréable. L'aspect historique est très intéressant notamment avec le racisme et la ségrégation abordé. La fin laisse présager un 5eme tome tout aussi intéressant. Hâte de retrouver les personnages pour une nouvelle aventure.
  • shawnaandherloveofbooks Le 29 Octobre 2021 à 14:44
    Ce tome 4 est une suite directe du tome précédent mais également un nouveau point de départ pour des aventures vraiment très particulières en plus d'être intéressantes ! Jacob est un peu plus tête brûlée, prêt à désobéir aux règles malgré son manque d'expérience... Et pourtant j'ai aimé son courage et sa détermination. Je suis curieuse de découvrir la suite de ses aventures rocambolesques...
  • Andjalie012 Le 06 Novembre 2021 à 10:30
    J'ai apprécié ce nouveau tome qui commence sur un nouveau point de départ. J'avais hâte de lire ce tome vu la fin du précédent. L'histoire est intéressante mais j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueur (on peut comprendre vu le nombre de page de ce tome). J'ai aimé en découvrir plus sur le personnage d'Abe. J'ai hâte de lire la suite vu la fin de ce tome qui ouvre des nouvelles portes.
  • EveeBouquine Le 30 Janvier 2022 à 12:18
    J'ai beaucoup apprécié le début de cette nouvelle trilogie. Ce tome est plein de promesses, les personnalités des personnages s'affirment, les personnages ne sont plus "tout blanc" ou "tout noir", l'intrigue promet d'être intéressante
  • Vicky Rouberte Le 11 Août 2022 à 23:30
    Un peu mieux que le 3ème. Juste dommage qu'Emma et les amis soient si durs avec Jacob, j'ai un peu de mal avec les enjeux et je m'attendais à plus de mouvement, de clarté aussi. Mais on retrouve l'humour, la réflexion de Jacob et tout sur Abe est intéressant, ça avance bien, les photos sont pertinentes, ça questionne, le côté jeunesse est pétillant et la fin est encourageante, je continuerais !
  • Melanie-book-dream Le 28 Septembre 2022 à 11:35
    Toujours un plaisir de ce replonger dans cette univers à chaque fois surprenant! L’histoire prend un nouveaux tournant et sa fais du bien. On apprend et on découvre une nouvelle facette de ce monde, je valide!
  • Mhorgh_Winterman Le 06 Octobre 2022 à 00:39
    Il m'a fallut un petit moment pour me faire à l'idée du changement brusque et des anachronismes que prend la saga dans le présent. Ici, moins d'actions que le précédents, mais bien plus de révélations fortes intéressantes. J'ai beaucoup aimé cette tension dans le groupe qui apporte plus de densité à la psychologie des personnages. Une fin plutôt abrupte mais pas déplaisante. Vite, le tome suivant!
  • hiroka Le 30 Octobre 2022 à 17:03
    J'ai beaucoup aimée l'action qui a, mais je trouve que les Ombrunes ne font pas assez confiance aux enfants et je trouve ça dommage et les Ombrunes ne disent rien aux enfants.
  • marionkekoa Le 20 Mai 2023 à 11:32
    J ai beaucoup aimez ce tome 4 , malgré une fin sans fin .
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 15:48
    Une suite qui nous renvoi sur une nouvelle trilogie je ne suis pas sûre que l'auteur aurait dû, ce livre était bien mais sans plus pour moi cette saga aurait du se finir au tome 3.
  • Artémis_ Le 18 Août 2023 à 21:43
    J'ai aimé ce quatrième opus, et plus ça va, plus j'accroche à ces personnages particulièrement attachants ! Millard est probablement un de mes personnages préférés, avec Bronwyn. Jacob excelle dans le rôle du personnage principal !
  • Autantenemporteleslivres Le 04 Novembre 2023 à 16:00
    Un 4ème tome qui est plutôt le 1er tome d'une 2ème trilogie. J'ai adoré retrouver le monde des particuliers que j'ai trouvé plus sombre et plus violent.Passer d'un endroit à un autre et d'une époque à l'autre est vraiment incroyable.En cela je n'ai pas vu les pages défiler.De plus l'auteur fait allusion très discrètement au comportement de notre propre société ce qui est je trouve très intéressant