La coupure
Fiona Barton2018

15.3

Quand quelques lignes en bas de la colonne des brèves révèlent la découverte d’un squelette de bébé sur un chantier de la banlieue de Londres, la plupart des lecteurs n’y prêtent guère attention. Mais pour trois femmes, cette nouvelle devient impossible à ignorer.

Angela revit à travers elle le pire moment de son existence : quarante ans auparavant, on lui a dérobé sa fille à la maternité. Depuis, elle cherche des réponses.

Pour Emma, jeune éditrice en free lance, c’est le début de la descente aux enfers, car ce fait divers risque fort de mettre son secret le plus noir à jour et de détruire sa vie à jamais.

Quant à Kate, journaliste de renom et avide d’une bonne story, elle flaire là le premier indice d’une affaire qui pourrait bien lui coûter quelques nuits blanches.

Car toutes les histoires ne sont pas bonnes à être publiées... Encore moins quand elles font resurgir des vérités que personne ne souhaite connaître.

Titre original : The child (2017)

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 12 septembre 2019 | ISBN : 9782266299381

2018 Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 13 septembre 2018 | ISBN : 9782265114579

2018 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Durée : 662 min | Sortie : 6 septembre 2018 | ISBN : 9791036600722

2018 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Traduit par Séverine Quelet | 480 pages | Format : AZW | ISBN : 9782265114579

2018 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 373 pages | Format : ePub | ISBN : 9782823847192

2017 Editions Random House

• Lehane Le 18 Septembre 2018 à 12:10
    « La coupure » est un super polar, magnifiquement bien écrit. Des personnages tous différents, avec leurs souvenirs dans les années 70 ou 80 selon les âges, avec leurs failles, leurs faiblesses, leurs forces et surtout leurs secrets, ils sont tous passionnants.
  • Lourinki Le 23 Septembre 2018 à 15:13
    Excellent polar, très bien construit, très humain, et avec une fin vraiment difficile à deviner. J'avais déjà beaucoup aimé "La veuve", de la même auteure, je sens que je vais suivre Fiona Barton et attendre ses publications avec impatience !
  • Lucille9 Le 21 Octobre 2018 à 15:52
    J'ai beaucoup aimé cette histoire même si elle met du temps à démarrer et à entrer dans le vif du sujet. J'ai bien aimé même si j'avais anticipé quelques aspects du dénouement, j'ai quand même pris du plaisir à suivre ces femmes, leur passé, leurs douleurs et leurs relations mère/fille.
  • Liloonee Le 29 Octobre 2018 à 13:53
    Une excellente lecture qui tient en haleine son lecteur et son envie de connaître le dénouement de l'histoire. J'avais été conquise par La veuve mais, je le suis encore plus avec La coupure !
  • Litteralement votre Le 29 Octobre 2018 à 23:46
    j'ai beaucoup aimé les personnages et l'intrigue.
  • MoodyontheMoon Le 04 Novembre 2018 à 14:58
    Recette qui fait mouche : nous plonger dans les pensées de personnages sans lien de prime abord pour tisser une toile entre leurs histoires. Bémol : l’autrice prend le temps de mettre ses histoires en place pour creuser la psychologie des personnages. Le rythme s'accélère dans le dernier tiers où les révélations s'enchaînent et où toute l'ampleur de la construction de l’histoire est révélée.
  • Sheldzio Le 09 Novembre 2018 à 19:58
    Contre l'avis général, j'ai trouvé ça long et prévisible. Une vraie déception car l'attente était grande...
  • Abracadabooks Le 27 Novembre 2018 à 09:28
    C'est long, poussif et caricatural. Une grande déception.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 01 Décembre 2018 à 13:02
    En bref, ce thriller est une bonne lecture en soi mais beaucoup trop prévisible et sans originalité pour les gros lecteurs. Le premier roman de Fiona Barton avait vraiment quelque chose qui sortait de l'ordinaire mais ici, les 3 femmes ont des personnalités très clichés et des liens que l'on voit venir bien trop vite.
  • amelie0987 Le 12 Décembre 2018 à 16:30
    bon thriller avec des personnages attachants et une fin inattendu
  • Lapetitealias Le 25 Avril 2019 à 23:01
    Plutôt déçue, une fin prévisible que j'ai devinée avant cent pages, alors que je ne suis pas une grosse lectrice de thriller. Donc un développement qui m'a paru très long...
  • MeV Le 23 Janvier 2020 à 13:54
    C'était bien, mais très prévisible. Bien avant la fin, j'avais deviné le dénouement de l'intrigue. Cependant, j'ai eu du plaisir à le lire.
  • Elann Le 31 Janvier 2020 à 22:36
    Je m'ennuyais au début sans réussir à m'attacher aux personnages, surtout à cause de l'écriture assez froide mais j'ai fini par rentrer dans l'intrigue et j'ai lu la deuxième moitié du livre très vite. Par contre, l'histoire est parfois tirée par les cheveux et j'ai vu pas mal de choses venir, toujours dommage avec ce genre de livres. Une lecture assez agréable mais peu marquante finalement.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 23 Avril 2020 à 10:09
    J’ai aimé suivre ces trois femmes, lire leurs passés retracés par bribes. J’ai trouvé Kate très professionnelle, qui sait en quelques phrases et attitudes mettre ses interlocuteurs en confiance et leur faire dire ce qu’ils cachent au fond de leur coeur. Un roman qui met en lumière les secrets de chacun, et comment ils ruinent la vie de tout le monde.
  • Alahelo Le 26 Avril 2020 à 12:34
    L'ensemble reste assez prévisible, cependant ça ne m'a pas empêchée de le dévorer en deux jours ! J'ai bien apprécié cette lecture et ses personnages.
  • Maathildee Le 14 Mars 2021 à 23:20
    Malgré un début un peu lent, on entre vite dans l’histoire qui est rempli de suspens et de rebondissements. J’ai beaucoup apprécié cette lecture !
  • Riggz Le 12 Avril 2021 à 17:31
    J'ai passé un très bon moment de lecture, vite pris dans l'histoire et attaché aux personnages, des attentes, des révélations, des surprises, un bon polar et une bonne écriture !
  • Roxymoka Le 20 Juin 2021 à 08:27
    Thriller très efficace et bien mené,j’ai passé un bon moment !
  • Callmesab Le 22 Juin 2022 à 10:46
    Une lecture plaisante, mais un rythme un peu lent. Quant à l'intrigue je l'ai suspectée à la moitié du roman. Ça reste un roman sympa.
  • softyfristy Le 28 Octobre 2022 à 11:53
    Tenue en haleine du début jusqu'à la fin, c'est bien écrit, les chapitres s'enchaînent, l'intrigue se tient, une enquêtrice journaliste humaine et fine psychologue Kate, et un dénouement qui apparait au bon moment. Bon thriller.
  • Yestinaa Le 03 Avril 2023 à 18:49
    C'est une agréable lecture mais c'était trop évident !!