L'homme à l'envers
Fred Vargas1999

15.5

Réintroduire des loups dans le Mercantour, c’était une belle idée. Évidemment, on n’a pas tenu compte de l’opinion des bergers et, quelques mois plus tard, la révolte gronde. Mais est-ce bien un loup qui tue les brebis autour de Saint-Victor ? Les superstitions ressurgissent, un bruit se propage : ce n’est pas une bête, c’est un homme, un loup-garou. Lorsque Suzanne est retrouvée égorgée, la rumeur devient certitude : les loups n’agressent pas les hommes. À Paris, devant sa télé, le commissaire Adamsberg guette les nouvelles de la Bête du Mercantour, d’autant plus intrigué qu’il a cru reconnaître Camille sur la place de Saint-Victor...

2015 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Jacques Frantz | Durée : 536 min | Sortie : 11 février 2015 | ISBN : B01CUYHVPU

2015 [E-book] Editions J'ai Lu

2015 Editions J'ai Lu

2010 Editions J'ai Lu (Policier)

Française Langue française | 317 pages | ISBN : 9782290349236

2008 Editions France Loisirs (Noir)

Française Langue française | 345 pages | ISBN : 229801339X

2005 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 2 juillet 2005 | ISBN : 9782290349236

2005 Editions J'ai Lu (Policier)

2002 Editions J'ai Lu (Policier)

2002 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

1999 Editions Viviane Hamy (Chemins Nocturnes)

On en parle aussi sur le forum

• Joseph Le 07 Février 2010 à 20:39
    déçu,
  • Morgouille Le 24 Mai 2010 à 00:42
    Mon premier Vargas : délicieuse découverte !!
  • Isa De la Montalay Le 20 Juin 2010 à 20:28
    Un bon polar mais pas le meilleur de Vargas : Adamberg reste en second plan et le rythme est un peu mou...
  • Shanaa Le 20 Août 2010 à 22:38
    Très décevant.
  • Véro Le 10 Novembre 2010 à 16:00
    Un de mes préférés de cette auteure !
  • Aceituna Le 29 Mars 2011 à 11:48
    Un bon polar, un peu capillotracté cependant ^^
  • Luna Le 22 Mai 2011 à 20:48
    Je m'attendais à mieux, mais il reste tout de même un très bon polar... Mon premier Vargas, mais certainement pas le dernier !
  • heleneducauteur Le 27 Mai 2011 à 14:34
    Assez moyen venant de Fred Vargas. Intrigue simplette, manque de suspense, heureusement reste les personnages drôles, déjantés et attachants dans ce road-movie décalé aux dialogues surréalistes.
  • Marv Le 01 Juin 2011 à 22:56
    Moins bon que le précédent, Adamsberg n'est pas assez présent et l'histoire traine en longueur. On résout l'intrigue dès que c'est possible donc déçu !
  • Taggy Warrior Le 08 Août 2011 à 07:59
    Vraiment déçue... Très (trop ?) mou pour un Vargas... Lecture sympathique cependant, quand on n'a rien d'autre à lire.
  • Nicolux Le 10 Novembre 2011 à 20:13
    Mis à part les dialogues décalés, je suis un peu déçu par ce livre.
  • Mie Le 15 Mai 2012 à 10:25
    Un de mes premiers polars, un premier de Vargas, et plutôt satisfaite! Une bonne découverte. Si j'ai l'occasion, je recommence, ça se lit tout seul!
  • Fersenette Le 13 Août 2012 à 16:42
    Ce n'est pas mon préféré, mais il ne faut pas contourner ce titre ! Il y est question d'un mémorable catalogue d'outils ... (!)
  • Mira Le 21 Août 2012 à 11:06
    Génial ! J'ai adoré l'intrigue, mais surtout ces personnages du Veilleux et du jeune homme que j'ai trouvés drôles et attachants.
  • Fox Le 28 Août 2012 à 22:34
    Contrairement aux autres avis, j'ai totalement adoré. Je me suis facilement attaché à la personnalité de certain personnage, et puis la fin m'a plutôt surprise. J'en redemande! Merci Fred Vargas!
  • Folfaerie Le 15 Avril 2013 à 19:46
    Enthousiaste, comme d'hab :-)
  • Manelle Le 13 Mai 2013 à 09:24
    Le personnage régulier de Fred Vargas mit en avant est Camille Forestier, cette fille insaisissable qui hante le commissaire.
  • marine_livraddict Le 06 Septembre 2013 à 01:04
    Une bonne intrigue. Un retournement de situation, une fin surprenante, je ne m'attendais pas du tout à ça.
  • Crapoussine Le 13 Décembre 2014 à 15:36
    C'était mon premier livre de l'auteure, et j'ai passé un bon moment. Le rythme est un peu lent, mais je ne m'attendais pas au retournement de situation final et j'ai beaucoup aimé le style d'écriture. Les personnages sont à la fois réalistes et déjantés, l'atmosphère rurale de la réigon est retranscrite avec une grande précision qui "sent l'authentique", si je puis dire. ^^
  • lolodec Le 07 Février 2015 à 20:53
    un des mes adamsberg préféré.... la fin est plutôt surprenant. je regrette juste la longueur du texte qui aurait peut être gagné à être '"resserré".
  • M_a_u_v_e Le 04 Août 2015 à 12:09
    j'avoue être déçue par celui-ci. c'est loin d'être son meilleur. rien de très surprenant se produit. le sujet intéressant dans ce livre c'est l'histoire Adamsberg et Camille (et non l'enquête) et le personnange le Veilleux. si c'est le seul de Vargas que vous avez lu et que vous n'avez pas accroché, n'en restez pas là!!! lisez "debout les morts", "pars vite et reviens tard". ils sont géniaux!!
  • Roscane_prn Le 15 Août 2015 à 12:19
    C'est à la fois intriguée par la couverture et le titre que je me suis lancée. Je suis néophyte dans le genre policier, mais je n'ai pu m'empêcher de regretter une enquête trop simple.. Je lirai néanmoins un autre livre de la série, Adamsberg étant quelqu'un d'à la fois mystérieux et attachant me semble-t-il.
  • Cecilia_et_cie Le 01 Novembre 2015 à 23:24
    Comment être déçue par une aventure du commissaire Adamsberg ? Moi je suis fan ...
  • Mllespleen Le 11 Décembre 2015 à 23:19
    J'ai aimé l'ambiance de ce polar, le fait qu'Adamsberg soit au second plan et le rythme lent ne m'ont pas du tout gêné; je me suis laissée bercer par le style hors pair de Vargas.
  • Errant Le 21 Décembre 2015 à 21:22
    J'ai apprécié cette enquête quoique la dynamique de l'étrange équipe de poursuivant lui dame le pion à mon avis. Et l'écriture fluide, et parfois profonde de Vargas, confère une plus-value à ce polar déjà plus que potable.
  • Melimoli Le 31 Octobre 2016 à 09:56
    Des personnages sympathiques et vrais, un environnement bien beau et sauvage. Une intrigue et une enquête rondement menées. J'aime toujours autant les aventures d'Adamsberg.
  • Des_Litres_De_Pages Le 12 Septembre 2017 à 17:30
    Une enquête encore une fois bien menée, une second tome qui laisse place à un autre personnage cher à Adamsberg. Tout en poésie et en nonchalance, c'est une saga à suivre.
  • Maellebri Le 27 Septembre 2017 à 06:48
    J ai beaucoup aimer les personnages. Je m'attendais pas du tout a ce au sa se finisse comme. J ai adorée l'histoire avec des loups. Un bon polar comme d'habitude de Fred Vargas.
  • YseraKiriel Le 21 Décembre 2017 à 11:36
    Le style de Vargas, on aime ou on aime pas. C'est tellement particulier, si singulier, j'aime tellement. Ce roman était très intéressant, un poil trop long (ahah, je reste dans le thème^^) mais j'aime toujours autant Adamsberg, c'est un personnage fascinant. Très bonne histoire !
  • Eyaka Le 18 Février 2018 à 00:46
    J’ai beaucoup aimé l’histoire, j’ai accroché du début à la fin. Plein de rebondissements et d’effets inattendus mais qu’une fois qu’on y réfléchit on se dit effectivement c’était évident Bref très bon livre, j’ai adoré
  • zoeline Le 23 Septembre 2018 à 18:20
    on m'avait parlé tellement de cetauteur alors j'ai voulu lire, découvrir. Après un début pas prenant mais je n'ai pas voulu abandonné ............;et je ne regretta !!!! j'ai adoré le retournant de l'intrigue et l'histoire sous jacente que l'on découvre tardivement dans l'histoire. je pense lire trés vite un se
  • unetouchedindecision Le 06 Octobre 2018 à 19:19
    Une autrice beaucoup vantée qu'il me tardait de découvrir. Le mythe du loup est particulièrement présent et un très bon ressort à l'histoire. D'un autre côté, le rythme est un peu trop lent à mon goût, je ne m'attendais pas à ça. Il me tarde tout de même de découvrir les autres romans de Fred Vargas !
  • Kiatoulu Le 04 Juin 2019 à 01:22
    Adamsberg m'a manqué et le final était moins étonnant que dans les autres tomes que j'ai lu. Les personnages de Fred Vargas m’enthousiasment toujours autant. L'écriture de l'autrice est toujours si intelligente.
  • Le renard se livre Le 30 Avril 2021 à 09:48
    Tout simplement fan de cette saga. De cette autrice.
  • lelette1610 Le 21 Septembre 2021 à 22:21
  • Cyoule6o Le 15 Novembre 2021 à 18:50
    J’ai abandonné à la moitié. Trop lent, il ne se passe absolument rien.. je suis déçue car Fred Vargas est connue pour la qualité de ses polars mais ça ne l’a pas fait pour moi. Je retenterai peut-être un autre titre plus tard …
  • Vylmadrim Le 04 Mars 2022 à 09:26
    Un bon moment, des personnages un peu cassés mais tendres et pas trop mélo-dramatiques. J'aime toujours autant la manière d'être d'Adamsberg, lointain mais pas misanthrope. Le mythe du loup était bien mis en scène, l'intrigue m'a intéressée, mais petite déception d'avoir spotté le dénouement un peu tôt
  • LylyPARK Le 09 Mars 2022 à 14:50
    Le style, les personnages, tout m'a semblé fade ou stéréotypé. J'ai détesté le style d'écriture des dialogues, les demies-conversations et la personnalité des personnages. On veut qu'ils soient particuliers, ancrés, mais le tout ne donne qu'une bouillie fade avec des discussions entrecoupées qui ne donnent qu'une image grise du groupe.
  • Ghostin2shell Le 15 Mars 2022 à 18:29
    Fred Vargas, pour sa plume, son ton, ses personnages, ses dialogues ... Bref, une référence.
  • LylyPARK Le 12 Août 2022 à 10:05
  • hiroka Le 23 Septembre 2022 à 12:32
    Il y a du suspense, des personnages attachants, on essaie de comprendre avec eux de ce qui c'est passer et il est très prenant. Un livre qui se lit facilement.
  • Ma Lecturothèque Le 18 Mai 2023 à 11:39
    J’avais aimé "L’homme aux cercles bleus", je lui ai préféré "L’homme à l’envers". Encore une fois, les personnages m’ont plu, ainsi que l’enquête, et, à nouveau, j’ai été surprise par le dénouement. Il est indéniable que Vargas maîtrise le genre du polar et je ne peux que vous conseiller ses romans !
  • souram Le 07 Juin 2023 à 14:11
    Lu & apprécié il y a une quinzaine d'années.
  • LittleBee Le 15 Octobre 2023 à 21:25
    Mon premier Vargas et je dois dire que je ne suis pas encore convaincu et j'en lirais d'autres.
  • lelette1660 Le 17 Janvier 2024 à 18:07
    C'est le premier livre de Fred Vargas que j'ai lu et est découvert bien évidemment le commissaire Adamsberg qui mène une enquête bien étrange.On partage ici le quotidien de Camille musicienne-plombière vagabonde et de son mec passionné de loups et de grizzlis. Des brebis se font tuées dans leur petit bled, mais a priori, ce n'est ni par un homme ni par un loup...
  • DOLLY35 Le 21 Février 2024 à 06:17
    J ai bien aimé cette seconde enquête. J ai adoré de ne pas avoir découvert qui était le meurtrier.