Le cri du peuple, tome 2 : L'espoir assassiné
Jacques Tardi et Jean Vautrin2002

15.8

La suite de l'histoire de la Commune, en 1870-71.

On retrouve les protagonistes du 1er tome.

Tarpagnan qui, malgré son insouciance, est amoureux de la belle Caf'Conc'. Il continue son enquête pour la retrouver et plonge dans les tréfonds de "l'oeil de verre", cette communauté de truands aux moeurs expéditives.

Un autre cherche, c'est Hippolyte Barthélemy, ce fouinard d'inspecteur. Il est à la recherche de Grondin, disparu depuis le tome 1, pour avoir été au mauvais endroit au mauvais moment (et pour avoir été aussi la mauvaise personne). Un Grondin convalescent et transfiguré (voire défiguré), ce coup semblant lui avoir remis les idées en place.

Parallèlement à tout ça, le combat dans Paris se précise et l'on croise nos sympathiques acteurs le temps de mettre à mal la colonne Vendôme ou de manifester. Ainsi, de rencontre en rencontre on côtoie Vallès, Courbet, Mirecourt, et des acteurs plus anonymes mais tout aussi sympathiques (tous?) de cette fresque historique.

2002 Editions Casterman

Française Langue française | 84 pages | ISBN : 2203399295

• Naviss Le 26 Avril 2022 à 15:38
    Le positif : le soin et le détail apporté à chaque planche, notamment celles qui concernent la Commune, et la beauté de la langue. Le négatif : le traitement absolument désastreux et nauséabond de la totalité des personnages féminins, qui ne sont là que pour être tués, déshabillés, torturés, violés, sexualisés. La Commune est une toile de fond secondaire pour les aventures d'Antoine, anti-héros...