Un lieu incertain
Fred Vargas2008

16.2

" - Bien, dit Clyde-Fox en se rechaussant. Sale histoire. Faites votre job, Radstock, allez voir ça. C'est un tas de vieilles chaussures posées sur le trottoir. Préparez votre âme. Il y en a une vingtaine peut-être, vous ne pouvez pas les manquer.
- Ce n'est pas mon job, Clyde-Fox.
Bien sûr que si. Elles sont alignées avec soin, les pointes dirigées vers le cimetière. Je vous parle évidemment de la vieille grille principale.
- Le vieux cimetière est surveillé la nuit. Fermé pour les hommes et pour les chaussures des hommes.
- Eh bien elles veulent entrer tout de même, et toute leur attitude est très déplaisante. Allez les regarder, faites votre job.
- Clyde-Fox, je me fous que vos vieilles chaussures veuillent entrer là-dedans.
- Vous avez tort, Radstock. Parce qu'il y a les pieds dedans.
Il y eut un silence, une onde de choc désagréable. Une petite plainte sortit de la gorge d'Estalère, Danglard serra les bras. Adamsberg arrêta sa marche et leva la tête. "

2018 Editions Flammarion

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 7 novembre 2018 | ISBN : 9782081378261

2018 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 383 pages | Format : ePub | ISBN : 9782081381896

2013 Editions J'ai Lu (Polar)

Française Langue française | 381 pages | Sortie : 20 février 2013 | ISBN : 9782290023501

2013 Editions J'ai Lu

2013 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Thierry Janssen | Durée : 660 min | Sortie : 13 février 2013 | ISBN : 9782356415622

2010 Editions J'ai Lu (Policier)

2008 Editions Viviane Hamy (Chemins Nocturnes)

• BMR Le 16 Novembre 2009 à 13:13
    Personnages et dialogues déjantés, l'auteure a le don de nous faire toucher le tissu erratique qui sous-tend le monde que l'on dit rationnel
  • Florel Le 22 Août 2010 à 13:01
    Super malgré les petites bébêtes que j'aime pas même si j'y crois pas. Mais franchemlent bien. A lire !
  • minimag Le 20 Novembre 2010 à 11:31
    Comment d'une paire de chaussures à Londres, en passant par des vampires en SErbie, on arrive à un second fils d'Adamsberg. Encore un très bon opus des aventures de notre commissaire préféré.
  • Isa De la Montalay Le 20 Décembre 2010 à 14:22
    Une fantaisie des Carpates bien saignante : un régal !
  • Véro Le 06 Avril 2011 à 11:15
    Un bon Vargas et qui plaira à tous ceux qui ont lu un ou plusieurs des romans précédents de l'auteur mais ce n'est peut-être pas le meilleur pour la découvrir.
  • myrtille Le 27 Mai 2011 à 20:09
    Un bon Vargas, mais le style a perdu de sa saveur.
  • Bernie Chroniqueur Le 20 Août 2011 à 17:26
    sans doute pas le meilleur mais un bonheur quand même pour les fans
  • beL Le 28 Août 2011 à 11:50
    Très bon policier !
  • Luna Le 02 Septembre 2011 à 06:42
    J'aime beaucoup la façon dont des choses qui n'ont absolument rien à voir s'accordent aussi bien dans ce livre. C'est une lecture très agréable...
  • celenos Le 07 Septembre 2011 à 16:43
    je n'ai jamais vraiment accroché avec fred vargas et j'ai voulu reassayer et en fait j'ai bien accroché au bouquin, assez surprise
  • angellovekitty Le 27 Décembre 2011 à 12:57
    Super, vraiment bon livre, un bon Vargas!
  • Fran61 Le 06 Janvier 2012 à 18:36
    j'avoue m'être parfois sentie un peu perdue dans l'intrigue un peu too much, mais il manquait bien une histoire de vampires dans l'univers d'Adamsberg : voilà qui est réparé. Pas le meilleur Vargas, mais un Vargas est toujours un trèèèès bon polar. le plaisir est là, donc... et quel plaisir !
  • Pascale973 Le 12 Mai 2012 à 22:29
    c'est le 3eme roman de l'auteure que je lis... et c'est celui que j'ai préféré! J'ai dévoré ce livre, mais je ne suis pas pour autant devenue une des vampiri! Je vous le conseille
  • Delcyfaro Le 01 Août 2012 à 23:29
    Une intrigue accrocheuse , des dialogues et des situations savoureux.. un régal tout simplement
  • noryane Le 12 Octobre 2012 à 19:35
    Je me régale
  • Ciboulette Le 24 Octobre 2012 à 16:17
    Le roman de Fred Vargas que j'ai le moins aimé. J'en ai fait de cauchemars.
  • Folfaerie Le 27 Décembre 2012 à 13:59
    Excellent bien que très sanglant. Mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour retrouver Adamsberg !
  • Wolfsrain Le 01 Février 2013 à 13:29
    Ce livre me rappelle Dans les bois éternels du même auteur même si ce n'est pas du tout la même intrigue. Un polar réussi ! J'ai passé un bon moment de lecture.
  • khanel3 Le 04 Février 2013 à 12:58
    ce n'est pas mon préféré !
  • courgettevolante Le 13 Mars 2013 à 21:26
    Mon premier Vargas. J'ai adoré!
  • duc_leto Le 01 Août 2013 à 20:57
    Clairement pas la meilleure enquête d'Adamsberg. Tout est beaucoup trop brouillon.
  • heleneducauteur Le 09 Août 2013 à 21:31
    Fan de Vargas, c'est pas mon Adamsberg favori. L'enquête est un peu longuette et tirée par les cheveux. Reste l'humour de Vargas.
  • Ducho Le 29 Janvier 2014 à 14:14
    la classe tout simplement , belle écriture, belle intrigue
  • lolodec Le 07 Février 2015 à 20:59
    bien mené, les personnages toujours aussi "attachants" mais un peu trop d'invraisemblances ou de "fantastique" pour moi...
  • freudreuse Le 15 Juillet 2015 à 10:18
    Mon premier Vargas....peut être pas le meilleur choix pour moi.... J' ai eu du mal à suivre....bref un peu déçue on m''avait dit que du bien sur Vargas ... Lille
  • lucky410 Le 09 Décembre 2015 à 18:39
    Très bon livre, l'ambiance gothique est très présente, ainsi que une légende, celle du cimetière d'Highgate. J'adore !
  • Melimoli Le 08 Janvier 2017 à 09:35
    Un de mes romans préférés jusqu'à présent parmi ceux de la série Adamsberg. Hâte de lire les prochaines enquêtes du cher commissaire et de ses ouailles !
  • isalitdeslivres Le 09 Juin 2018 à 16:23
    Ce n'est pas le meilleur de vargas j'avais eu un coup de cœur pour le trilogie des évangélistes. Celui-ci se lit bien mais sans plus
  • Kiatoulu Le 03 Avril 2020 à 14:06
    Et bien cette intrigue là partait dans tous les sens! Mais comme d'habitude Fred Vargas maîtrise tout et nous embarque. On en apprend plus sur la vie personnelle de certains des personnages aussi.
  • YseraKiriel Le 25 Juin 2020 à 16:11
    Je me suis régalée, honnêtement c'est un des meilleurs jusqu'ici pour moi. Je n'avais pas trop aimé le précédent, commençant à me lasser du style de l'auteur parfois "sans dessus-dessous". Mais là j'ai trouvé que c'était beaucoup moins alambiqué, et que l'intrigue était vraiment bonne. Si vous aimez les histoires de vampires, vous allez être servis !
  • La Bibliothèque de Morna Le 15 Mars 2021 à 13:12
    Une ambiance très spéciale se dégage de ce roman. L'intrigue est très intéressante et pleine de rebondissements avec une touche de fantastique. Ce qui sort de l'ordinaire, ce sont les personnages. Chacun semble comme dans sa bulle avec ses caractéristiques étranges mais terriblement attachantes. Ils sont spéciaux, très humains et sortent des clichés inhérents aux enquêteurs. Une belle découverte !
  • Melanie'sbooks Le 14 Mai 2023 à 15:21
    Cela a été encore pour moi un grand plaisir de retrouver Adamsberg et sa brigade. Une fois encore c'était une enquête qui sortait du lot puisqu'elle est sophistiquée mais elle se tient. J'ai adoré retrouver ses personnages et en rencontrer de nouveaux. Hâte de lire la suite
  • DOLLY35 Le 08 Mars 2024 à 06:43
    Une enquête pleine de ramifications.