L'Armée furieuse
Fred Vargas2011

16.3

Au cœur de la Brigade criminelle, le commissaire Adamsberg vaque à ses occupations. Même si Veyrenc, son ancien rival des Pyrénées, hésite encore à revenir, le reste de l’équipe évolue paisiblement : Rettancourt reste la grande « génératrice d’énergie », le chat dit « La Boule » dort toujours sur la photocopieuse, Danglard avec son verre de vin blanc développe un immense savoir, Mercadet est toujours à moitié endormi, Froissy fait des allers-retours entre sa réserve de nourriture et son bureau. Une petite dame âgée attend le commissaire sur le trottoir, elle vient de Normandie. Ils n’ont pas rendez-vous, mais il n’y a qu’à lui qu’elle veut parler. Une nuit, dans son village, sa fille a vu « l’Armée furieuse », c’est-à-dire une cohorte de morts vivants qui vient enlever les pires personnes des environs. Meurtriers, voleurs, tous ceux qui n’ont pas la conscience tranquille se sentent menacés. Cette vieille légende est le signe que de multiples assassinats vont se produire. Loin de sa circonscription, Adamsberg va pourtant accepter d’aller enquêter sur place, dans le village terrorisé de superstitions et de rumeurs sauvages. Aidé de la police locale, de son fils (qu’il a découvert dans Un lieu incertain), et de quelques complices, il tentera de protéger les mauvaises personnes contre le mauvais sort.

2018 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 440 pages | Sortie : 24 novembre 2011 | ISBN : 9782290041000

2013 Editions J'ai Lu

2012 [Audiobook] Editions Audiolib (Suspense)

Française Langue française | Lu par Thierry Janssen | Durée : 720 min

2011 Editions Viviane Hamy (Chemins Nocturnes)

2010 [E-book] Editions Viviane Hamy

On en parle aussi sur le forum

• argali Le 28 Mai 2011 à 12:55
    Un très bon Vargas. A lire par les amateurs du genre !
  • Sabyne Le 04 Juin 2011 à 11:04
    Quel plaisir de retrouver Adamsberg! Plus que dans l'intrigue, le plaisir est dans les personnages.
  • Floly Le 04 Juin 2011 à 14:06
    Un grand plaisir de retomber dans l'écriture de Vargas et surtout avec Adamsberg !! Un livre abosolument génial !
  • bibliophage Le 15 Juin 2011 à 00:46
    Pas le meilleur Vargas. Dommage ... Ca ne m'empêchera pas de lire le suivant, tout de même !
  • spleen Le 26 Juin 2011 à 18:54
    On se replonge avec bonheur dans les enquetes d'Adamsberg plus pour l'ambiance que l'intrigue!
  • heleneducauteur Le 01 Juillet 2011 à 14:02
    L'intrigue n’en fait donc pas l’un des meilleurs de la saga Adamsberg mais ce polar a un charme fou grâce à ses personnages et à l’atmosphère qu’il dégage. J'ai passé un très bon moment de lecture. Merci Fred Vargas. 1ffbf9125afefd85a4dfd93312cc6t
  • livr0ns-n0us Le 01 Août 2011 à 17:02
    Du même avis que Reveline ! J'ai été littéralement transportée par l'ambiance...
  • Bernie Chroniqueur Le 20 Août 2011 à 17:23
    je l'ai dévoré en 2 jours , les fans vont adorer et ceux qui ne connaissent pas devraient le lire
  • oops Le 30 Août 2011 à 21:16
    Comme à son habitude Fred Vargas avec "L'armée Furieuse" nous livre une intrigue haute en couleur et en fantaisie, jubilatoire à souhait !
  • climber_eric Le 28 Septembre 2011 à 22:07
    Et voilà comment on devient vargassophile: une intrigue calculée au milimètre, des personnages attachants, une brigade bien installée que je découvre avec plaisir, Adamsberg en pelleteur de ... Quoi, déjà? Nuages? Oui, j'oubliais: un sens de la métaphore exceptionnel. Miam!
  • faurelix Le 25 Octobre 2011 à 09:37
    Peut-être mon Vargas de trop ! Je l'ai trouvé looooooongg ! et n'ai pas été captivée plus que ça, dommage !
  • joyeux-drille Le 04 Mars 2012 à 22:47
    L'univers et les personnages de Vargas sont de plus en plus délirants. J'ai adhéré à cette histoire qui repose sur une ancestrale légende normande. Une bonne variation sur la vie dans un village où tout le monde connaît tout le monde et où les rancunes se multiplient, se transmettent. Un bon moment.
  • Mister Danglard Le 15 Mai 2012 à 17:28
    Une intrigue efficace mais ce dernier roman traîne en longueur...Vite une autre aventure Comissaire Adamsberg !!!
  • SharYnn Le 28 Juin 2012 à 14:47
    Je me suis bien laissé embarquée dans l'intrigue pleine d'humour et d'originalité aux côté de personnages toujours aussi hauts en couleur !
  • Véro Le 08 Février 2013 à 07:38
    Encore du tout bon avec Afamsberg et ses acolytes !
  • Manelle Le 15 Mai 2013 à 13:09
    Cette fois-ci une mystérieuse armée du diable du moyen-âge est au centre de l'intrigue.
  • Dup Le 26 Juin 2013 à 10:41
    Un bonheur cet Adamsberg, il me régale toujours autant !
  • noryane Le 06 Septembre 2013 à 08:42
    je suis une fan inconditionnelle j'aime j'aime j'aime
  • Isa De la Montalay Le 17 Mars 2014 à 08:49
    Plein d'humour, un style époustouflant. Un très grand polar tout en subtilité.
  • Ciboulette Le 04 Août 2014 à 20:55
    Plusieurs intrigues en un polar: Un excellent Vargas!
  • lolodec Le 07 Février 2015 à 20:50
    un adamsberg.... pas le meilleur de la série, mais réussi et prenant
  • Mllespleen Le 11 Décembre 2015 à 23:11
    Que dire... J'ai tellement adoré ce rompol que j'ai appelé mon chat Hellequin.
  • Labibliogirly Le 25 Juillet 2016 à 11:17
    Une bonne surprise pour mon premier essai Fred Vargas
  • Aceituna Le 03 Août 2016 à 22:31
    Beaucoup aimé !
  • Melimoli Le 15 Janvier 2017 à 09:10
    Une aventure un peu moins palpitante que la précédente. Un très bon moment malgré tout avec le commissaire et son équipe et ses différentes intrigues qui s'entrecroisent tout au long de l'histoire.
  • Cinnamon Le 18 Mai 2017 à 12:19
    Un bon Vargas, avec une trame policière classique. L'originalité est dans le style particulier de Fred Vargas : de l'humour, des dialogues amusants, de personnages typiques, et des références culturelles et historiques.
  • FLaureFL Le 03 Juillet 2017 à 16:25
    Après 2 ou 3 chapitres ou j'ai eu du mal à rentrer ds le récit, je me suis laissée emporter par l'histoire. On y rencontre des personnages attachants comme Léo, une famille déjantée: la famille Vendermot. La police parisienne côtoie leurs collègues de province: le brigadier Blériot et le capitaine Emeri. Le style de Fred Vargas entraîne le lecteur et l'oblige à tourner les pages de +en + vite.
  • Captaincoquette Le 24 Juillet 2017 à 14:35
    J'adore le commissaire Adamsberg et toute son équipe (Danglard, Veyrenc etc...). L'auteure en a fait un personnage complexe mais attachant. Sa manière de penser totalement décousue et pleine de surprise. Je suis fan. J'ai lu ce week end "l'armée furieuse" et "pars vite et reviens tard". Coup de cœur pour les 2 histoires. J'ai hâte de lire les autres aventures du commissaire.
  • Janeite Le 28 Mai 2018 à 10:19
    Je n'ai pas du tout accroché à ce roman.
  • PinkVeggie Le 23 Juillet 2018 à 10:41
    Plus que l'intrigue en elle-même, c'est l'ambiance et les personnages qui m'ont séduite dans ce livre. L'écriture est lente, précise, mais va de pair avec l'ambiance du lieu: les légendes urbaines, les références culturelles et historiques se mêlent aux histoires personnelles, aux non-dit et au passé des personnages. Jusqu'au bout on se demande: fiction ou réalité? Les deux ?
  • bea68 Le 11 Septembre 2018 à 10:56
    Premier vargas que j'ai lu, j'aime bcp le personnage d'ADAMSBERG mais j'ai pas trop accroché à ce roman. Ce ne sera pas le dernier je pense que je lirais.
  • bea68 Le 11 Septembre 2018 à 10:57
  • Stellade Le 21 Septembre 2018 à 00:46
    Pas trouvé d'intérêt... Déçue
  • Kiatoulu Le 18 Juin 2020 à 16:58
    Un de ceux que j'ai le moins aimé même si l'intrigue est toujours captivante avec l'autrice. J'adore lorsqu'elle écrit la vie de la campagne et les superstitions. La famille atypique des meurtriers soupçonnés est fabuleuse!
  • DarkAthena59 Le 29 Septembre 2020 à 07:44
    Une histoire intéressante et complexe, avec rebondissements. J'ai toutefois eu du mal à pleinement entrer dans l'histoire.
  • YseraKiriel Le 07 Octobre 2020 à 22:35
    Plus je lis du Vargas et plus je me fais à sa plume, même si elle reste pas mal perchée selon moi ! J'adore ses univers, sa façon de nous faire entrer dans l'enquête, et ses personnages, on y est tellement attaché... Une histoire intéressante, même si le dénouement n'est pas incroyable, mais toujours ce petit côté "légende rurale" qui fait le charme de cette saga policière.
  • lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 21:47
    L'auteur jongle entre deux affaires : une, à Paris, qui concerne une affaire politico-financière et une autre, en Normandie, sur fond de mythe remontant au XIème siècle. Que fait, Adamsberg ? Il part faire face à la horde de revenants, à moitié putréfiée, hurlante et féroce, qui laisse des morts sur son passage.
  • Melanie'sbooks Le 28 Mars 2023 à 08:47
    J'ai bien aimé ce roman qui est rempli d'intrigues passionnantes. J'ai bien aimé l'ambiance campagnarde et presque fantomatique. J'ai également adoré rejoindre Adamsberg et les personnages de ce roman qui sont attachants. Je me suis douté de la finalité du roman pratiquement dès le début mais cela n'a en rien dégradé le plaisir que j'ai eu lors de ma lecture.
  • Marion.Bgrs Le 01 Novembre 2023 à 15:57
    Pas le meilleur Vargas, mais l'ambiance normande est particulièrement réussie.
  • lelette1660 Le 17 Janvier 2024 à 18:14
    L'auteur donne une place importante au fils du commissaire Adambsberg, fils qu'il vient de découvrir depuis peu, en l'impliquant dans une des deux affaires.