Pars vite et reviens tard
Fred Vargas2001

16.1

Ce sont des signes étranges, tracés à la peinture noire sur des portes d'appartements, dans des immeubles situés d'un bout à l'autre de Paris. Une sorte de grand 4 inversé, muni de deux barres sur la branche basse. En dessous, trois lettres : CTL. A première vue, on pourrait croire à l'œuvre d'un tagueur. Le commissaire Adamsberg, lui, y décèle une menace sourde, un relent maléfique. De son côté, Joss Le Guern, le Crieur de la place Edgar-Quinet, se demande qui glisse dans sa boîte à messages d'incompréhensibles annonces accompagnées d'un paiement bien au-dessus du tarif. Un plaisantin ou un cinglé ? Certains textes sont en latin, d'autres semblent copiés dans des ouvrages vieux de plusieurs siècles. Mais tous prédisent le retour d'un fléau venu du fond des âges...

2013 Editions J'ai Lu

2013 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | 349 pages | Format : ePub | ISBN : 0000000000000

2012 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Thierry Janssen | Durée : 623 min | ISBN : 9782356414243

2010 Editions J'ai Lu (Policier)

2008 Editions J'ai Lu (Policier)

2006 Editions France Loisirs

2006 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

2005 Editions J'ai Lu (Policier)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 6 octobre 2005 | ISBN : 9782290349311

2005 Editions J'ai Lu

2005 Editions J'ai Lu (Policier)

2002 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 347 pages | ISBN : 9782290349311

2001 Editions Viviane Hamy (Chemins Nocturnes)

2001 [Audiobook] Editions Livraphone

Française Langue française | Lu par François Berléand | Durée : 555 min | ISBN : 9782878093049

On en parle aussi sur le forum

• BMR Le 16 Novembre 2009 à 13:16
    Excellente adaptation au ciné avec José Garcia dans le rôle d'Adamsberg.
  • Edelwe Le 28 Septembre 2010 à 19:49
    Mon préféré! Le contexte historique est passionnant!
  • accrobiblio Le 27 Décembre 2010 à 18:01
    Très bon Vargas !
  • Virginia87 Le 20 Janvier 2011 à 17:41
    Le seul policier que j'arrive à lire et à apprécier.
  • Luthien Le 27 Mars 2011 à 18:38
    Un très bon roman policier, avec un style particulier. De nombreux personnages auxquels on peut s’attacher grâce aux différentes focalisations. Un récit mené parfaitement jusqu’au dénouement final.
  • heleneducauteur Le 13 Mai 2011 à 14:31
    Pour moi le meilleur de Vargas pour l'instant.
  • myrtille Le 27 Mai 2011 à 20:04
    Je n'ai rien à ajouter : tout est dit
  • bibliophage Le 15 Juin 2011 à 00:48
    Le meilleur de la série des Adamsberg.
  • sevmarguerite Le 30 Août 2011 à 09:38
    Avis mitigé pour ma part! Le début a été très long et je me suis ennuyer. Une fois, tout en place, l'intrigue devient intéressant quand même!
  • Book inn Sofa Le 14 Septembre 2011 à 18:31
    Un début qui pourrait rebuter mais il faut continuer car la suite vaut carrément le coup!
  • Gentiane Le 22 Septembre 2011 à 13:55
    L’écriture de Fred Vargas m’a séduite. Un auteur à suivre avec plaisir.
  • poisonauchocolat Le 28 Septembre 2011 à 10:39
    Début trop lent, long... ça manque de rythme! J'abandonne cette lecture. Je n'arrive pas à me mettre dedans!
  • Garbatine Le 28 Septembre 2011 à 21:55
    Comme souvent avec Vargas, il faut un moment pour se mettre dans l'histoire, qui s'est avérée excellente!
  • Nicolux Le 10 Novembre 2011 à 20:14
    Meilleur que le précédent.
  • Rambalh Le 30 Décembre 2011 à 22:20
    Bluffany !
  • noryane Le 29 Janvier 2012 à 20:02
    mon premier Vargas et une réussite! une envie de découvrir l'auteur et ses autres romans
  • Luna Le 11 Février 2012 à 10:58
    Une très jolie découverte ! Le contexte historique est vraiment passionnant :)
  • khanel3 Le 28 Juin 2012 à 11:46
    au début j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais après j'ai passé un très bon moment ! bravo Fred Vargas
  • Fersenette Le 13 Août 2012 à 16:43
    le plus connu, pourtant pas le meilleur à mon avis ... (bien que très bon !)
  • Folfaerie Le 19 Août 2012 à 17:15
    Ma première rencontre avec Adamsberg, excellent, je récidiverai !
  • Fox Le 23 Septembre 2012 à 23:23
    J'ai adoré le livre, histoire intrigante, et chute superbe. J'ai été très déçue du Film pour ma part. Cela ne vaut pas le livre (Camille n'est absolument pas comme elle dans le livre, et j'ai trouvé qu'Adamsberg n'a pas le même caractère). Mais Fred Vargas reste mon auteur préféré! Bravo
  • lightjok Le 02 Novembre 2012 à 11:44
    Pas trop mal. Beaucoup de longueurs inutiles au début et un style d'écriture un peu lourd mais finalement l'histoire est assez originale et on s'attache aux personnages.
  • Manelle Le 04 Mai 2013 à 17:31
    Mon préféré pour cet auteur.
  • Eweeissa Le 30 Novembre 2013 à 12:42
    Coup de coeur. Je ne savais pas à quoi m'attendre quand je l'ai commencé mais je me suis très vite plongée dans la lecture de ce roman. L'histoire est juste passionnante et Adamsberg restera l'un de mes personnages préférés !
  • Alaskagrey Le 22 Mars 2014 à 23:17
    une superbe intrigue et des personnages uniques et rares, la plume de vargas est raffinée et très travaillée, un bon moment passé !
  • Bernie Chroniqueur Le 29 Avril 2014 à 12:00
    un très grand Fred Vargas, le film n'est pas à la hauteur mais il a sans doute permis de faire connaitre cette auteur
  • nanet Le 03 Juillet 2014 à 13:30
    Un petit coup de coeur pour ce roman, où j'ai eu plaisir à retrouver les "Evangélistes", même pour un seul chapitre... je poursuivrai ma découverte de cet auteur.
  • Cyan Le 14 Août 2014 à 21:31
    J'ai plus apprécié le style et l'ambiance que l'intrigue, mais bon, je ne suis pas fana de polars...
  • enforme Le 05 Septembre 2014 à 13:42
    C'est mon premier Vargas et j'ai bien aimé ce flic (et son équipe) hors du commun.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 05 Décembre 2014 à 15:58
    En bref, Adamsberg est fidèle à lui-même mais c'est ce tome-là qui m'a permis de l'apprécier à sa juste valeur. Les autres personnages sont également travaillés et permettent aux lecteurs de se fondre complètement dans la vie du quartier cible de l'enquête. Enquête qui est intéressante, surprenante ainsi que très recherchée.
  • lolodec Le 07 Février 2015 à 20:55
    l'un des meilleurs adamsberg. un peu long, mais c'est pour la bonne cause.... riche, bien mené. bonne adaptation ciné... des personnages toujours aussi bien dessinés
  • Metreya Le 25 Mai 2015 à 19:56
    j'ai essayé plusieurs fois d'entrer dans ce livre et ce style que beaucoup vantent. Mais définitivement je n'arrive pas avec Vargas. Je m'ennuie et je ne comprends vraiment pas ce qui fait le succès de cette auteure ! L'intrigue est faible, le style est mou, il n'y a aucun suspens. C'est davantage un roman psychologique qu'un polar. Je laisse tomber Vargas
  • firefly150 Le 07 Janvier 2016 à 14:43
    J'ai beaucoup aimé ce livre, le troisième que je lis de cette auteure. L'histoire est originale et tient une bonne intrigue. Je suis toujours autant séduite par le style de Vargas et ses personnages authentiques.
  • mellejoliemome Le 14 Janvier 2016 à 19:31
    j'aime la manière dont vargas approfondit la psychologie de ces personnages hors norme. J'adore la saga adamsberg mais ce livre est pour l'instant mon préféré de tous.
  • Carla Black Cat Le 10 Février 2016 à 00:02
    Je l'ai trouvé excellent !
  • Cecilia_et_cie Le 08 Mars 2016 à 01:09
    Vargas nous entraîne toujours dans une intrigue complexe où le dénouement nous laisse sans voix.
  • Passion Le 19 Août 2016 à 15:27
    J'ai failli abandonner la lecture de ce policier. La mise en place, qui s'étend sur une centaine de pages, est trop longue à mon goût. Heureusement que la suite s'avère intéressante et bien menée, car je n'accroche pas vraiment au style de l'auteur.
  • Errant Le 04 Septembre 2016 à 13:26
    Un très bon roman policier avec une intrigue bien monté, un contexte historique intéressant et des personnages typés et sympathiques.
  • au-dela des mots Le 17 Septembre 2016 à 23:05
    Bon livre mais pas mon style.
  • Melimoli Le 15 Novembre 2016 à 13:15
    J'aime tous les Vargas, mais là j'ai un peu moins accroché, un peu de longueurs passé le deux-tiers du roman. Mais les personnages restent attachants, le style particulier de Fred Vargas toujours aussi agréable et sympa à lire.
  • Ben Lefranc K Le 24 Janvier 2017 à 21:29
    Rien à redire pour ceux qui aiment le style... Le roman correspond pour moi globalement à ce qu'on a pu me dire de son auteure. Mais perso, je n'ai pas accroché. Trop de longueurs dès le départ. On peut malgré tout en dire du bien, son écriture est irréprochable. Peut être un peu trop "vieillot d'un autre genre" à mon goût, tout simplement.
  • Gwendoline_and_co Le 15 Janvier 2018 à 14:16
    Un bon Vargas. Je les lis surtout pour les personnages, que j'aime beaucoup. :)
  • cecile_l Le 16 Octobre 2018 à 09:00
    Très bon ! Le style d’écriture est particulier, le début un peu laborieux mais j’adore l’attention portée aux personnages, le côté anticonventionnel, la pointe d’humour et le versant historique de ce volet.
  • Stellawithkanelbulle_ Le 18 Octobre 2018 à 15:44
    Un peu long à démarrer, mais l'intrigue est très bien construite. Les personnages sont attachants.
  • PinkVeggie Le 14 Janvier 2019 à 12:43
    Long à démarrer mais passé quelques chapitres on se prends à l'histoire. Adamsberg est toujours aussi plaisant à suivre dans son enquête. Le contexte historique est intéressant. Bonne lecture!
  • ElodieTheFangirl Le 30 Janvier 2019 à 13:22
    C'est le premier livre de Fred Vargas que j'ai lu dans le cadre d'un cours, et j'ai été très agréablement surprise. L'écriture est géniale, tout comme les personnages et l'histoire. C'est ce roman qui m'a poussé à lire les autres œuvres de cet auteur.
  • Kiatoulu Le 26 Juillet 2019 à 11:07
    Pour une fois j'ai eu des clefs de l'intrigue avant que l'autrice me les donne. C'est donc moins un coup de cœur que les autres déjà lus. C'est quand même toujours très bon! Et j'ai appris pleins de choses encore. Le narrateur du livre audio a changé sur ce tome et j'aime moins sa voix.
  • Karya Le 18 Septembre 2019 à 18:17
    Un roman bien ficelé et une intrigue intéressante, depuis le temps que je devais le lire, je ne suis pas déçue.
  • srroger Le 09 Novembre 2019 à 12:30
    Bonne lecture de qualité ! Mon premier Vargas. Un bon roman de polar bien français qui fait le taf, je ne suis pas un fan de polar mais il est évident que c'est un livre de qualité avec de bonnes idées. Personnellement, j'en prendrai à petite dose, par contre ,si vous aimez les enquêtes policières avec des personnages attachants, n'hésitez pas à vous plonger dessus pendant la pub d'un NCIS. ;P
  • Mr K Le 10 Décembre 2019 à 09:49
    Un excellent crû.
  • Syl Cypher Le 19 Août 2020 à 08:33
    Une écriture vraiment chouette, des personnages sympas et un humour extra (j'ai plusieurs fois éclaté de rire !) mais le suspens manquait d'un peu de piquant pour moi, j'aurais aimé frissonner plus que ça :D
  • Ad_line Le 09 Septembre 2020 à 20:12
    Un bon Vargas : de la culture générale et un style très descriptif. Ça change de la littérature anglo-saxonne vite lue.
  • Val17 Le 19 Février 2021 à 17:11
    Il y a dans la plume de Fred Vargas quelque chose qui me fascine toujours un peu. Ses polars ne sont pas pleins de rebondissements, avec un rythme effréné. Mais elle réussit a faire entrer son histoire dans ma tête et à ne plus me lacher.
  • Tessaje Le 02 Mars 2021 à 22:57
    J'ai beaucoup aimé ce polar français mené de main de maître. L'intrigue et les personnages atypiques m'ont captivé. L'auteur nous entraîne dans une enquête rythmée, très originale sur fond historique. Très bonne fin, acheminée par de nombreuses surprises. A recommander !!!
  • Robert Bilou Le 09 Mars 2021 à 01:02
    J’ai embarqué dès le départ. Un univers singulier. Des personnages atypiques mais attachants. Une auteure ayant créé un genre: LE ROMPOL
  • Robert Bilou Le 09 Mars 2021 à 11:05
  • unetouchedindecision Le 21 Août 2021 à 23:38
    Je n'ai pas été convaincue...Toute l'intrigue est pas mal : bien construite, bien documentée et le twist final fonctionne bien. Seulement, le récit est plutôt lent et long malgré le peu de pages et quelques ressors sont un peu gros. En plus, je crois que le commissaire Adamsberg m'agace. C'était déjà le cas dans l'Homme à l'envers. Son histoire perso ne m'intéresse pas et prend trop de place
  • La Bibliothèque de Morna Le 26 Août 2021 à 10:49
    Une bonne enquête qui donne envie de faire pleins d'hypothèses à chaque nouvel élément. Encore une très sympathique brochette de personnages aussi hors normes qu'attachants. j'ai beaucoup aimé de voir les débuts d'Adamsberg avec son équipe. Le rythme est plus lent que chez les autres auteurs contemporains et bien moins gore. Mais l'ambiance feutrée qui s'en dégage est reposante et particulière.
  • lelette1610 Le 21 Septembre 2021 à 22:20
  • Ghostin2shell Le 04 Juillet 2022 à 19:07
    "- Je me demande, dit le commissaire Adamsberg, si, à force d'être flic, je ne deviens pas flic."
  • LylyPARK Le 12 Août 2022 à 10:00
    Je trouve toujours l'univers développé autour du commissaire assez tirée par les cheveux, et se voulant trop « différente » des codes habituels. Dans ce roman on nous précise bien qu'il ne devrait pas être beau, qu'il est très différent physiquement des autres personnages, qu'il a une façon de penser bien particulière.
  • Le renard se livre Le 03 Octobre 2023 à 21:37
    Malgré quelques accrocs avec le commissaire et ses errances j’ai adoré l’intrigue policière qui nous roule dans la farine ! Et bien sur les dialogues de l’absurde de l’autrice sont à couper le souffle
  • LePhoenixDuManoir Le 09 Octobre 2023 à 13:40
    Je vous le dis tout de suite, je ne suis pas content. Quelle chance y avait -t-il que mes kiffs matchent avec une personne née 45 ans avant moi… Des fois ça arrive, mais pas toujours. Et enfin, quand bien même cela aura été, Le Livre date de 2001 ! On pourrait même le Trouver à Emaus lol. Je ne suis pas bon public. J’aurais testé ; -). Phoenix ++
  • lelette1660 Le 17 Janvier 2024 à 18:11
    On a là des personnages originaux et attachants. On découvre d'abord Joss le Guern, crieur des temps modernes, le vieux Decambrais, le beau Damas, Bertin le Viking, Lizbeth l'ancienne prostituée. J'ai apprécié ce nouveau roman de Fred Vargas et ne me lasse pas de suivre les péripéties du commissaire Adamsberg.
  • Nequidia Le 17 Mars 2024 à 12:46
    Une relecture pour moi, j'avais bien oublié l'histoire et j'ai pris beaucoup de plaisir à relire cette affaire! Fred Vargas est virtuose pour mêler le contemporain et quelques bribes du passé...