Temps glaciaires
Fred Vargas2015

16.2

«Adamsberg attrapa son téléphone, écarta une pile de dossiers et posa les pieds sur la table, s’inclinant dans son fauteuil. Il avait à peine fermé l’oeil cette nuit, une de ses soeurs ayant contracté une pneumonie, dieu sait comment. – le femme du 33 bis ? demanda t’il. Veines ouvertes dans la baignoire ? Pourquoi tu m’emmerdes avec ça à 9 heures du matin, Bourlin ? D’après les rapports internes il s’agit d’un suicide avéré. Tu as des doutes ? Adamsberg aimait bien le commissaire Bourlin. Grand mangeur, grand fumeur, grand buveur, en éruption perpétuelle, vivant à plein régime en rasant les gouffres, dur comme pierre et bouclé comme un jeune agneau, c’était un résistant à respecter, qui serait encore à son poste à 100 ans. – Le juge Vermillon, le nouveau magistrat zélé, est sur moi comme une tique, dit Bourlin. Tu sais ce que ça fait les tiques ?».

2016 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 476 pages | Sortie : 19 octobre 2016 | ISBN : 9782290136294

2016 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 20 avril 2016 | ISBN : 9782290120330

2016 Editions France Loisirs

2015 Editions Flammarion

Française Langue française | 497 pages | Sortie : 4 mars 2015 | ISBN : 2081360446

2015 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 773 min

2015 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 497 pages | Format : ePub | ISBN : 2081360446

• Sabyne Le 19 Mars 2015 à 17:04
    Quel plaisir de retrouver les personnages plein de saveur de Fred Vargas !
  • lolodec Le 28 Mars 2015 à 20:38
    un "adamsberg" au dessus de la moyenne. très agréable. A lire. sujet intéressant, et personnages toujours aussi richement écrits.
  • Kent1 Le 16 Mai 2015 à 15:04
    Une pelote d'algues, voila comment le commissaire Adamsberg qualifie cette enquete qui l'emmenera, et nous avec lui, très loin du point de départ. Loin dans le temps, à l'époque de la Révolution Française, mais aussi dans l'espace jusqu'au plus profond de l'Islande. De fausses pistes en vraies intuitions, un polar où tous avancent masqués et qui nous tient en haleine jusqu'au bout.
  • Isa De la Montalay Le 25 Mai 2015 à 10:09
    Un peu déçue...l'intrigue est un peu longue à se mettre en place ; le cadre révolutionnaire est surexploité et tiré par les cheveux. Mais voir Adamberg et son équipe submergés par le doute vaut bien quelques invraisemblances.
  • L'Octopus Le 18 Août 2015 à 19:29
    Jamais déçue par Fred Vargas ! Un vrai plaisir ! Je l'ai dévoré. ^^
  • Loko Le 21 Août 2015 à 14:33
    Déçu pour la 1ère fois par Vargas. Rien de nouveau par rapport aux précédents ouvrages, elle fait du Vargas convenu, en exploitant à outrance les petites phrases des petites gens, les petites phrases sybillines de ses personnages qui se veulent énigmatiques mais qui à force finissent par lasser. Vargas tombe dans la routine, attention ...
  • Maisys Le 20 Octobre 2015 à 17:47
    Un peu déçue par ce tome, l'histoire m'a parue longue et les explications par rapport à la Révolution française n'étaient pas suffisantes pour quelqu'un qui ne connait rien à ce sujet. Cependant, ravie de retrouver Adamsberg et son équipe !
  • AnneClaire87 Le 27 Octobre 2015 à 21:03
    Tout à fait d'accord avec le commentaire de Maisys.
  • Mllespleen Le 11 Décembre 2015 à 23:46
    Je l'attendais avec tellement d'impatience, la déception n'en a été que plus grande. Je n'ai pas accroché, et pourtant Vargas est mon auteur favorite que j'aime d'amour.
  • helenoooouuuu Le 23 Janvier 2016 à 20:33
    Un bon policier, avec beaucoup d'humour et de très bons personnages !
  • Ciboulette Le 12 Février 2016 à 19:34
    Un bon polar mais pas le meilleur de Vargas, peut-être trop dense à mon goût.
  • Floly Le 12 Mai 2016 à 11:23
    quel plaisir de retrouver Adamsberg et son équipe ! J'aime l'ambiance qui ressort de cette enquête et tout les méandres pour arriver au final. Bref j'ai adoré !
  • Alhweder Le 13 Mai 2016 à 10:59
    Vu mes dernières expériences avec Vargas un peu décevante, j'avais un peu peur de continuer sur cette pente avec ce tome mais c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé l'équipe et la nonchalance d'Adamsberg. Je retrouve dans ses écrits une France dont j'ai parfois l'impression qu'elle a disparu, la France de villages, aux prénoms désuets. Pas forcément réaliste peut-être mais appréciable.
  • Galae Le 22 Juin 2016 à 09:07
    Le plaisir de retrouver l'inénarrable Adamsberg, dans un paysage mystérieux et glacé...
  • Aceituna Le 03 Août 2016 à 22:33
    Alors que je m’apprêtais à partir pour l'Islande qu'elle n'a pas été ma surprise qu'il en est question dans ce livre. Grâce à lui j'ai su non seulement dire "Merci" et "Au revoir" mais également passer un très bon moment de lecture !
  • Legrandsecret Le 19 Septembre 2016 à 16:51
    J'ai adoré cette lecture. C'est une bonne découverte des livres de Fred Vargas. Les pages se tournent vite et l'action est toujours présente. Il y a une touche humoristique que j'ai beaucoup apprécié. J'ai passé un très bon moment je le recommande !
  • Charjulie Le 30 Novembre 2016 à 21:30
    Fred Vargas nous balade de l'Islande jusqu'à l'époque révolutionnaire. L'enquête est haletante mais il me manquait le petit quelque chose qui m'aurait maintenu en haleine... Cela ne m'empêchera pas de lire d'autres romans de cette auteure !
  • Dead_Grimes Le 08 Janvier 2017 à 20:52
    Un bon moment de lecture avec une enquête policière qui nous embarque de l'Islande et sa culture envoûtante jusqu'à la révolution française Robespierriste. Le roman est bien écrit et bien mené jusqu'au dénouement final, même si j'aurais aimé que la fin et notamment l'affrontement avec le tueur soit plus précis et plus abouti. Mais cela n'enlève rien à la qualité de ce roman policier !
  • Melimoli Le 24 Janvier 2017 à 10:18
    J'ai été un peu déçue par ce tome. L'intrigue aurait pu être passionnante. Deux thèmes intéressants (l'Islande et Robespierre) mais malheureusement, je n'ai pas été autant transportée à la suite du commissaire Adamsberg cette fois. J'ai aussi été un peu déçue par la distance et la hauteur montrées par Danglard, et même Retancourt, ici. J'ai tout de même dévoré le pavé...
  • Stellade Le 09 Mai 2017 à 17:33
    Le premier Vargas qui accroche mon attention pendant 476 pages... Je suis ravie et hâte de retrouver la joyeuse équipe d'Adamsberg !
  • IntrovertieVoyageuse Le 25 Mai 2017 à 17:28
    Temps Glaciaires est mon tout premier Vargas. On m’avait bien vendue la plume de l’auteur et la sortie dans une jolie édition de noël de son dernier roman poche était l’occasion de me lancer. Et je ne regrette pas !
  • Emi-lit Le 16 Juin 2017 à 16:35
    Encore un plaisir de retrouver le commissaire Adamsberg et la plume de Vargas! Cependant ce livre ne sera pas mon préféré car le côté historique était trop présent pour moi :)
  • gorgue Le 10 Novembre 2017 à 17:31
    Beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, intrigue longue à démarrer mais si on persiste l'enquête est quand même intéressante mais je suis un peu déçue après "quand sort la récluse" que je viens de lire également.
  • Eyaka Le 02 Mars 2018 à 16:51
    Personnages passionnant. J’ai beaucoup aimé le fait que l'enquête prennent 2 voies différentes qui au final se retrouve. Ce suspens et ses 2 voies qui nous font tourner en bourrique. J’ai beaucoup aimé ce livre, et ce que j’aime avec cet auteur c’est le soucis du détail et du savoir.
  • bookaddict02 Le 10 Juillet 2018 à 07:02
    Premier roman que je lis de cette auteur et pour moi c'est une déception. Si tout commence très bien, très vite l'intrigue tourne en rond, l'histoire manque sérieusement de crédibilité .
  • LilyMk Le 09 Décembre 2018 à 20:56
    J'ai beaucoup aimé ce livre, le premier que je découvre de cette auteure. J'ai apprécié l'originalité de l'enquête, la complexité de l'intrigue et le travail réalisé sur la personnalité et l'histoire des différents personnages.
  • MSophieBC Le 28 Avril 2019 à 14:36
    Vous cherchez du suspense, de la poésie et de l’humour surréaliste, …tout à la fois ? Impossible, me direz-vous … Et bien si pourtant, il suffit d’ouvrir un Fred Vargas et le pari est tenu avec excellence.
  • Thibs Le 16 Juin 2019 à 23:35
    Mon premier Vargas!! Le débit d'une belle aventure de lecture qui m'a donné envie de découvrir plus de sa plume intrigante et passionnante. L'aspect historique de l'histoire a été inattendue mais m'a rendu accroc.
  • miss.acacia Le 23 Octobre 2019 à 20:48
    C est la 1e fois que je lis Fred Vargas. Je suis déjà familiarisée avec son héros Adamsberg par les différentes adaptations. L'intrigue est un peu longue à démarrer mais ensuite ça s accélère dans un grand écart spatio-temporel entre l'Islande et la Révolution française. Fausses pistes, révélations... les ficelles peuvent être classiques mais sont bien exploitées avec une plume agréable.
  • Kiatoulu Le 18 Juin 2020 à 17:18
    J'ai adoré l'intrigue et j'ai appris historiquement pleins de choses!
  • KatheryneRoy Le 29 Juillet 2020 à 02:36
    Heureuse de renouer avec Fred Vargas... son roman se déroulant au Québec m'avait vraiment refroidie (svp, faites relire le manuscrit par un.e vrai.e Québécois.e...), mais celui-ci m'a bien agrippée - un retour à la lecture "avide" en ces temps bizarre où j'y arrivais si peu... À lire!
  • Bernie Chroniqueur Le 19 Mai 2021 à 14:48
    Fred Vargas fait partie de ces auteures de romans policiers qui donnent une véritable importance à la psychologie des personnages et qui s'attache véritablement à plonger dans le lecteur dans l'ambiance de l'enquête. Nous retrouvons ici avec joie le personnage du commissaire Adamsberg, personnage principal de la majorité des romans de Fred Vargas.
  • Rascar Capac Le 08 Juin 2021 à 18:57
    Un polar à l'ambiance intéressante malgré une intrigue peu crédible.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 13:10
    Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de livre de cet auteur et je dois dire que j'ai adoré celui-ci. Adamsberg et Danglard sont des policiers atypiques et franchement sympathiques. A lire sans modération !
  • nathbruneau Le 02 Février 2022 à 09:23
    J'ai eu du mal avec le premier quart de l'histoire dont je trouvais le style trop ampoulé mais j'ai ensuite été totalement prise au jeu. Malgré certaines révélations que j'ai vu venir, la solution finale ne m'avait pas particulièrement effleuré l'esprit. Une bonne lecture qui m'a donné envie d'en apprendre plus sur la Révolution et Robespierre.
  • Marion.Bgrs Le 30 Mars 2023 à 14:41
    Un très bon policier, halentant et plein de suspens. La plume de Vargas nous entraine à travers l'Irlande et la Terreur, jouant sur la fine frontière entre l'intérêt du lecteur et son impression d'être perdu. Sans oublier le commissaire Adamsberg et sa brigade qu'on apprécie toujours qutant retrouvé.
  • lelette1660 Le 17 Janvier 2024 à 18:19
    Pourquoi j'apprécie les romans de Fred Vargas : pour l’univers et son ton uniques de Fred Vargas mais aussi pour sa facilité à créer des ambiances si réalistes qu’on a l’impression d’y être.